DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Utena

La fillette révolutionnaire
intégrale 8DVD

Critique de Lovers, le Vendredi 25 Juin 2004 à 08:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : BE-PAPAS
Producteur :
  • Kyoko Kobayashi (TV Tokyo)
  • Shin'ichi Ikeda (Yomiuri Koukokusha)
    Réalisation : Kunihiko Ikuhara
    Chara. design : Shinya Hasegawa
    Dir. artistique : Shichiro Kobayashi
    Dir. animation : J.C. STAFF
    Dir. photographie : Toyomitsu Nakajo
    Musique : Shinkichi Mitsumune
    Acteurs :
  • Utena Tenjô: Tomoko Kawakami
  • Anthy Himemiya: Yuriko Fuchizaki
  • Tôga Kiryû: Takehito Koyasu
  • Juri Arisugawa: Kotono Mitsuishi
  • Miki Kaoru: Aya Hisakawa
  • Kyouichi Saionji: Takeshi Kusao
  • Wakaba Shinohara: Yuka Imai
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Shojo Kakumei Utena
    Type : Série TV
    Genre : Historique
    Durée : 1267 minutes environ
    Année de prod. : 1997
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Yomiuri Koukokusha
  • J.C. STAFF (animation)

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (28/05/2004)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images (5 premiers disques).
  • Crédits japonais.
  • Bandes annonces.
  •  Présentation
    Utena la fillette révolutionnaire a été réalisé par Kunihiko Ikuhara, le réalisateur de Sailor Moon. Cette série fait partie du monde "Shôjo manga"; un genre destiné en priorité aux jeunes filles japonaises.

    Utena vous emmène dans le monde étrange du Lycée Ohtori, dans lequel une société secrète reçoit des directives des Confins pour déclencher la révolution du monde et, peut-être, l’Apocalypse !
    Tous les membres de la société secrète portent une bague avec un sceau en forme de rose, et Utena Tenjô en a reçu une d’un mystérieux prince rencontré durant son enfance.
    Celle-ci peut donc provoquer en duel les membres de la société secrète et détient peut-être l’avenir du monde au bout de son épée…









    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - 1 à 5 :
    - Voir la jaquette -

    1 - La fiancée de la Rose Saionji, membre du Conseil des élèves, a l'habitude de maltraiter les jeunes filles en général, et Anthy en particulier. Outrée par un tel comportement, Utena le provoque en duel. Bien vite, Saionji s'aperçoit que son adversaire porte une bague que seuls les membres du Conseil possèdent. Il l'entraîne dès lors sur une aire de combat bien mystérieuse...

    2 - Pour qui sourit la Rose Utena remporte son duel contre Saionji. Par la même occasion, elle gagne les faveurs d'Anthy. Désormais, les deux jeunes filles partagent la même chambre. Utena en profite pour questionner Anthy sur les étranges pratiques du Conseil des élèves. C'est ainsi que notre héroïne apprend qu'elle devra affronter en duel chaque membre du Conseil...

    3 - La nuit du Bal Toga, le président du Conseil des élèves, semble très intéressé par la fiancée de la Rose. Nominée pour l'élection de la reine du bal, Anthy est également présente à la soirée. Mais Nanami, la soeur de Toga, ne porte pas la fiancée de la Rose dans son coeur et semble lui avoir préparé un mauvais coup.

    4 - Jardin d'été : Prélude " Jardin d'été " est le titre du morceau de musique préféré de Miki. Pourtant doué au piano, celui-ci n'arrive pas à jouer cet air à la perfection. Comme Anthy et Utena ont quelques difficultés en maths, Miki a la gentillesse de leur donner quelques cours particuliers. Toujours prête à jouer un mauvais tour, Nanami se joint à eux...

    5 - Jardin d'été : Final Miki découvre qu'Anthy joue "Jardin d'été" à la perfection, avec le même talent, la même "aura" que sa soeur jumelle Kozue. Or, la fiancée de la Rose doit obéir aux ordres du vainqueur des duels, soit Utena. Et celle-ci pourrait bien interdire à sa camarade de chambre de jouer ! Effrayé à l'idée qu'Anthy abandonne la musique, Miki provoque Utena en duel.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - 6 à 10 :
    - Voir la jaquette -

    6 - Attention, Lady Nanami ! Quelqu'un aurait essayé d'assassiner Nanami ! Cette dernière, témoin d'une conversation entre Anthy et Toga, croit comprendre que c'est son propre frère qui veut la supprimer ! Bientôt à nouveau en danger, elle sera sauvée in extremis par un jeune homme dont elle tombera immédiatement amoureuse...

    7 - La déception de Juri Dans le passé, Juri était secrètement amoureuse d'une personne, mais cette personne ne ressentait rien en retour. C'est pourquoi elle ne croit pas aux miracles. Par contre, Utena croit au destin, ce qui enrage Juri. Celle-ci provoque alors notre héroïne en duel afin de lui prouver que les miracles n'existent pas.

    8 - Le grand trip du riz au curry Anthy a préparé un riz au curry qui semble avoir mystérieusement inversé les personnalités d’Utena et de notre malheureuse cuisinière ! Utena se montre ainsi plus féminine alors qu’Anthy se comporte comme un vrai garçon manqué : une étrange métamorphose à laquelle Nanami n’est certainement pas étrangère…

    9 - Le château de l'éternité Toga et Saionji se battent en duel et Toga gagne de justesse. Mais Saionji ne s’avoue pas vaincu pour autant. Décidé à reprendre Anthy, il se sent prêt à affronter Utena. Alors qu’il part dans ses rêveries d’éternité, Utena reçoit un coup de fil étrange lui apprenant qu’Anthy est en train de se faire kidnapper.

    10 - Le Trésor de Nanami Saionji est renvoyé de l’école car il a provoqué un duel en vue d’obtenir la fiancée de la Rose sans aucune autorisation des Confins. Par ailleurs, Toga s’est blessé en voulant protéger Utena. Ce n’est bien sûr pas la faute de cette dernière, mais ce n’est pas du tout l’avis de Nanami. Du coup, Utena se demande s’il ne vaut pas mieux éviter la fête d’anniversaire de Toga.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - 11 à 15 :
    - Voir la jaquette -

    11 - Elégant et impitoyable, celui qui cueille la fleur Après avoir minutieusement observé plusieurs duels, Toga pense avoir toutes les cartes en main pour enfin battre Utena. Il aimerait également faire croire à cette dernière qu’il est le prince de son enfance. Une déclaration qui ne l’empêche cependant pas de défier Utena en duel. Cette dernière pense sincèrement qu’Anthy voudrait devenir une fille comme les autres et cesser d’être la fiancée de la Rose. Notre duelliste accepte néanmoins de se battre avec Toga.

    12 - Par amitié, peut-être... Utena est battue. Pire, elle se rend compte qu'Anthy jouait juste un rôle. En fait, elle ne voulait pas vraiment abondonner son rôle de fiancée de la Rose et devenir une jeune fille comme les autres… Elle le voulait seulement parce qu’Utena le voulait. Lorsqu’elle apprend tout cela de Toga, Utena ne sait plus où elle en est. Petit à petit, elle retrouve ses esprits et part à la rencontre de Toga. Celui-ci pense du coup qu’elle accepte de sortir avec lui, mais en fait, elle vient le défier en duel.

    13 - Le repérage des lieux Amitié, Choix, Raison, Amour, Adoration, Conviction, Soi… Tels sont les noms donnés aux différents duels qu’Utena a disputés jusqu’ici. A cette allure-là, elle pourrait bien atteindre le duel appelé « Révolution », un duel qui permettrait de libérer Dios et son pouvoir… C’est en tout cas ce que croit Akio, un nouveau et mystérieux personnage qui nous retrace les exploits de la belle duelliste.

    14 - Ceux de la Rose Noire Utena apprend avec surprise que Himemiya a un frère, Akio, dont notre duelliste fera bientôt la connaissance. Celui-ci n’est autre que le vice-président du conseil d’administration de l’académie Ohtori. Mikage Souji est à la tête du séminaire, mais également du Cercle de la Rose Noire qui tentera par tous les moyens de remplacer la fiancée de la Rose. Il paraît même qu’ils sont à la recherche de quelqu’un capable de battre Utena…

    15 - Le paysage imaginé par Kozue Miki semble être tombé amoureux de la belle Himemiya dont les talents de pianiste ne le laissent pas indifférent. Cette affection portée à la fiancée de la Rose contrarie fortement Kozue, sa sœur jumelle, qui se sent complètement délaissée par son frère. Désemparée, elle se laissera tenter par les charmes de la Rose Noire.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 4 - 16 à 20 :
    - Voir la jaquette -

    16 - La cloche de vache du bonheur Nanami organise une petite fête, l’occasion pour elle de frimer avec son nouveau pendentif portant la marque d’un grand designer. Malheureusement pour elle, Juri vient à sa fête avec autour du cou un pendentif bien plus ravissant. Nanami ne s’avoue pas vaincue pour autant. Et c’est parée d’une clochette d’une marque prestigieuse qu’elle reviendra parader. Mais ce pendentif, qui n’est en fait qu’une vulgaire cloche de vache, risque bien de faire entrer l’espèce Nanami dans la famille des ruminants…

    17 - Les Epines de la Mort Shiori et Juri ont grandi ensemble et étaient les meilleures amies du monde jusqu’au jour où la première à volé le petit copain de la seconde. Aujourd’hui, Shiori est de retour à l’Académie Ohtori et aimerait regagner l’amitié de Juri. Mais curieusement, cette dernière n’en veut pas du tout à Shiori. D’ailleurs, elle n’a jamais aimé ce garçon. Mais alors, à qui appartient la photo qu’elle porte jalousement en secret dans son pendentif ?

    18 - La Douleur de Mitsuru Même s’il ne l’avouera jamais, Tsuwabuki est très amoureux de Nanami. Il fait tout pour passer un maximum de temps auprès d’elle, quitte à devenir son petit esclave. Nanami ne se gêne d’ailleurs pas pour le traiter avec tout son mépris. Peu importe, Tsuwabuki serait prêt à tout accepter par amour, à part peut-être que l’élue de son cœur se rapproche d’un certain Mikage…

    19 - Le Chant du Royaume Déchu Alors qu’elle déjeune tranquillement au parc avec une amie, Utena reçoit une lettre d’amour d’un prétendant inconnu. Très vite, celui-ci se révèle être Tatsuya Kazami, l’ami d’enfance de Wakaba. C’était même son prince des Oignons ! Même si Utena n’est nullement intéressée par Tatsuya, il paraît clair que Wakaba est toujours amoureuse de son vieil ami, et manifeste dès lors quelques signes de jalousie.

    20 - La Métamorphose de Wakaba Qu’est-il arrivé à Wakaba ? Depuis quelques temps, elle a vraiment un comportement étrange. Elle rentre immédiatement après les cours et affiche perpétuellement un large sourire. Elle semble plus jolie. Une rumeur court selon laquelle Saionji serait revenu en cachette à l’Académie et qu’elle passerait tout son temps libre avec lui…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 5 - 21 à 25 :
    - Voir la jaquette -

    21 - Insectes Nuisibles La raison pour laquelle Keiko, Yuuko et Aiko sont toujours copines avec Nanami malgré son si mauvais caractère, c’est tout simplement parce qu’elles ont le béguin pour son frère Toga ! A propos, ce dernier ne se sent pas très bien depuis qu’Utena l’a battu en duel. Pour lui remonter le moral, Nanami décide dès lors d’organiser une petite fête dont elle a le secret.

    22 - Le mémorial de Nemuro
    Mikage va-t-il finalement affronter Utena ? Il semble qu’il préfère plutôt attirer notre duelliste dans son séminaire… Mais celle-ci n’a pas l’air intéressée par la proposition. Mikage reviens néanmoins à la charge, déterminé à faire entrer Utena dans l’Association de la Rose Noire, et lui confie la terrible histoire du professeur Nemuro et du Mémorial qui porte son nom…

    23 - Le Talent d’un Duelliste Mikage invite une nouvelle fois Utena à rejoindre son séminaire. Mais il semble que l’heure soit à présent venue pour les deux duellistes de s’affronter. Durant le duel, Mikage dit à Utena qu’au fond, ils sont tous les deux les mêmes. Tous les deux ont en effet vu leur vie basculer suite à une rencontre inattendue. Auraient-ils rencontré la même personne ?

    24 - le Journal Secret de Nanami Après avoir héroïquement sauvé Nanami, Tsuwabuki se retrouve à l’hôpital. Alors qu’il doit encore y séjourner longtemps pour bien se rétablir, Utena et Anthy ont l’occasion de lire le journal secret qu’il tient sur Nanami. Elles y découvrent toutes les petites intrigues et complots de la jolie blonde… Et si cela s’ébruite, le pauvre Tsuwabuki risque de subir la terrible colère de celle dont il est pourtant si amoureux…

    25 - Apocalypse Eternelle pour Deux Le conseil des élèves reçoit enfin sa première lettre provenant des Apocalyptiques. Mais bien d’autres messages suivront, plus intriguants les uns que les autres. Pour sa part, Saionji a décidé de ne plus se battre en duel car il n’a plus du tout confiance en les Apocalyptiques, lesquels l’ont déjà énormément déçu par le passé…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 6 - 26 à 30 :
    - Voir la jaquette -

    Episode 26 : Le nid de Kosue (Jardin d'été, arrangement) Kozue se met à monter aux arbres pour sauver de pauvres petits oiseaux. Il semble d’ailleurs qu’elle ne va pas très bien en ce moment. Ses parents viennent en effet de divorcer et son père est déjà sur le point d’épouser une autre femme. De son côté, Akio cherche activement quelqu’un capable de battre enfin Utena, obéissant ainsi aux ordres des Apocalyptiques.

    Episode 27 : L'œuf de Nanami Une nuit, Nanami se voit en rêve, petite fille, en train de jouer dans un bac à sable. Soudain, elle découvre un œuf. Son frère s’approche d’elle et lui demande ce qu’elle a trouvé, mais elle répond qu’elle n’a rien trouvé du tout. Le lendemain matin, à son réveil, elle trouve un œuf dans son lit ! Elle imagine alors que c’est elle qui l’a pondu, et se met à le couver comme s’il s’agissait de son bébé !

    Episode 28 : Chuchotement dans les ténèbres Juri se distingue encore une fois de tous ses camarades en cours d’escrime lorsqu’un homme mystérieux vient la défier. Elle accepte le duel et l’homme gagne de justesse grâce à son style de combat, qui est d’ailleurs presque identique à celui de son adversaire. Cet homme, c’est Ruka Tsuchiya, l’ancien capitaine du club d’escrime. Après s’être attiré les grâces de Shiori, il affrontera à son tour Utena. Nouveau personnage dans la série, Ruka viendra mettre un peu de piment dans la vie des élèves du lycée Ohtori…

    Episode 29 : Un azur plus bleu que le ciel Tous les élèves se précipitent aux fenêtres pour assister à la scène qui est en train de se produire dehors. Ils aperçoivent ainsi Shiori en train de se faire publiquement larguer par son copain Ruka ! Afin de redonner le sourire à son amie, Juri demande à Ruka de rester en bons termes avec elle. Mais celui-ci refuse. Elle lui propose alors un affrontement en duel. Si elle gagne, il devra tout faire pour s’entendre à nouveau avec Shiori. Si elle perd, elle fera ce qu’il voudra…

    Episode 30 : La fille aux pieds nus Utena se fait encore réprimander par ses profs parce qu’elle s’habille comme un garçon. Akio vient à son secours et lui avoue qu’il adore son look. Flattée, Utena réalise soudain qu’elle est en train de tomber amoureuse ! Ce sentiment la tourmente profondément car elle pense ne pas avoir le droit d’aimer quelqu’un d’autre que son prince…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 7 - 31 à 35 :
    - Voir la jaquette -

    Tragédie
    Nanami regarde des photos d’enfance. Sur celles-ci, elle et Toga sont toujours ensemble, ce qui n’est plus trop le cas aujourd’hui. Elle a d’ailleurs le sentiment que son frère est de plus en plus froid et distant avec elle. Toujours prête à jouer un mauvais tour, elle s’empare du téléphone portable de son frangin et, dès qu’il sonne, s’amuse à insulter tous ses interlocuteyrs avec de leur raccrocher au nez ! Décidément, Nanami n’a pas fini d’être jalouse de tout ce qui peut s’approcher de son très cher Toga !


    La Romance de Danseuses
    Nanami surprend une conversation entre son frère et une fille dans le jardin de la rose. Toga lui apprend ainsi que Nanami n’est pas sa vraie sœur. Il est gentil avec elle seulement parce que ses parents le lui ont demandé. Nanami s’aperçoit que la fille est Keiko. Enragée, elle surgit sur cette dernière pour la gifler, mais Keiko n’est pas du genre à se laisser faire et lui rend illico sa gifle. Elle s’en va ensuite avec Toga, lequel part en ignorant sa sœur. Nanami se rend alors compte que, pour lui, elle n’a pas plus d’importance que toutes ces filles qui lui tournent perpétuellement autour.


    Le Prince qui court dans la Nuit
    Utena est à la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Elle s’étire tout en regardant ce qui se passe dehors. Tout près, quelques roses sont posées sur une chaise. C’est l’heure de l’émission de radio présentée par les Filles de l’Ombre. Sujet du talk-show : l’éternité. Les invités de l’émission veulent appeler les Apocalyptiques. Akio est au volant de sa voiture. Soudain, son téléphone sonne. Il répond…


    Le Sceau de la Rose
    Akio, Anthy et Utena se rendent ensemble au théâtre pour voir la pièce « Romances de la rose ». Il était une fois un monde où toutes les filles étaient des princesses. Le monde n’était pas encore totalement dans l’obscurité car il existait le Prince de la Rose, lequel protégeait toute jeune fille en détresse et apportait ainsi un peu de lumière au monde. Mais un jour, une vieille sorcière déguisée est venue annoncer au Prince que quelqu’un allait tenter de voler toute la lumière du monde…


    Un Amour en Hiver
    Akio annonce à Toga que celui ou celle qui révolutionnera le monde sera désigné par le prochain duel. Ce sera donc Toga ou Utena. De son côté, Utena avoue à Anthy qu’elle a l’impression qu’elle a oublié quelque chose. Elle a le sentiment qu’elle a promis quelque chose à quelqu’un mais elle ne se souvient absolument pas de quoi…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 8 - 36 à 39 :
    - Voir la jaquette -

    Et Les Portes de la Nuit s’ouvrirent
    En pleine nuit, Toga rend visite à Utena. Celle-ci est encore éveillée. Utena est suspicieuse, mais Toga dit vouloir lui parler des Apocalyptiques, alors elle accepte de le voir. Ils partent ensemble sur l’aire de duel. C’est la première fois qu’elle vient à cet endroit sans se battre. Utena n’a pas peur, mais elle ressent une étrange impression. Toga se demande si la jeune fille ne se sent pas romantique en cet instant…


    Celle qui Révolutionnera le Monde
    Utena a vu ce qui s’est passé entre Akio et Anthy. Depuis, elle n’est plus la même. Elle décide malgré tout de donner rendez-vous à Akio, un rendez-vous lors duquel elle apparaît plus féminine que jamais. Mais elle sent bien qu’elle doit choisir. Akio ou Anthy ? Son cœur hésite… Et puis, les aime-t-elle de la même façon ? Tout cela la tourmente énormément.


    les Fins du Monde
    « Ne reste pas longtemps une âme pure dont le but est de devenir un Prince, déclare solennellement Akio à Utena. Tu gardes de moi l’image de celui que j’étais autrefois, et c’est pour cela que tu ne peux pas sauver Anthy. Le prince, le château et le reste, tout cela n’est qu’illusion. Je vais à présent te montrer les réalités du monde : les fins du monde ! »


    Le Soleil se lève aussi
    Akio est-il le prince d’Utena ? Anthy supportera-t-elle le fait de ne pas être choisie ? Utena sera-t-elle prête pour son dernier duel, le duel « Révolution » ? Toutes les réponses se trouvent dans ce final tant attendu des fabuleuses aventures d’Utena, la Fillette Révolutionnaire. Vous y découvrirez la grande duelliste comme vous ne l’avez jamais vue. Ambiance prenante, émotions et surprises vous attendent dans ce dernier épisode qui vous réserve un dénouement des plus grandioses. Un pur régal


     Image
    3 : Sympathique
    La qualité de l'image reste égale sur tous les DVD. L'image est lumineuse avec un bon contraste. Les artefacts sont sur l'ensemble assez peu présents et ne se manifestent que lors de certains passages.
     Son
    2.5 : Moyen
    La bande son ne pose aucun problème sur les 8 volumes. Elle exploite de temps en temps très bien les effets stéréo et reste très compréhensible. Le gros problème vient des sous-titres des 4 premiers disques. On retrouve des erreurs de traduction, de grosses fautes d'orthographe et des problèmes de synchronisation. A partir du volume 5, ces problèmes disparaissent. On peut changer la configuration à la volée sur tous les DVD.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus: menu avec musique et une petite animation pour le menu principal. L'arrivée des options se fait par un beau petit effet de déformation verticale. Les menus sont de couleur différentes pour chaque DVD. L'image utilisée pour le menu principal est l'image de la jaquette.
    Bonus:
  • Galerie d'images: petite galerie d'images qui défilent automatiquement. Chaque DVD a ses propres images. Ces galeries ne sont présentes que sur les 5 premiers disques.
  • Crédits japonais: les crédits de la série.
  • Bandes annonces: quelques bandes annonces de l'éditeur.
    Packaging: le packaging est assez beau et tout à fait dans le style de la série. Les boitiers sont transparents, on a donc droit à des images à l'intérieur. A noter que la sérigraphie du DVD est prolongée par l'image du boitier. Les tranches des boitiers forment un dessin lorsque l'on met les différents volumes les uns à côté des autres.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Absents Présents français ou japonais
  •  Problèmes rencontrés
    DVD 1
    Il manque une ligne de sous-titres quand Utena sort du batiment dans l'épisode 2.
    Et il y a quelques fautes d'orthographe.
    DVD 3
    Impossible de lire le volume 3 sur mon lecteur DVD Pioneer DV-717. Après 5 essais j'ai réussi à le lire sur mon lecteur DVD Pioneer DV-119 mais pas jusqu'au bout. L'éditeur, au courant du problème, propose d'ailleurs un échange du DVD.
    DVD 4
    Les teasers ne sont pas sous-titrés.
    DVD 7
    Pas de galerie d'images alors qu'elle est indiquée sur la jaquette.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Utena fait partie de ces aminés que l'on peut considérer comme très spéciaux. En effet, il ne laisse personne indifférent. Tout d'abord il y a l'ambiance générale, avec un aspect très théâtral, la série est lente dans son ensemble. Seul les duels que l'on retrouve à la fin de presque tous les épisodes sont un peu plus rapides.
    L'histoire est celle d'Utena qui se retrouve, malgré elle, contrainte à protéger la fiancée de la Rose. Pour ce faire, elle doit gagner différents duels à l'épée que d'autres élèves de son école lui lancent. Tout au long de l'histoire, l'intrigue principale évolue tournant autour du Cercle de la Rose qui est un club très prisé.
    Tout comme pour l'ambiance, le chara design choisi est très spécial aussi. Les personnages ont un look ancien, tout en longueur et fin. Les décors sont aussi un peu simplistes et renforcent cette impression de regarder une pièce de théâtre. Enfin, la musique a un style très classique qui correspond assez bien à ce type de série.

    Côté DVD, ce sont surtout les quatre premiers disques qui sont décevants avant leurs problèmes de sous-titres. Entre les problèmes de synchronisation et les fautes d'orthographe ou de traduction, il est parfois difficile de rester concentré sur la série. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à reprocher, si ce n'est que des bonus autres que des galeries d'images auraient été les bienvenues.

    Mon avis: Utena est une série que l'on peut regarder de plusieurs façons. Alors que certains crieront au génie en voyant toutes les représentations et autres symboles qui s'y trouvent, d'autres la trouveront sans intérêt. J'ai pour ma part ressenti plusieurs sentiments en suivant l'histoire. Alors que certains épisodes sont très bons et captivants, d'autres paraissent ne pas vraiment faire avancer l'histoire et tirent un peu en longueur. Il aurait peut-être fallu que l'animé soit en 26 épisodes pour éviter cette sensation de répétition que l'on éprouve parfois. Une bonne petite série qui propose des passages et une fin assez originaux mais qu'il faut absolument tester. A choisir, je préfère regarder Très cher frère qui possède quelques similitudes avec Utena mais qui est bien plus captivant tout en restant dans un ton assez lent...


    Points Forts Points Faibles
    + Packaging très réussi.
    + Relation entre Utena et Akio intéressante sur la fin.
    - Série un peu lente.
    - Chara design spécial.
    - Ambiance générale qui ne plaira pas à tous les coups.
    - Problèmes de sous-titres dans les premiers volumes.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © BE-PAPAS / CHIHO SAITO / SHOGAKUKAN•SHOKAKU•TV Tokyo

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ryuma (12 Mars 2004 à 20:44) :
    Avis sur le DVD 1

    Bilan artistique
    L’animation est de qualité correcte pour une série télé, les dessins sont beaux et les musiques sont très bonnes, tout en étant originales.
    Les épisodes sont parfois un peu répétitifs mais pas trop (c’est le genre qui veut ça…) Note: 4/5

    Conclusion
    Utena s'incrit clairement dans le genre "shôjo", c'est à dire qu'il est destiné en priorité aux jeunes filles.
    On y retrouve bien sûr le style typique du genre, avec les pétales de fleurs, les cadres fleuris, les jeunes hommes efféminés et même parfois certaines relations ambiguës.
    Certaines personnes ont vu dans la série plus que ça, comme des questions existentielles et métaphysiques. Personnellement, je n'y ai vu qu'une assez bonne série mais relativement simple et caricaturale des relations entre les personnages.
    Même si les scénarios de certaines histoires sont un peu faciles (basés sur la jalousie par exemple), Utena reste une série très agréable à suivre, même pour un garçon.
    De plus, les musiques sont vraiment très bonnes et originales, ce qui mérite d'être signalé.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    TV Philips 16/9 82cm
    Pioneer dvd 626D


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade