DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ken le Survivant

Fist of the North Star
2

Critique de Mazinga, le Dimanche 09 Décembre 2001 à 19:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Buronson & Tetsuo Hara
Réalisation : Toyô Ashida
Chara. design : Masami Suda
Musique : Michio Yamashita
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hokuto no Ken
Type : Série TV
Genre : Combat
Durée : 130 min
Année de prod. : 1987
Produit par : Tôei Dôga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Toei Animation
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Mono
Japonais Mono

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Présentation des personnages et des écoles, générique, résumés et bandes-annonces.
 Présentation
La première série Ken a été diffusé en 1988 au club dorothée. C'est le début d'une prise de conscience que les DA ne sont pas exclusivement réservés aux enfants. Cette série a soulevé de nombreuses polémiques en France mais le débat n'a aboutit qu'a la supression pur et simple de celle-ci. Si l'intelligence avait été de mise, peut être aurions-nous eu le droit de suivre la série dans son intégralité.

Pour rappel, l'univers de Ken est situé en 2010, dans un Japon post-apocalyptique ravagé par les guerres nucléaires et autres radiations atomiques. L'argent n'a plus de valeure, seul l'eau et la nourriture comptent. Les survivants se répartissent en deux catégories bien disctinctes: la première est de type agricole. Elle représente environ 95% de la population. L'aridité des sols et les faibles moyens techniques rendent le travail difficile. La seconde organisation est de type tribale. Elle ne produit aucune ressource et ne vit que de pillages. Les radiatiations ont modifié leur apparence et en ont fait des êtres disproportionnés. On le voit, tout les oppose. Entre les deux, il existe une autre voie, celle-ci beaucoup plus élitiste, les écoles qui enseignent à la fois techniques de combats et philosophie.
La première série comporte 109 épisodes tandis que cette seconde partie n'en propose que 43.









2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
09 Falco, le général du Gento :
Ken et ses compagnons marchent en direction de la cité impériale menée de main de fer par Jakou le tyran. Au sein même de ses gardes, un vent de rebellion souffle et Shoki décide de le tuer. Il est arrêté par Falco qui lui donne une chance de s'enfuir par la rivière souterraine. Malheureusement Jakou au fait de cette tactique demande à ses hommes de mains de le tuer. Le corps dérive jusqu'à ce que ken l'aperçoive...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
10 Les sanglots de l'empereur trahi :
Jakou apprend la proche arrivée de Ken. Tous ses soldats sont sur le pied de guerre mais face à la puissance de Ken ils ne peuvent rien et se font rapidement exécuter. Alors que Ken se trouve à l'entrée de la cité impériale, Falco arrive et lui fait face. Un duel impitoyable s'engage alors...



Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
11 Enfin l'empereur apparait :
Alors que le duel entre Ken et Falco se poursuit, Ein et ses compagnons pénètrent à l'intérieur de la forteresse. Mais ils rencontrent rapidement des ennemis redoutables. Finalement ils arrivent devant Jakou, mais celui-ci actionne une trappe et nos amis se retrouvent prisonniers dans une fosse. Là ils font la rencontre de Rui, une femme qui ressemble étrangement à Lynn...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
12 L'élégie de Ein :
Jakou se déchaine et lance deux énormes flêches d'acier sur Falco et Ken. Il déverse également des tonnes de rochers sur Ein, Bart, Lynn et sa soeur Rui toujours prisonniers. Ein par un excès de courage leur propose de s'abriter sous lui. Le choc est violent et il est gravement blessé. Malgrès tout, il décide de jeter ses dernières forces pour sauver ses amis...


13 La fin d'un règne :
Falco et Ken cesse le combat car ils apprennent que Lynn et Rui sont soeurs. Jakou sous l'emprise de sa mégalomanie promet à qui parviendra à tuer Ken et Falco le contrôle de la cité impériale. Malheureusement pour lui ses hommes de mains sont rapidement éxécutés et Falco décide de mettre fin au règne de Jakou...
14 Le pays sanglant :
Lynn a été capturée par Tyga, le bras droit du défunt Jakou. Ken et Falco décident de partir à sa poursuite par delà la "Mer morte", au "pays sanglant", le lieu mythique d'où provient les plus anciennes techniques de combats. Ken lors de sa traversée se fait attaqué par des pirates. Il rencontre l'ogre rouge, capitaine du navire qui le met en garde des dangers qui l'attendent. A son arrivée sur la plage, il ne peut que constater la mort de Tyga et la nouvelle disparition de Lynn...
15 Le légendaire pays sanglant :
Falco grièvement blessé demande à Ken de lui insuffler le "souffle de vie", une technique qui lui permettrait l'espace d'un instant de rassembler ses dernières forces pour tuer son adversaire et ainsi s'éteindre dignement. Pendant ce temps, Lynn est emmenée assister à un combat opposant deux des plus valeureux guerriers du "pays sanglant". Le vainqueur de ce duel gagnera le droit de la prendre pour épouse.
16 L'énigme de Hokuto :
Ken se retrouve dorénavant seul et Alph le combattant victorieux est bien décidé à l'éliminer. Notre héros à tôt fait de se débarasser de son ennemi et s'empresse de retrouver Lynn. Malheureusement à son arrivée, la cellule est vide. Un être redoutable répondant au nom de Shachi l'a à son tour capturé...

 Image
2.5 : Moyen
Elle nous est proposée au format 4/3 original (série Tv oblige). On relève des problèmes de compression, des grains apparaissent lors des travelings et l'image est parfois sacadée. Le master est quand à lui de bonne tenue, les couleurs sont saturées et bien contrastées; le noir atteind une profondeur étonnante pour une série aussi vieille. On constate cependant quelques poussières qui trainent de ci de là. Bien que la définition soit élevée, les contours restent un peu flous.
 Son
2 : Décevant
La piste audio est présentée au format Dolby Digital Mono. Le son de ce second volume est assez faible alors que le premier ne souffre pas de ce défaut. On note également un souffle persistant et gênant. De plus il arrive que le son soit saturé.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Les menus sont simples et sans fioriture. Des extraits de la série sont diffusés en toile de fond sur l'ensemble des sections. Le chapitrage est bien décomposé. Chacun des épisodes est divisé en 4 parties.
La partie la plus intéressante est sans aucun doute la présentation des personnages et des écoles. Cependant la mise en page est très sommaire et peu conviviale.
Toei Animation nous offre les résumés des épisodes présents sur ce volume ainsi que ceux du premier Dvd. Enfin, génériques et bandes annonces viennent conclure cette section.
 Problèmes rencontrés
Le menu arrivé à 1 minute 36s au lieu de revenir au début reste figé pendant quelques longues secondes. A la 18ème minute du premier épisode, le sous-titrage reste figé et ne disparait que si l'on fait un accéléré; le sous-titrage reste ensuite absent jusqu'à la fin de l'épisode. De plus ce Dvd pose des problèmes de compatibilités avec certains lecteurs Pc.

 Bilan artistique   
2 : Décevant
Même si cette série est mieux réalisée que la première, elle pêche toujours malgrès tout sur de nombreux points, à commencer par l'animation qui n'est que rarement réussit. Le reste du temps elle manque cruellement de fluidité et les combats deviennent un peu brouillon. Le partit pris d'une image à la fois contrastée et saturée est quant à lui salvateur. Il met en valeur le chara-design qui se veut dure et violent.
Les épisodes sont calqués sur le manga à la vignette près. La seule différence notable est la violence graphique légèrement adoucit. L'histoire n'a malheureusement plus l'intérêt de la première série. Les combats opposant les maîtres des plus grandes écoles deviennent trop systèmatiques pour être vraiment intéressants.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Ce que cette seconde série gagne en qualité technique par rapport à la première, elle le perd en originalité tant du point de vue de l'intrigue que des combats. La violence tant décriée auparavant n'a plus le même impact aujourd'hui, même si les scènes de cruautés totalement gratuites restent nombreuses. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir l'univers de Ken, je vous conseillerais avant tout de vous procurer les mangas autrement plus gore et le film superbement réalisé.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
Tv Thomson 16/9 100hz
© Tôei Dôga
Boutique


Coffret 5 DVD
La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Ken le Survivant

Z2 (Europe)
Box Collector
Box Collector
Z2 (Japon)
Coffret 1 - VO/VF Z2 (Europe)

Coffret 2 - VO/VF Z2 (Europe)

Edition 2008 Z2 (Europe)

L'ère de Raoh - Edition collector Z2 (Europe)

L'ère de Raoh - Edition Simple Z2 (Europe)

L'héritier du Hokuto Z2 (Europe)

La légende de Julia Z2 (Europe)

La légende de Kenshirô Z2 (Europe)

La légende de Raoh - Edition Simple Z2 (Europe)

La légende de Toki Z2 (Europe)

Shin Hokuto no Ken - Intégrale Z2 (Europe)

Shin Hokuto No Ken - OAV 1 Z2 (Europe)

Shin Hokuto No Ken - OAV 2 Z2 (Europe)

Shin Hokuto No Ken - OAV 3 Z2 (Europe)

Shin Hokuto No Ken - OAV1 VF Z2 (Europe)

Shin Hokuto No Ken - OAV2 VF Z2 (Europe)

Shin Hokuto No Ken - OAV3 VF Z2 (Europe)

Volume 1 / 16 Z2 (Europe)

Volume 2 / 16 Z2 (Europe)

Volume 3 / 16 Z2 (Europe)

Volume 4 / 16 Z2 (Europe)

Volume 5 / 16 Z2 (Europe)

Volume 6 / 16 Z2 (Europe)

Volume 7 / 16 Z2 (Europe)

Volume 8 / 16 Z2 (Europe)


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade