DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Labyrinth of Flames

édition VO/VF

Critique de Lovers, le Vendredi 19 Mars 2004 à 08:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kenichi Kamaki
Réalisation : Nishuma Katsuhiko
Scénario : Kenichi Kanamaki
Chara. design : Noriyasu Yamauchi
Acteurs :
VO
  • Yuki Masuda: Natsu
  • Yukari Tamura: Kasumi
  • Kouichi Toochika: Garan
  • Yuriko Sasaki : Shinka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Honoo No Labyrinth
    Type : OAV
    Genre : Comédie
    Durée : 70 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par : Studio Fantasia

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (27/02/2004)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Génériques.
  • Croquis.
  • Bandes-annonces.
  •  Présentation
    Labyrinth of Flames est une série composée de 2 OAV qui parodie histoires de samouraï et dessins animés de combats. La série bénéficie de bons doubleurs parmis lesquels:

    Yukari Tamura que l'on retrouve aussi dans : Onegai Teacher (TV), Pita ten (TV), Naruto (TV), Galaxy Angel (TV) ou encore Boogiepop Phantom (TV). Elle interprète aussi l'ending de Devil Lady (TV) et les ending/opening de Galaxy Angel (TV) et Galaxy Angel 2 (TV).

    Yuki Masuda que l'on retrouve aussi dans: Agent Aika (OAV), Berserk (TV), Sakura Wars (TV), Strawberry Eggs (TV) ou encore Vandread (TV). Elle interprète aussi le second ending de Flame of Recca (TV)



    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    OAV 1 :


    Natsu est la descendante de la famille Aoi. Alors que son père veut la marier avec Datenoshin, elle ne rêve que d'épouser Garan. Ce dernier est un jeune homme un peu excentrique qui rêve de devenir un samouraï. Natsu décide alors d'inviter Garan chez elle pour le présenter à son père. Pour l'attirer plus facilement, elle lui donne une dague et lui explique que chez elle, il y a pleins de sabres de samouraï...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    OAV 2 :


    Alors qu'il vient juste de frôler la mort, Garan se retrouve aux prises avec des automates qui semblent très violent. Pour couronner le tout, Shinka, la tante de Natsu, est évanouie et ne peut donc l'aider à combattre. Alors que le combat semble inégal et la fin de notre héros très proche, Kasumi arrive pour secourir ses amis. Mais il faut à présent trouver qui a envoyé ces machines et pour quelle raison...

     Image
    4 : Très bon !
    Les masters utilisés sont de très bonne qualité. Les artefacts sont très peu nombreux. Les couleurs sont vives et le contraste excellent. Il y a juste quelques petits défauts de pixellisation sur les surfaces de même couleur mais c'est vraiment pour faire le difficile.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste japonais ne souffre d'aucun défaut et est très compréhensible. La dynamique est bonne et on retrouve quelques effets stéréo assez réussis. La piste française en 5.1 est aussi de bonne qualité et exploite assez bien les enceintes arrières pour la musique et quelques bruitages. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: après une petite intro qui est le début du premier OAV, on se retrouve devant un menu classique qui bénéficie d'une petite animation. Les autres menus laissent paraître des extraits de la série. A noter que si on passe par le menu langues et que l'on retourne dans le menu principal, celui-ci est différent et montre le générique de fin.

    Bonus:
    Génériques: on retrouve ici l'opening et l'ending sans crédits.
    Croquis: petite galerie de croquis en slideshow avec une musique de fond.
    Bandes-annonces: quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging: la jaquette est originale puisqu'elle est faite en mode paysage. Elle est très colorée et les écritures choisies collent très bien au côté folie de l'histoire. A l'intérieur de celle-ci, on retrouve des petits jeux (jeux des 7 erreurs, trouvez l'ombre correspondant au personnage, etc.) tous aussi fous les uns que les autres, qui sont aussi dans la lignée de l'animé. La sérigraphie est une image en noir et blanc tirée de l'introduction du premier épisode.
     Problèmes rencontrés
  • Le teaser du premier OAV n'est pas sous-titré.
  • La jaquette indique 90 minutes alors que les deux OAV font à peine 70 minutes à eux deux (génériques et Teaser compris).

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Humour, petites culottes et combats. Voilà les ingrédients qui caractérisent le mieux Labyrinth of Flames.
    Avec cette mini-série, on se retrouve directement dans le vif du sujet. En effet, le scénario n'est vraiment pas très développé et les auteurs ont préféré privilégier l'ambiance et le rythme. Ici, aucun temps mort, les petites culottes, les combats et l'humour se relaient et se mélangent sans que l'on ait le temps de s'ennuyer. Les personnages sont plus fous les uns que les autres et tandis que les femmes n'hésitent pas à afficher des tenus très légères, les hommes ne pensent qu'au combat ou à la beauté du corps de la femme. L'animation est de bonne qualité et le chara design, même s'il est un peu léger, est très agréable. Les musiques sont très bien choisies et sont un véritable prolongement de l'image.
    La version originale est de bonne qualité avec un bon jeu d'acteur qui donne véritablement vie aux personnages. La version française possède, elle aussi, un bon jeu d'acteur. Le niveau est très proche de la version japonaise. De plus, il est appréciable de voir que pour Carry, les traducteurs ont gardé ses petites phrases en anglais.

    Le DVD est de bonne qualité. Pas de gros défauts pour la série et l'on retrouve l'habituelle galerie d'image. A noter un bon point pour l'opening et l'ending sans crédits que l'on retrouve dans les bonus. Le packaging est, quant à lui, assez original grâce à l'orientation de la jaquette.

    Mon avis: je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Garan. L’humour et l'action sont très bien dosés. Pour ce qui est du fanservice, certains le trouveront peut-être trop présent. En effet, l'utilisation d'angles de vue très spécifiques et les vêtements des personnages font en sorte que les passages sexy soient omniprésents. Malgré ça, je n'ai pas trouvé cela trop exagéré par rapport à d'autres séries où les personnages ont une poitrine véritablement surdimensionnée. Ici les personnages féminins sont tous très agréables à l'oeil. Après tout, ce n'est pas leur faute si les vêtements sont si courts... Le rythme est tellement soutenu que l'on se retrouve vite à la fin avec un seul regret: que ce soit déjà fini. Pour tous ceux qui aiment l'humour et les jolies filles (très très sexy), cette série est faite pour vous.


    Points Forts Points Faibles
    + humour.
    + rythme de la série.
    + version française 5.1.
    - trop court.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 2000 Studio fantasya / Bandai Visual Nippon Columbia
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Labyrinth of Flames

    Z2 (Japon)

    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade