DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Jin Roh

Film

Critique de Yoann Legallais, le Jeudi 18 Avril 2002 à 06:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mamoru Oshii
Prod. exécutif : Mitsuhisa Ishikawa, Shigeru Watanabe
Producteur : Tsutomu Sugita
Réalisation : Hiroyuki Okiura
Dir. artistique : Hiromasa Oguna
Musique : Hajime Mizoguchi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 98 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par : Production I.G.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Film Office
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Français 5.1

Sous-titre(s) : Francais
Bonus/Goodies : Making of, interview du réalisateur et du scénariste, dessins originaux et musiques, bandes annonces (française et japonaise), affiches du film (française et japonaise).
 Présentation
Premier film d'un tout jeune réalisateur, Hiroyuki Okiura, qui avait fait ses premières armes sur Akira et Memories, rien que ça ! Et le jeune loup de se voir confier un scénario de Mamoru Oshii, l'un des grands réalisateurs de cette dernière décennie, on peut difficilement imaginer la pression qui a pu peser sur ses épaules. Autre particularité du film, celui-ci est sorti en Europe avant le Japon, du jamais vu...

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (1)
Le soldat Fusé fait partie des Panzers, une brigade spéciale autonome chargée du maintien de l'ordre à Tokyo. Au cours de violentes émeutes, il ne peut empêcher une chaperon rouge, jeune fille transportant une bombe, de se suicider. Sur fond de guérilla urbaine et de luttes intestines se joue un curieux jeu d'échec où les pions ne sont pas forcément ceux que l'on croit.



 Image
5 : Parfait !
Sinon que dire de la qualité d'image, si ce n'est qu'elle est somptueuse, le film sort littéralement de l'écran.
 Son
5 : Parfait !
Même constat pour le son qui permet d'exploiter du Dolby 5.1.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Attention choc, l'introduction du DVD est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir, elle est le parfait reflet de la qualité du DVD, tant pour la forme que pour le contenu. Les menus sont d'une esthétique parfaite, en harmonie avec le film, accompagnés de musiques de la bande originale.
Les suppléments sont peu nombreux mais de très grande qualité avec un Making of très complet qui permet de confronter les points de vue d'Okiura et de Oshii (passionnant), les bandes annonces française et japonaise, et enfin deux diaporamas magnifiques des croquis du films rythmés par les thèmes principaux de la BO (pas besoin de faire du clic-clic avec la télécommande, original et agréable).

 Bilan artistique   
5 : Parfait !
Pour parler de l'animation et plus particulièrement des scènes d'action, les japonais nous prouvent qu'ils ont peu de rivaux dans ce domaine; entièrement traditionnelle elle est de haut niveau et égale durant toute la durée du film, nous prouvant ainsi qu'il n'est nul besoin d'images de synthèse ou tout autre artifice numérique. Si certains regretteront que le film vire parfois au contemplatif, lui reprochant un manque de rythme, c'est qu'ils passent à coté de l'essentiel, car on peut dire que Jin Roh fourmille de détails narratifs qui sont autant d'indices subtiles permettant de mettre les pièces du puzzle en place. On prend beaucoup de plaisir à le revoir, ne serait ce que pour profiter de la version originale.

 Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Parlons maintenant du film, un petit bijou de l'animation japonaise qui fait l'unanimité. Le scénario est très bien construit, s'articulant autour de scènes clés d'une beauté époustouflante. En effet s'inscrit dans sa trame l'histoire du petit chaperon rouge, histoire qui prendra toute sa dimension et révélera sa symbolique au cours de séquences oniriques visuellement très réussies.

Si le début est un choc visuel, la fin est un choc émotionnel. "Et alors le loup dévora le petit chaperon rouge".
(27 Décembre 2000)



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© Production I.G.

Autres avis

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
Jérôme Mouneyrac (10 Janvier 2003 à 19:18) : Servi par de très belles musiques, le premier film de Okiura se veut politique et émotionnel. Basé sur un scénario torturé, votre concentration sera de mise pour en comprendre les tenants. Dès la première scène, on est bousculé. Les personnages sont japonais et ressemblent aux japonais. Pas de grand yeux, des couleurs ternes parmis beaucoup de lumière, un style sans aucun doute dérangeant.
Le film vous fait réfléchir: quel est le vrai message de l'auteur ? Ce dernier n'est pas très clair et chacun en trouvera un ou plus surement plusieurs. Ce que l'on peut dire c'est que Jin Roh n'est pas un film joyeux.
Le tombeau des lucioles est triste et limpide. Jin Roh est triste et politique. Une énorme différence entre deux film très plébiscités.
Un film à voir. Une fois m'aura cependant suffit. Un film à louer. Quand au DVD il possède de beaux menus et une interview des auteurs qui éclairent le scénario.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.


Note total de la Rédaction
Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

AWARD

élu pomme d'or du meilleur Film 2001

Autres critiques

Jin Roh
collector 2 dvd+1 cd
collector 2 dvd+1 cd
Z2 (Europe)
Edition Collector limitée (2007)
Edition Collector limitée (2007)
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade