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.hack//SIGN

Vol. 1/7

Critique de Algol, le Lundi 15 Mars 2004 à 15:41

Staff Technique
Oeuvre orig. : Project .hack
Producteur : Kazunori Takagi, Koji Morimoto,     Kuninori Egawa
Directeur : Koichi Mashimo
Scénario : Kazunori Ito
Chara. Design original : Yoshiyuki Sadamoto
Chara. design : Satoshi Ohsawa, Yukiko Ban,     Minako Shiba, Yuko Iwaoka
Mecha design : Kenji Teraoka, Tatsuya Oka
Dir. artistique : Yoshimi Unno
Dir. animation : Satoshi Ohsawa
Dir. photographie : Katsuaki Kamata
Musique : Yuki Kajiura
Acteurs :
Version originale:
  • Tsukasa: Mitsuki Saiga
  • Mimiru: Megumi Toyoguchi
  • Bear: Kazuhiro Nakata
  • Subaru: Kaori Nazuka
  • Sora: Hiroshi Yanaka
    Version française:
  • Tsukasa: Thierry Bourdon
  • Mimiru: Isabelle Volpe
  • Bear: Bruno Magne
  • Subaru: Laurence Bréheret
  • Sora: Yann Pichon
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Inclassable
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Bee Train
  • Yomiko Advertising
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (04/03/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Intro
  • Capsule Station
  • Welcome to The World
  • Trailer du jeu vidéo
  • Génériques sans crédits
  • Génériques avec crédits français
  • Interviews
  •  Présentation
    L'univers .hack
    .hack (prononcez "dot hack"), un univers à part entière où animé, manga et jeu vidéo sont étroitement liés, est le fruit du travail et de l'imagination de trois artistes de génie: Yoshiyuki Sadamoto, Kazunori Ito et Koichi Mashimo.

    Les principaux éléments de l'univers de .hack sont:
  • un jeu vidéo composé de quatre parties (.hack//INFECTION, .hack//MUTATION, .hack//OUTBREAK et .hack//QUARANTINE)
  • La petite série d'OAV .hack//LIMINALITY
  • La présente série TV, .hack//SIGN
  • .hack//Legend of the Twilight Bracelet, qui est à la fois un manga et une nouvelle série TV qui a vu le jour au Japon début 2003.

    Au niveau de la ligne du temps, les différents éléments se placent comme suit:

    1) .hack//SIGN, qui se passe dans le monde virtuel
    2) Le jeu et .hack//LIMINALITY, qui se passent plus ou moins en même temps, mais dans des univers parallèles, le jeu se déroulant dans le monde virtuel et les OAV dans le monde réel
    3) .hack//Legend of the Twilight Bracelet, qui se passe principalement dans le monde virtuel


    la série .hack//SIGN
    .hack//SIGN est donc le nom de la série télévisée co-produite par Bee Train, le studio de Mashimo, déjà responsable de Noir, et Bandai Visual. Elle compte 26 épisodes, qui ont été diffusés sur TV Tokyo du 4 avril au 26 septembre 2002.
    Il existe également deux épisodes supplémentaires, créés après la fin de la série et jamais diffusés à la télévision: “Intermezzo” et "Unison".


    The World
    Commercialisé en décembre 2007 par CC Corporation, alors que l'internet est à présent soumis à une législation stricte, "The World" est le premier jeu en ligne à sortir depuis "Le Baiser de Pluton", une sorte de virus informatique qui s'est répandu sur l'internet et qui a affecté des millions d'ordinateurs à travers la planète. "The World" tourne sous un operating system révolutionnaire, ALTIMIT, qui est le seul a avoir résisté au "Baiser de Pluton". Son succès est absolument phénoménal: plusieurs millions de joueurs ont téléchargé le jeu rien qu'au cours du premier mois, et en 2010, l'époque à laquelle se passe .Hack//SIGN, ils sont plus de vingt millions à se plonger dans l'univers de "The World"...





  • 4 : Très bon !
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    Episode 1: Jeux de rôle :

    Tsukasa se réveille dans The World, apparemment un peu perdu. D'autres joueurs, notamment Mimiru et Bear, tentent de se lier avec avec lui, mais il reste très distant et demande qu'on le laisse tranquille. Il semblerait en fait que Tsukasa ne puisse pas se déconnecter du jeu...


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    Episode 2: L'ange gardien :

    Tsukasa est sous la protection d'un monstre étrange qui a blessé Ginkan, et il est à présent recherché par les Chevaliers Rouges. Il est entraîné dans un endroit étrange par un personnage à tête de chat, et entend une voix qui lui dit de contacter Mimiru...


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    Episode 3: Folklore :

    Intrigués par Tsukasa, Bear et Mimiru décident de l'aider et de découvrir pourquoi il ne parvient pas à se déconnecter. Tsukasa semble être au centre de toute une série d'événements qui perturbent The World et qui tournent autour d'un objet appelé la Clé du Crépuscule...


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    Episode 4: Avis de recherche :

    Subaru apprend à Bear que Tsukasa ne s'est plus déconnecté de The World depuis dix jours et Mimiru s'inquiète de plus en plus pour cet étrange joueur. De son côté, Bear a fait des recherches et pense avoir identifié la personne du monde réel qui se cache derrière Tsukasa...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Un vrai régal! Définition parfaite, contours précis, couleurs chaudes et éclatantes, contraste parfaitement ajusté et absence totale de cross-coloration, rien à redire. Seul un oeil exercé pourra remarquer les rares apparitions d'aliasing et pour chipoter, on pourra noter que certains travellings et scrollings manquent légèrement de fluidité. Mais il n'empêche qu'en l'état, on s'approche de la perfection.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La qualité du son rejoint celle de l'image, que ce soit en version originale ou en français. Dans les deux cas, on a droit à une piste stéréo particulièrement ample et dynamique, peut-être un poil plus puissante en VO, et riche en basses et en effets directionnels. La mise en scène sonore et les superbes musiques s'en trouvent magnifiées.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 2.5 : Moyen
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    Menus
    Les menus, au design moderne et très réussi, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'un autre menu qui permet de choisir la langue d'affichage (français, anglais ou néerlandaia) et d'une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet de sélectionner l'une des trois pistes sonores (japonaise, française ou anglaise) et l'une des trois options de sous-titrage (français, néerlandais, pas de sous-titres). Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes, identifiés chacun par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq chapitres découpant l'épisode: générique de début, première partie, deuxième partie, preview de l'épisode suivant, générique de fin.

    Bonus
    L'éditeur nous a plutôt gâtés de ce côté-la puisque l'on trouve sur ce DVD:
  • Intro: un bref clip d'une minute présentant l'univers .hack;
  • Capsule Station: une page d'information sur les capsule toys qui seront disponibles début avril;
  • la bande annonce du jeu vidéo .hack//INFECTION;
  • Welcome to The World: une vidéo d'un peu plus de sept minutes introduisant les différents éléments     de l'univers .hack (voir ci-dessus);
  • les deux génériques sans crédits;
  • les deux génériques avec crédits français - à noter que la police de caractères respecte la police     originale;
  • des brèves interviews filmées de Kazunori Ito (2'30) et de Kouichi Mashimo (3'30) qui apportent     certains éléments intéressants sur les intentions des concepteurs.

    Packaging
    Le disque, dont la sérigraphie sobre est dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier transparent. La jaquette est biface, dans les tons verts. Tsukasa et Mimiru ornent la face avant, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime quelques captures d'écran. L'intérieur de la jaquette propose une brève présentation des personnages de Tsukasa et de Mimiru.
    NOTE: la note attribuée au packaging prend en compte les erreurs de la jaquette.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Anglais (original) Français


  •  L'adaptation française 
        Pour ce titre à fort potentiel, l'éditeur nous propose un doublage français, réalisé par Chinkel, qui effectue une fois de plus un excellent travail. D'un point de vue strictement technique, d'abord, on a affaire à une mixage qui respecte parfaitement la mise en scène sonore originale et qui nous offre un excellent équilibre entre voix et musique.
        Pour ce qui est des voix à proprement parler, j'avoue avoir été séduit par la grande majorité des acteurs, que ce soit Thierry Bourdon, qui fait bien ressortir le côté introverti et naïf de Tsukasa, Bruno Magne qui nous campe un Bear paternaliste et condescendant ou encore une Laurence Bréheret à la voix jeune et chaleureuse, mais qui sait faire preuve d'autorité face aux Chevaliers Rouges. On pourrait par contre souhaiter un peu plus d'exubérence pour Mimiru, et la voix de Morganna est à mon sens empruntée et bien peu impliquée. Heureusement, le rôle reste mineur pour l'instant. Quoi qu'il en soit, l'approche globale est très convaincante et les amateurs de VF se régaleront.
        L'adaptation, elle, se révèle excellente également. Le doublage colle un peu moins à l'original que les sous-titres, synchro oblige, sans faire preuve d'infidélité cependant.On reste bien dans le ton de la série même si certains passages ont été légèrement "adoucis" (au niveau du langage employé notamment), en raison de la diffusion TV. Mon seul véritable regret au niveau des sous-titres est la transcription de "Bear" par "Béa", pour un personnage qui n'a vraiment rien de féminin...
     Problèmes rencontrés
  • Le descriptif présenté pour Mimiru à l'intérieur de la jaquette est en fait celui de Subaru.
  • La jaquette mentionne des sous-titres anglais qui ne se trouvent pas sur le DVD.

  •  Bilan artistique   
        La chose qui m'a frappé d'emblée lorsque j'ai regardé .hack//SIGN pour la première fois, c'est la fabuleuse palette de couleurs utilisée pour dépeindre l'univers du jeu vidéo "The World". Elle donne une impression de rêve et de dépaysement total et nous plonge directement dans l'atmosphère onirique du jeu. Cette impression est encore renforcée par la qualité des décors, riches et détaillés, qui nous offrent des paysages étranges, imaginaires, magnifiés encore une fois par de superbes jeux de lumière. En fait, on retrouve ici les qualités qui faisaient déjà le prix de Noir, la précédente production du studio.
        Le character design, assez dépouillé mais agréable, semble lui plus inégal. Pas moins de quatre character designers sont crédités au générique, et l'on remarque de fait une certaine différence de style entre les personnages, certains semblant moins bien réalisés que d'autres.
        Au niveau de l'histoire, il est impossible de dire au vu de ces quatre premiers épisodes où la série va nous mener. En effet, on se retrouve plongé dans le jeu en ligne "The World" en compagnie de l'un des joueurs, Tsukasa, un garçon renfermé et peu communicatif et l'on s'efforce avant tout de comprendre ce qui se passe. Les auteurs ne donnent en effet pas beaucoup d'informations et le spectateur doit découvrir et comprendre l'univers du jeu par lui-même. La base du scénario est assez mince (on ne peut pas vraiment parler d'histoire à ce stade de la série) et l'on retrouve déjà ces "divines lenteurs" et ce rythme très particulier qu'il y avait dans Noir également.
        Quant aux musiques, on retrouve avec grand plaisir les compositions inspirées et envoûtantes de Yuki Kajiura, qui alternent musique seule et passages chantés. Gageons qu' "OBSESSION", le générique de début interprété par See-Saw, vous trottera très rapidement en tête...

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
        .hack//SIGN est un anime qui m'a accroché dès le départ. Je suis immédiatement tombé sous le charme de l'univers magique et coloré de "The World" et des musiques de Kajiura. On est véritablement transporté dans un monde à part qui désarçonne un peu de premier abord car on n'en connait pas le fonctionnement. Mais on se laisse très vite entraîner dans le "rythme" de la série. Ces premiers épisodes nous présentent la plupart des personnages qui nous accompagneront tout au long de la série. L'action est quasi inexistante, le ressort de l'anime reposant avant tout sur l'étude des personnages et leur interaction, et l'intrigue principale est à peine évoquée. Un début très lent donc, mais qui installe d'emblée le climat de l'oeuvre.

        Au niveau du DVD en lui-même, Beez s'affirme encore comme l'éditeur qui monte en nous offrant un DVD quasi-parfait, tant du point de vue technique que du contenu. On regrettera juste les erreurs sur la jaquette qui viennnent (presque) gâcher le plaisir.

    Mon avis: .hack//SIGN est un anime qui ne sera pas du goût de tout le monde et qui risque de décevoir les amateurs d'humour ou d'action à tout va. Par contre, si vous avez apprécié le style et les lenteurs de Noir ou si l'univers des jeux vidéo vous passionne, vous accrocherez sans mal à cette série et à son univers particulier, d'autant que la qualité technique est au rendez-vous. De plus, les amateurs de VF seront à la fête, car celle présentée ici est très convaincante.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Project .hack
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


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