DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Yoma

OAV

Critique de Mazinga, le Mercredi 17 Avril 2002 à 16:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kei Kusunoki
Prod. exécutif : Haruo Sai, Masaki Sawanobori
Producteur : Nagateru Kato
Réalisation : Takashi Anno
Scénario : Megumi Hiyoshi
Chara. design : Matsuri Okuda
Dir. artistique : Yokoo Furumiya
Musique : Hiroya Watanabe
Fiche de l'animé
Origine :
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : 2x 40 mn
Année de prod. : 1989
Produit par : J.C. Staff / Animate film / Toho

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : menus interactifs, chapitrage, choix du langage
 Présentation
Après avoir contribué à renouveler les Shojô manga, Kei Kusonoki se détourne complètement des histoires pour jeunes filles. C'est avec les mangas Ogre Slayer et surtout Yoma que son style explose. L'histoire de Yoma (produit par Haruo Sai, déjà producteur de The hard) est un peu difficile à suivre. Ce qui explique certainement que ce titre n'ai jamais été très populaire. Le style de l'anime est comparable par certains aspects à des titres comme Ninja Scroll ou Kenshin mais plus encore, pour les initiés, aux 3 OAV de Yotoden (qui conte les aventures de 3 ninjas aux armes magiques).

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (13)
Dans un Japon féodal, avant la paix imposée par le puissant clan Tokugawa, les guerres faisaient rage entre les clans. Toutes ces batailles causèrent beaucoup de dégats et de pertes humaines. Le sang des champs de bataille mêlé à la terreur ambiante donnèrent naissance à une puissance maléfique...

Episode 1 :
1579, le seigneur Mitsui est assassiné par Maro, à la fois homme et démon. Le clan Takeda décide de punir cet acte et envoie l'un de ses meilleurs ninja éxecuter cette mission. Ce ninja c'est Hikage, demi-frère de Maro. Au cours de ses recherches, il rencontre des guerriers du clan adverse et de violents combats s'engagent. Arrivé en haut d'une cascade, Hikage rencontre Oshio, un prêtre qui habite un temple à la sortie du village. Le vieil homme lui révèle que ce lieu est maudit mais le jeune guerrier fatigué décide de rester passer la nuit chez les villageois. Acceuillit par la jeune Aya il essaye d'en savoir plus sur les étranges phénomènes mais ses questions restent sans réponses. De retour au temple, le prêtre lui révèle que les villageois ont tous vendu leur âme et sont prêt à se sacrifier pour la réssurection du démon de la terre...

Episode 2 :
Deux ans ont passé depuis qu'Hikage est partit à la recherche de Maro. Alors qu'il contemple pensivement la mer, trois combatants s'approchent de lui. Pendant que la lutte fait rage, Majiumi no Miko, apparait du centre de l'océan. Ce démon de la mer à l'apparence d'un cheval blanc part rejoindre son cousin. Hikage rencontre une jeune ninja qui le soigne. Arrivés dans un village, ils apprenent que les morts sont transformés par les démons en Yoma, des mort-vivants prêt à se sacrifier pour la cause de Maro, devenu démon de la terre. Le clan du défunt Mitsui perdant petit à petit la guerre qui l'oppose au clan Yoda n'a pour seule solution que de faire appel aux Yoma. Maro accepte l'accord à condtion qu'Hikage soit sacrifié...



 Image
4 : Très bon !
Elle est présentée au format original 1.33 . La définition général est très bonne et l'image jouit d'un bon piqué. La luminosité et le contraste me semble bien équilibré et le noir est profond. On remaque quelques drops de-ci de-là. Le plus gênant reste la source lumineuse sur la partie gauche de l'image. Même si elle ne se remarque qu'a de rares moments il fallait le signaler. Enfin on notera avec satisfaction que la compression est parfaitement réussit.

 Son
3 : Sympathique
Deux bandes sonores en stereo 2.0 nous sont proposées : l'une en japonais et l'autre en français. Elles sont très propres et le rendu est d'une clarté tout à fait satisfaisante. On remarque que la piste française est un peu moins puissantes que l'originale. Le doublage réalisé par la socièté Made qui pourtant était réussit avec The Hard nous laisse un peu sur notre faim. La qualité générale est correcte mais le doublage de certains monstres n'est pas crédible..

 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Ce titre est comparable en tout point à The Hard sortit en même temps chez Kaze. Les pages des menus, bien qu'agréables, sont simples et la recherche graphique n'a pas été très poussée. Même s'ils n'ont rien d'exceptionnels, on remarque qu'un effort a été fait depuis les 2 derniers titres (les menus d' "Histoire du démon numérique" et "les démons d'acier" étaient déplorables). Le menu principal donne accès au film directement, au chapitrage (seulement 4 pour 80 mins de film c'est un peu lèger) et à la sélection des pistes audio.
On regrettera que l'éditeur ai ommit le sous-titrage de la version japonaise et aussi l'abscence de bonus.

 Problèmes rencontrés
Petit bug, on peut accèder directement au menu sans avoir a subir les traditionnelles pages d'avertissements. Ensuite, lorsque l'on va au menu depuis le film, puis que l'on relance le film, celui-ci reprendra là ou on s'était arrêté.

 Bilan artistique   
3.5 : Bon
Cet anime nous plonge dans une ambiance assez sinistre; beaucoup de scènes se passent la nuit et dans des lieux isolés tels que forêts et villages. La première scène on l'on voit à la nuit tombée sur un champs de batailles des démons se nourrir de cadavres est un bon exemple de ce qui nous attends tout au long des 2 épisodes. Et le fait qu'il n'y ai pas un seul trait d'humour renforce ce sentiment d'horreur.
Le premier épisode laisse peu de place aux dialogues et la narration est surtout visuelle; ce partit pris est tout à fait respectable même s'il nous laisse parfois un peu dans le flou. Dans le second episode, les dialogues sont plus important notament gràce à la présence de Aya, la jeune guerrière qui a rejoint Hikage. L'intrigue de l'histoire s'éclaircit à mesure que le récit avance. L'impacte visuel reste très important et c'est sans aucun doute la réussite de cet anime.
L'univers graphique est très riche et on assistera du début à la fin à un défilé de monstres assez stupéfiant : mort-vivants, serpent gigantesque, homme-papillon....
L'animation est dans la moyenne des productions de l'époque et nous offre certains combats d'une grande éfficacité. On aurait aimé une réalisation un peu plus dynamique avec notament un découpage plus incisif et des cadrages plus recherchés et imaginatifs.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Yoma est une oeuvre à la fois angoissante et jouissive. Elle dépeint avec une imagination débordante, un univers sans issue de secours ou règne la cruauté (certaines scènes atteignent une violence rarement vue ailleur).
L'éditeur nous offre l'occasion de voir un titre rare et peu commercial. Alors que certains éditeurs se contentent de sortir uniquement des titres qui ont déjà fait leur preuve, Kaze avec ses 4 derniers titres et particulièrement celui-ci s'éloigne des sentiers battus. Cette ligne éditoriale audacieuse est rendue possible certe gràce au succès des Chroniques de la guerre de Lodoss, qui est sans conteste le titre phare de l'éditeur, mais il faut souligner cette bonne initiative. Par contre on regretera que l'éditeur n'ai pas été jusqu'au bout de son idée et négligeant ainsi l'aspect interactif du dvd.
(01 novembre 2001)



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVDROM Panasonic + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
TV Thomson 16/9 82cm 100hz
© J.C. Staff / Animate film / Toho
Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade