DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Hakkenden

Coffret digipack

Critique de Lovers, le Jeudi 22 Avril 2004 à 10:08

Staff Technique
Directeur :
  • Takashi Anno (eps 1-6)
  • Yukio Okamoto (eps 7-13)
    Chara. design :
  • Atsushi Yamagata (eps 1-6)
  • Atsushi Okuda (eps 7-13)
    Dir. photographie : Kazuhiro Konishi, Hitoshi Sato
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Combat
    Durée : 325 minutes
    Année de prod. : 1997
    Produit par : PIONEER LDC, AIC

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (25/05/2004)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Sons Annexes : français (Episode 1 et 2 uniquement)
    Bonus/Goodies :
  • fiches personnages
  • bandes-annonces
  • bonus DVDROM
  •  Présentation
    En l'an 1457, une terrible guerre oppose le clan Satomi à la redoutable armée d'Anzai. Au bord du désespoir, le chef des Satomi conclut un effroyable pacte avec son chien: lui donner sa fille Fuse en mariage en échange de la tête de son ennemi. L'impensable se réalise lorsque le chien s'acquitte du contrat, scellant le sort de la princesse Fuse à un destin tragique. De cette union contre-nature naît la légende des huit guerriers-chiens...




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 01 - 05 :

    Shino est un jeune homme qui a passé son enfance déguisé en jeune fille par ses parents. Mais un jour, son père décide de se donner la mort. Il donne alors le sabre Murasame à Shino, qui doit aller le porter au seigneur Mariuji. Pour empêcher que Shino accomplisse sa mission, sa tante ordonne à Sosuke de le tuer et de ramener le sabre. C'est en plein combat que les deux jeunes gens découvrent qu'ils ont deux points communs: une marque sur le corps et une perle mystérieuse...

    Liste des épisodes:
    01.Kaleïdoscope
    02.Cérémonie maléfique
    03.Danse enflammée
    04.La tour d'Horyû
    05.La mélodie du démon



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Episodes 06 - 09 :

    Sosuke est jugé pour avoir massacré son patron et le percepteur. Il risque la peine de mort. Shino, accompagné de ses nouveaux amis Genpachi et Kobungo, est en route pour le retrouver. Ils ont décidé d'essayer de réunir les huit personnages qui possèdent une perle et de percer le mystère. Un autre des huit guerriers se trouve aussi sur la route de nos amis. C'est Dosetsu, il a récupéré le sabre Murasame après un combat avec Aboshi, un personnage sombre qui semble vouloir faire du mal aux guerriers.

    Liste des épisodes:
    06.Le chant démoniaque de la cigale
    07.Fantômes
    08.Le pavillon Taigyu
    09.Le conte du monstre a tête de chat



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Episodes 10 - 13 :

    Les guerrier se retrouvent à nouveau séparés. Shino se fait prendre dans un piège à ours. Très affaibli, il se retrouve chez une famille dont la fille ressemble étrangement à Hamaji. Mais très vite, Shino tombe dans un piège et est accusé d'avoir tué le père. C'est Aboshi qui semble être derrière tout cela et qui espère, grâce à Hamaji, créer un conflit entre Shino et Sosuke. Ce qui est certain, c'est que le combat final approche et que les huit chiens-guerriers doivent unir leurs forces pour vaincre le mal et sauver leur soeur...

    Liste des épisodes:
    10.La résurrection de Hamaji
    11.Le conclave des huit chiens-guerriers
    12.Aspiration à la vie céleste
    13.Dégoût de la vie terrestre

     Image
    2 : Décevant
    La compression est bonne et sans gros défauts apparents. Le contraste est élevé même si par moment on a l'impression que les couleurs sont un peu délavées. Les artefacts sont assez nombreux et l'image paraît usée par moment. La série étant âssez récente, on aurait pu s'attendre à mieux.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste japonaise ne pose aucun problème. La dynamique est assez bonne même si certains épisode manquent un peu de pêche. On a le droit à de beaux effets stéréo par moment. On peut retirer les sous-titres à la volée.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: l'intro est très courte et montre des mains retirant un sabre de son étui. On retrouve alors un menu bonus, film et chapitres. Sur le premier disque, lorsque l'on prend le menu film, on peut choisir de visionner les deux premiers épisodes en français ou en japonais. Tous les autres épisodes ne sont disponible qu'en japonais. Le fond des menus est comme le packaging, avec une texture de marbre qui donne un côté ancien assez réussi.

    Bonus:
    Fiches personnages: menu qui permet de choisir l'un des huits guerriers. Chaque fiche est composée d'une photo et d'un texte qui explique un peu le passé du personnage.
    bandes-annonces: quelques bandes-annonces de l'éditeur
    DVDROM: pages web où l'on a droit à 5 fonds d'écran et un dossier sur la série. C'est le même dossier que l'on peut retrouver sur le site de l'éditeur.

    Packaging: le digipack est assez réussi avec des couleurs jaune et des tons de rouges. On retrouve un peu partout des taches de sang qui témoignent de la violence de la série. La partie qui supporte les DVD est composé de 4 volets et la sérigraphie représente des taches de sang avec un image à l'intérieur. On a aussi droit à 3 cartes collector.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Hakkenden est une série qui, au premier abord, est assez difficile à suivre. On est très vite mis dans l'action sans recevoir énormément d'explications. De plus, les auteurs nous content l'histoire en mélangeant réel et fantastique. A partir du second épisode, les choses se mettent en place et l'on apprend à connaître les huit guerriers un à la fois. Le passé de chaque guerrier est raconté petit à petit et les mystères sont dévoilés assez doucement pour tenir le téléspectateur en haleine jusqu'à la fin de la série. Le tout se passe dans un univers de samouraïs avec une ambiance très gore et adulte. Les combats au sabre sont nombreux et parfois très détaillés, risquant de choquer certaines personnes trop sensibles. La musique colle parfaitement à l'ambiance avec des rythmes et des instruments très samouraï. Le seul gros défaut de la série est le dessin. Alors que certains épisodes sont assez réussis avec des personnages bien dessinés et de beaux décors, d'autres semblent totalement ratés. Il est d'ailleurs parfois difficile de reconnaître les différents personnages. Un point faible qui pourra gâcher le plaisir de certains.

    Pour ce qui est du DVD, seule l'image est véritablement en retrait avec des passages très usés et des artefacts omniprésents. Le packaging est un sans faute avec un beau digipack aussi sanglant que la série. Les bonus sont un peu légers pour ceux qui n'ont pas de lecteur de DVD-ROM car les plus intéressants sont dans cette partie.

    Mon avis: après un petit temps d'adaptation, je suis rentré totalement dans la série qui m'a séduite grâce à son scénario bien ficelé. Le fait de découvrir les personnages un à un et de comprendre certaines images que l'on a vues quelques épisodes avant est très prenant. Les épisodes qui possèdent des dessins moins beaux sont un peu difficiles à regarder car même si l'on a envie de connaître la suite de l'histoire, les traits des personnages sont presque répugnants en comparaison des autres épisodes qui possèdent une finition bien meilleure. Si vous cherchez une belle histoire de samouraï avec un scénario assez poussé et une ambiance très adulte et dur, Hakkenden est à essayer de toute urgence.


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario.
    + Ambiance adulte.
    + Musique.
    + Packaging.
    - Qualité des dessins trop variable selon les épisodes.
    - L'image fort usée par moment.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © AIC/Geneon Entertainment Inc.
    Packaging


    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade