DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Peacemaker Kurogane

Volume 1

Critique de Algol, le Mercredi 21 Janvier 2004 à 15:13

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nanae Kurono
Producteur : Akio Matsuda
Directeur : Tomohiro Hirata
Scénario :
  • Hiroshi Yamaguchi
  • Naoko Hasegawa
    Chara. design : Akemi Hayashi
    Dir. artistique : Masahiro Sato
    Dir. animation : Akemi Hayashi
    Dir. photographie : Kojoro Hayashi
    Musique : Keiichi Oku
    Acteurs :
  • Tetsunosuke Ichimura: Yumiko Kobayashi
  • Tatsunosuke Ichimura: Yuji Ueda
  • Soji Okita: Mitsuki Saiga
  • Tozo Hijikata: Joji Nakata
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 23 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Gonzo Digimation
  • Shinsengumitonsho
  • TV Asahi

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (21/12/2003)
    Editeur : Geneon Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Générique de début sans crédits
     Présentation
    Présentation générale
    La série animée Peace Maker Kurogane est tirée du manga de Nanae Kurono. Celui-ci se décompose en deux parties: Shinsengumi Imon Peacemaker, publié chez Gangan Comics, et sa suite, Peace Maker Kurogane, publié par MAG Garden. L'animé a vu le jour en 2003, sous la houlette du réalisateur Tomohiro Hirata (Kishin Corps, MADOX-01, Melty Lancer). Le scénario est confié à Hiroshi Yamaguchi (Bastard!, Betterman, ArgentoSoma, Blue Submarine no. 6, Gate Keepers, Melty Lancer...) et Naoko Hasegawa (Ah! My Goddess, Armitage: Dual-matrix), tandis que le character design et la direction de l'animation sont assurés par Akemi Hayashi (Fruits Basket).

    La série a commencé sa diffusion au Japon le 7 octobre 2003, sur TV Asahi.


    Le contexte historique
    L'histoire de Peace Maker Kurogane se passe pendant le bakumatsu (1853-1868), l'époque qui marque la fin du shogunat d'Edo (ou ère Tokugawa) et la transition vers la restauration dite "de Meiji", qui marque le retour de l'empereur au pouvoir.
    A la fin du 16ème siècle, l'histoire de Japon est marquée par de nombreuses guerres entre seigneurs locaux. L'empereur a perdu son pouvoir et l'anarchie règne dans le pays. En 1600, Ieyasu Tokugawa (photo), l'un des seigneurs de guerre impliqués dans les conflits, remporte une victoire décisive sur ses rivaux à la bataille de Sekigahara. En 1603, il est nommé Shogun et instaure un pouvoir central militaire et une dynastie qui va durer plus de 250 ans. Cette époque, appelée "ère Tokugawa" ou encore "ère Edo" (le Shogun établit en effet la capitale à Edo - aujourd'hui Tokyo), va se caractériser par une féodalisation très forte de la société et par un repli du pays sur lui-même à partir de 1635. L'empereur n'a plus qu'un pouvoir religieux très théorique.
    Le shogunat assure l'unité nationale, politique et économique du Japon et ce développement économique s’accompagne d’un développement artistique et culturel certain. En revanche, la fermeture des frontières freine le progrès social et industriel, ainsi que le développement technologique.
    Au début du 19ème siècle, les Occidentaux tentent de forcer le gouvernement japonais à réouvrir ses frontières, mais le Shogun tient bon. Les Américains comprennent alors que le Japon ne s'ouvrira pas de son propre gré et envoient en 1853 une flotte commandée par l'amiral Perry. Devant la puissance de l'adversaire, le Shogun est cette fois bientôt obligé de céder et ouvre deux ports aux bateaux américains. Les Occidentaux entrent peu à peu dans le pays, au grand mécontentement de nombreux clans qui vont alors unir leurs forces pour renverser le Shogun. Un coup d'état a lieu le 3 janvier 1868 et l'empereur Meiji va dès lors s'appliquer à restaurer le pouvoir impérial.


    Le début de l'histoire
    Le jeune Tetsunosuke Ichimura a vu ses parents se faire assassiner devant ses yeux par des partisans de la restauration et il a juré de les venger. Aujourd'hui âgé de 15 ans, il n'a qu'un seul but: rejoindre les Shinsengumi, une milice qui est fidèle au Shogun qui protège Kyoto, afin de devenir plus fort et de retrouver les assassins de ses parents...

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Episode 1 - Sakura
    Tetsu essaie une fois de plus de convaincre les gardes des Shinsengumi de le laisser entrer, mais ceux-ci se moquent de lui, provoquant la colère de notre héros. Alors que son frère Tatsu est parvenu tant bien que mal à l'entrainer loin des gardes, Tetsu est précipité dans la rivière par un cochon. Pour se faire pardonner, le propriétaire de l'animal invite les deux frères à prendre le thé et annonce à Tetsu qu'il peut le faire entrer dans les Shinsengumi...



     Image
    3 : Sympathique
    Assez décevante, surtout de la part d'un DVD japonais. En effet, si la définition et la luminosité sont excellentes, et la compression sans faille, un encodage très médiocre des couleurs provoque de la postérisation sur tous les aplats colorés, ce qui s'avère tout de même assez gênant.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Rien à redire de ce côté-là, la piste PCM est tout simplement excellente, avec beaucoup de dynamique et de bons effets directionnels. Les musiques et les effets sonores sont bien mis en valeur.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le menu n'apparait qu'en fin de programme. Par contre, lorsque l'on démarre le DVD, on arrive à un écran-titre après les logos habituels, et il faut appuyer sur la touche Enter de votre télécommande pour lancer l'épisode. L'écran-titre et le menu, tous deux fixes et silencieux, présentent la même illustration, qui est sobre et de bon goût.

    Chapitrage
    On peut accéder à pas moins de sept chapitres différents: générique de début, avant-titre, partie A, partie B, générique de fin, preview de l'épisode suivant et bonus.

    Bonus
    Le seul bonus présent sur ce DVD est le générique de début sans crédit. Il est à noter que le bonus s'enchaine directement à l'épisode.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boitier Amaray blanc dont la jaquette présente la même illustration que les menus et la sérigraphie. Le livret, qui se présente sous la forme d'un dépliant, propose un profil de Tetsu, une interview de l'acteur qui le double, ainsi que le premier chapitre de "Peace Maker Kurogane - Original Side Story".

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Voici une série qui commence fort bien! Dès les premières secondes, on reconnait la "patte" de Gonzo, grâce notamment aux textures et à la palette de couleurs employées. Les décors sont réussis, le character design très plaisant et l'animation au-delà de tout reproche. On remarquera l'utilisation judicieuse de l'animation 3D dans certaines scènes (pour le feu ou la pluie, notamment), ce qui ajoute une fluidité supplémentaire à l'ensemble. Bref, une réussite visuelle incontestable.

    Pour ce qui est de l'histoire, il est évidemment difficile de se prononcer après un seul épisode, mais on peut déjà noter que si l'humour est très présent (le personnage de Tetsu est un poème à lui tout seul, sans parler de Saizo le cochon, tout simplement irrésistible!), il est contrebalancé par certaines scènes particulièrement violentes, avec des combats sanglants qui montrent un côté plus sombre de l'histoire. Le contexte historique est assez exact, de nombreux personnages mis en scène ici ayant réellement existé. Au niveau des personnages, justement, le héros de l'histoire, s'il est attachant par sa détermination et son courage, pourra également irriter par son côté hyperexcité. Il est de plus fort complexé par sa petite taille et a tendance à prendre la mouche très facilement. A côté de ce personnage très stéréotypé et parfaitement prévisible, on a d'autres personnages plus ambigus, à l'image d'Okita, le terrible bretteur au visage angélique, ou d'Hijikata, le guerrier féroce et impitoyable.

    Les musiques de l'anime lui-même ne m'ont pas paru extraordinaires, mais par contre les deux génériques, You gonna feel et Hey Jimmy, interprétés par HAV, sont vraiment excellents.

    Côté DVD, c'est le chaud et le froid, avec d'un côté un packaging très réussi et de l'autre une qualité d'image médiocre, entachée par un encodage raté.

    Mon avis: Peace Maker Kurogane est une série qui montre d'emblée d'excellentes qualités et qui semble prometteuse. Reste à voir maintenant si ces promesses seront tenues sur la distance! En tout cas, les amateurs de Kenshin et de Samourai Deeper Kyo devraient sans problème y trouver leur compte.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Nanae Kurono · MAG Garden / Shinsengumitonsho
    Packaging


    Autres critiques

    Peacemaker Kurogane
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade