DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lodoss

Chroniques de la guerre de
La légende de Crystania - Intégrale collector

Critique de Lovers, le Mardi 20 Avril 2004 à 08:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryo Mizuno
Producteur : Kadokawa Shoten / Marubeni
Réalisation : Ryo Mizuno
Chara. design : Yoshinori Takaraya
Musique : Michiru Ohshima
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 200 minutes
Année de prod. : 1995
Produit par : Kadokawa Shoten / Marubeni / Victor Entertainment / Tokyo Television

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (07/04/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1
Japonais Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Making of: le doublage français
  • Jeu interactif: les mondes de Lodoss
  • Encyclopédie interactive sur l'univers de Lodoss
  • Reportage: à la découverte du jeu de rôle grandeur nature
  • Galerie de photos G.N.
  • Livret 32 pages
  • Jeu de 54 cartes Crystania



  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Le film :


    Après la guerre de Lodoss, Ashram et Pirotess ont fui l‘île maudite en quête d’une terre plus hospitalière. A bout de vivres, leur équipage arrive en vue de Crystania, l’île interdite des Dieux. Pour ouvrir un passage et sauver ses hommes, Ashram accepte de se sacrifier en offrant son corps au dieu Barbas. Désormais, Pirotess mettra tout en oeuvre pour délivrer son compagnon des griffes du dieu maléfique…

    Trois cents ans plus tard, Redon, un jeune prince de l’île, assiste impuissant à l’assassinat de ses parents dans un complot politique. Guidé par la vengeance et épaulé par un groupe d’aventuriers, il franchira la barrière érigée par les dieux...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 - La trilogie :


    I - La grotte sacrée
    Après la défaite du dieu maléfique Barbas, l’île de Crystania a retouvé la paix. Mais des forces mystérieuses menacent déjà ce nouvel équilibre. Redon, parti à la recherche de la prêtresse Adelicia, découvre que le monde souterrain n’est plus scellé, laissant toute liberté aux forces maléfiques de se répandre sur le monde...

    II - Le retour du roi des dieux
    La résurrection de Barbas n’est désormais plus qu’une question de temps.Son ancienne armée se met en marche et détruit tout sur son passage. La terreur s’installe sur Crystania. Pirotess, Redon et leurs compagnons sont dans la déroute. Ashram, pris au piège dans le monde des ténèbres, pourrait-il leur venir en aide ?

    III - un nouveau commencement
    Le retour du dieu maléfique Barbas est dévastateur : rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même les autres dieux de Crystania. Pirotess et Redon parviennent à libérer l’âme d’Ashram, prisionnière du monde des ténèbres. Ashram représente désormais le dernier espoir de Crystania face au chaos...

     Image
    2.5 : Moyen
    Les couleurs sont un peu ternes dans l'ensemble. Le film souffre de pas mal d'artefacts alors que les OAV sont beaucoup plus épargnés par ce défaut. Par contre, il n'y a pas de problèmes d'encodage. L'image tremble un peu de temps en temps aussi.
     Son
    2 : Décevant
    La piste japonaise est de bonne qualité dans l'ensemble. On remarque toutefois des petits parasites dans le films qui viennent certainement des masters. La version française 5.1 bénéficie d'un bon mixage sur l'ensemble des enceintes. Par contre, pour le film, les bruitages de la VF sont assez mauvais et on se retrouve avec des décalages alors que les voix n'en souffrent pas. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menu: un menu entièrement réalisé en 3D montre trois livres qui représentent les chapitres de la série Lodoss. Le livre de Crystania s'ouvre alors pour laisser place au menu principal. Le menu propose alors trois options. Le film, Audio et Chapitres. A noter que pour le DVD des OAV, le menu de visionnage s'appelle aussi Le film alors qu'il s'agit bien d'OAV.

    Bonus:

    Reportages:
    Le doublage de Crystania (10'12"): petit reportage sur le doublage avec interview des doubleurs.
    A la découverte du G.N. de Crystania (20'55"): reportage sur le jeu de rôle grandeur nature avec explications sur le principe même de ce style de jeu.

    Encyclopédie:
    Les sorts: composé de trois parties: les mages, les prêtres et les shamans. Cette partie explique chaque sort par un petit texte et l'on peut entendre les personnages prononcer la formule qui permet de les utiliser.
    Les personnages: description des personnages que l'on retrouve dans l'univers de Lodoss. Les textes sont très petits mais le tout est lu par une voix off.
    Les lieux: on retrouve ici les lieux rencontrés dans la légende de Lodoss et dans Crystania. Ici aussi, une voix off lit le texte qui défile à l'écran.

    Jeu interactif: petit jeu interactif qui consiste à avancer sur une carte qui représente l'univers de Lodoss. Pour avance, il faut répondre à des questions sur la série. Certains endroits sont piégé et entrainent la mort directe du joueur. La grosse difficulité du jeu est qu'à la moindre erreur, on recommence tout depuis le début...

    Bandes annonces: quelques bandes annonces de l'éditeur

    Crédits: staff des différentes séries de Lodoss


    Packaging: le box en carton s'ouvre du côté droit. A l'intérieur, on retrouve un petit livret qui contient la chronologie du monde de lodoss, les résumés du film et des OAV ainsi qu'un descriptif des personnages. Le support DVD est composé de quatre partie et contient les 3 disques (un pour le film, un pour les OAV et un pour les bonus). Au fond se trouve le jeu de 54 cartes. Bien entendu, les rois, dames et valets ont comme visage les héros de Crystania. L'ensemble est très homogène avec une dominance du vert sur l'ensemble des objets du digipack.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
    Le moins que l'on puisse dire c'est que les animés présents dans ce coffret sont de qualité inégale.
    Tout d'abord il y a le film. Il bénéficie d'une histoire assez sympathique qui, même si elle manque un peu d'originalité, réussit assez facilement à tenir en haleine le téléspectateur. La musique n'est pas désagréable du tout et le doublage est de bonne qualité. La version française est, par contre, très étrange puisque les voix et l'adaptation ne posent aucun problème alors que les bruitages souffrent de désynchronisation par moment. Là où le bât blesse aussi, c'est au niveau du chara design. Il est très simple et manque de profondeur, on a vraiment l'impression qu'il a été totalement bâclé. L'animation est assez irrégulière tout au long de l'aventure, ce qui est quelque peu irritant à la longue.
    La trilogie arrive ensuite. Et là c'est tout l'inverse, alors que le chara design est plus réussi (mais n'est vraiment pas exceptionnel), c'est l'histoire qui perd de sa qualité. Les trois épisodes se regardent sans éveiller un réel intérêt, surtout si l'on vient juste de regarder le film. Les pistes originale et françaises sont elles de bonne qualité cette fois.

    Les DVD sont d'un assez bon niveau. Les points faibles sont l'image qui n'est pas au top de sa forme et la piste française du film qui souffre de problème de synchronisation des bruitages. Le packaging et les bonus sont, par contre, très bon et le jeu de carte est une idée plutôt sympathique pour les fans/collectionneurs.

    Mon avis: Crystania est une série à réserver avant tout aux fans des aventures de Lodoss et d'héroïc-fantasy. Que ce soient les films ou la série d'OAV, chacun possède des défauts assez gênants. Il aurait été préférable de faire uniquement un film avec un bon chara design et de laisser tomber les OAV qui ont une utilité plus que douteuse. Vous l'aurez compris, seul le film m'a vraiment plu au niveau de l'histoire, pour le reste il vaut mieux passer assez vite à autre chose. Dommage car le packaging et les bonus sont assez cools et originaux.


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire du film.
    + Musique.
    + Packaging.

    Bonus.
    - Chara design du film.
    - Histoire des OAV.
    - Bruitages de la VF du film.
    - Qualité des masters pas top.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Ryo Mizuno & Group SNE/Kadokawa Shoten Publishing Co.,Ltd. Marubeni Corporation - Victor Entertainment, Inc. - Television Tokyo Channel 12, Ltd. - all
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Lodoss
    Intégrale
    Intégrale
    Z1 (US)
    La légende de Crystania
    La légende de Crystania
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade