DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Labyrinth of Flames

OAV

Critique de Guillaume, le Jeudi 18 Avril 2002 à 09:00

Staff Technique
Réalisation : Nishuma Katsuhiko
Fiche de l'animé
Origine :
Titre original : Honoo No Labyrinth
Type : OAV
Genre : Comédie
Durée : 26 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : Fantasia

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Bandaï
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Labyrinth 4 est une ville secrète habitée par des japonais qui fut créée avant l'arrivé du communisme au 19ème siècle. Un jeune garçon aidé de ses amis, entreprend un long voyage pour récupérer cette ville qui désormais lui appartient...



 Image
5 : Parfait !
Difficile de trouver un semblant de défaut dans une image pareille. La compression est quasi-optimale et sert parfaitement un master très récent, exempt de défauts (mais on ne va pas les féliciter pour ça). De plus, le contraste est parfaitement géré ce qui donne aux couleurs un aspect limpide des plus agréables. Les contours sont précis, sans égaler tout de même la perfection d'un FLCL (Furi Kuri, la référence au niveau de l'image). Les japonais commencent à maîtriser la technologie du DVD et excellent de plus en plus au niveau de l'image, ce qui n'était pas toujours le cas, encore récemment.
 Son
3 : Sympathique
Bon, que dire d'une telle bande-son? Comme on pouvait s'y attendre, l'unique piste sonore du DVD est en Dolby Digital Stéréo. Peut-on blâmer l'éditeur de ne pas avoir intégré une piste 5.1? Certainement pas, vu qu'il s'agit d'une simple OAV et que le budget d'une telle oeuvre n'est jamais monstrueux (le mixage en 5.1 coûte plus cher). Mais d'un autre côté, les OAV, justement, sont destinés uniquement au marché de la vidéo, donc à terme à celui du DVD (vu qu'il remplace le LD). Alors il faudra bien qu'un jour les éditeurs se décident à exploiter les possibilités offertes par ce support (dont le 5.1 fait partie). Néanmoins, la piste stéréo présente sur le DVD est loin d'être mauvaise, et présente une très bonne dynamique.
 Packaging
C'est pitoyable, comme souvent sur les DVD d'OAV japonaises. Et là, pas question de trouver une excuse. C'est simple, il n'y pas de menu! Ah si, en cliquant sur la touche "menu" on atterrit bien quelque part mais il s'agit uniquement du menu de selection. En clair: 0 bonus, 0 menu. Bravo!

 Note du disque 0 : Poubelle direct !  Note de l'animé 3 : Sympathique
Déja pour mieux comprendre le contenu de Honoo No Labyrinth, il vaut mieux savoir qu'il s'agit de la nouvelle oeuvre des créateurs de la série d'OAV Agent Aika. Il s'agit donc du même réalisateur (Nishuma Katsuhiko) et du même studio (Fantasia). Ces derniers ont repris les mêmes éléments qui avaient fait le succès de cette précédente série. En gros: de l'action, de l'humour et des petites culottes à outrance. Néanmoins, le thème de Honoo No Labyrinth ou en tout cas son traitement, est beaucoup moins sérieux que dans Agent Aika. Cette série présente une brochette de personnages complétement délirants, certe artificiels, mais franchement poilants, qui se retrouvent entraînés dans une histoire, qui a finalement peu d'importance. Mention spécial pour le "héro" de l'histoire, à mi-chemin entre un Ryô Saeba et un Son Goku (!), qui est vraiment bien trouvé. Techniquement, le character design semble avoir été légérement simplifié par rapport à Agent Aika, mais celui-ci reste tout a fait convenable. L'animation est de qualité relativement supérieur pour une OAV. Le seul problème de ce DVD vient de son prix, qui comme toujours, est bien trop élévé pour 26 min de programme.
(17 novembre 2000)



Note Globale
1.5 : Pas terrible. Enfin y'en a qui aiment...
© Fantasia
Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

Labyrinth of Flames

Z2 (Europe)
édition VO/VF
édition VO/VF
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade