DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Le Portrait de Petit Cosette

Vol. 1/3

Critique de Grouick, le Mardi 08 Juin 2004 à 00:07

Staff Technique
Producteur :
  • Masatoshi Fujimoto
  • Anzai Takeshi

  • Directeur : Akiyuki Shinbou
    Scénario : Mayori Sekijima
    Chara. design : Hirofumi Suzuki
    Décors : Okama
    Musique : Yuki kajiura
    Acteurs :
  • Mitsuki Saiga
  • Marina Inoue
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Inclassable
    Durée : 38 min
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • COSSETTE HOUSE / OKAMA
  • Studio DAUME

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.72 Mb/sec
    Audio : 1536 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (26/05/2004)
    Editeur : Aniplex
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo
    Dolby Digital 5.1
    Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Artwork

  • Visionnage d'un passage en multi-angle

  • Trailers
  •  Présentation
    Le Portrait de Petit Cossette est une courte série de 3 OAV datant de 2004. Cette première OAV est disponible depuis le 26 mai 2004 à la vente au Japon.

    Au niveau du staff, on retrouve Masatoshi Fujimoto, qui a travaillé sur les OAV de Read Or Die pour le compte du studio SME Visual Works. Il est intéressant de constater que Sony a fait passer une audition à grande échelle se terminant le 6 octobre 2003 pour trouver l'actrice principale de la série. On retrouve également une bonne partie du staff de la série Soul Taker. On y retrouve la beauté et l'originalité visuelle de cette série dans Le Portrait de Petit Cossette.
    Akiyuki Shinbou et Mayori Sekijima sont respectivement directeur et responsable du script de Soul Taker. A noter qu'un grand nom de l'animation japonaise nous fait le plaisir de participer au projet, il s'agit de Yuki Kajiura, des illustres séries Noir, .hack//SIGN, Aquarian Age et Kimagure Orange Road: Summer's Beginning.

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Kurahashi Eiri est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal aimant passer du temps avec ses amis dans un bar à raconter leurs difficultés communes vis-à-vis du sexe opposé. Pourtant, Eiri ne leur avoue pas tout. Il est amoureux depuis maintenant 7 jours. Feignant la bonne blague, il s'empresse de rentrer travailler dans son magasin où il officie comme antiquaire.
    Depuis qu'il a reçu un arrivage d'Europe, il est fasciné par un verre vénitien assez étrange. Il y voit par intermittence une jeune fille blonde d'une époque lointaine qui semble vouloir attirer son attention et l'emmener dans son monde. Se posant des questions sur sa santé mentale, Eiri demande alors à être ausculté par son médecin.
    Résultat, tout va bien pour lui au niveau physique. Que veulent bien vouloir dire ces hallucinations?



     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 16/9 Amorphique

    Commentaires:
    L'image est absolument magnifique!
    La compression est parfaite et aucun défaut n'est à signaler.
    L'univers sombre et angoissant est merveilleusement transposé sur le DVD grâce à une palette privilégiant le rouge sang et le noir. Aucun problème de postérisation n'est à signaler lors des très nombreux passages sombres.
    La mise en scène fait la part belle aux transitions 2D-3D et aux mouvements hallucinés de caméra sans qu'un décrochage même minime ne soit visible.
    On regretera tout juste que le DVD ne soit pas progressif.
     Son
    5 : Parfait !
    Commentaires:
    Les 2 pistes proposées sont du DD 5.1 et du PCM stéréo.
    Force est de constater que les 2 pistes sont parfaites.
    Que vous disposiez ou non d'un matériel compatible 5.1, vous pourrez profiter pleinement du spectacle.
    A noter un son clair, net et parfaitement spatialisé.
    Il apporte énormément de crédit à cette OAV en se montrant à la fois puissant et doux quand il le faut. Le mixage 5.1 est parfaitement bien étudié pour satisfaire les plus exigeants d'entre vous.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus:
    Les menus sont magnifiques, reprenant le visuel de la jaquette, ils sont fixes mais agrémentés de musiques ou de monologues de l'OAV. Les liens sont parfaitement bien visibles et faciles à utiliser. L'ambiance est parfaitement restituée et on notera même de très beaux effets de transition entre le menu principal et les sous-menus.

    Chapitres:
    Il existe 14 chapitres représentant les différentes étapes de l'OAV. Le découpage est net et parfaitement adapté au format de 38 minutes.

    Le contenu:
    Il faut bien avouer que l'on est plutôt gâté de ce côté. On a d'abord droit à un très beau sticker autocollant noir. En ce qui concerne les bonus du DVD, il y a de quoi faire avec 10 images magnifiques, mix de crayonnés et d'images de scènes en 3D ou 2D.
    Le bonus le plus intéressant reste un passage complet visionnable sous 4 angles différents représentant la version animée, la version façon storyboard, les commentaires et l'angle regroupant les 3 panneaux.
    C'est dommage de ne voir que ce court passage sous ces 4 angles mais cela reste réellement intéressant pour les plus curieux d'entre vous.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Le Portrait de Petit Cossette est bel et bien la claque attendue suite au volume 0.

    S'il faut bien avouer qu'un certain conformisme se généralise dans l'animation japonaise depuis maintenant 3-4 ans, il reste pourtant des titres résolument originaux et percutants. Le portrait de Petit Cossette entre sans réel problème dans cette catégorie de série originale et dérangante. Depuis Witch Hunter Robin, nous n'avions pas eu de série à l'ambiance gothique aussi marquée et ce même avec la sortie de Shingetsutan Tsukihime.

    Le pari de faire une série "dénaturant" une oeuvre connue et se déroulant dans un autre univers était risqué et nombreux sont ceux qui ne s'attendaient pas à un tel déluge d'effets glauques et morbides. On se retrouve en terrain connu mais complètement déboussolé, comme avec le surprenant jeu vidéo American McGee's Alice qui surprenait tout son monde avec son univers décalé et malsain.

    Si le début de cette OAV reste assez classique, il faut bien avouer que la première véritable "hallucination" d'Eiri change la donne et nous plonge en tant que spectateur dans une descente aux enfers progressive mais bel et bien irréversible.
    Cossette se trouve être bien moins innocente qu'il n'y parait au premier abord et se permet même d'entraîner Eiri dans une folie que ni lui, ni nous par la même occasion ne pouvons comprendre de façon logique et réfléchie.

    Ce voyage sanglant à souhait n'est pas sans rappeler l'excellent Soultaker dans sa réalisation et dans son cheminement. L'inspiration est manifeste mais il faut bien avouer que les auteurs sont allés encore plus loin dans leur quête de la rédemption éternelle. On se croirait même à certains moments dans un clip vidéo de Nine Inch Nails à leurs débuts tant le thème du masochisme est présent.

    Que dire de la réalisation si ce n'est qu'elle est exceptionnelle tant par les effets 3D parfaitement intégrés à l'animation 2D que par la mise en scène. Une fois "connecté" à l'esprit de l'OAV, il est très difficile de décrocher et de ne pas être hypnotisé par un tel spectacle. Les plans sont moins "abrupts" que ceux que l'on a pu voir dans SoulTaker mais on reste dans la même veine avec un jeu des couleurs admirable et une très forte utilisation du rouge et du noir.

    Concernant le DVD en lui-même, il est quasiment parfait. Doté d'une image de premier ordre et d'un son qui ravira les plus pointilleux d'entre vous, ce DVD ne pêche que par un manque de bonus et par un package clairement décevant par rapport à l'univers si particulier de la série.

    Mon avis: Le Portrait de Petit Cossette est la meilleure surprise de cette première moitié d'année en matière d'animation au Japon.
    Espérons que la suite sera à la hauteur de cette magistrale mise en bouche.


    Points Forts Points Faibles
    + Excellente OAV
    + Une ambiance comme on n'en fait plus
    + Edition de qualité
    + Réalisation remarquable
    - Ames sensibles s'abstenir

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © cossette house / aniplex
    Packaging


    Autres critiques

    Le Portrait de Petit Cosette
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Precious Box VO/VF - Edition 2009
    Precious Box VO/VF - Edition 2009
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade