DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


MASK

Edition simple VF - Coffret 1

Critique de Lovers, le Dimanche 18 Janvier 2004 à 11:34

Staff Technique
Réalisation : Bernard Deyries, Bruno Bianchi
Scénario : Jean Chalopin, Jina Bacarr, Rod Baker, Creighton Barnes
Chara. design : Bruno Bianchi, Shinji Aramaki
Décors : Jim Simon
Dir. animation : Mineo Goto, Hazuo Terada
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Acteurs :
  • Matt Trakker: Thierry Ragueneau
  • Scott Trakker: Martine Reigner
  • Gloria: Caroline Beaune
  • Alex: Gilles Guillot
  • Sly Rax: Christian Pelissier
  • Vanessa: Sophie Deschaumes
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis/France
    Titre original : Mobile. Armored. Strike. Kommand.
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 660 minutes
    Année de prod. : 1985
    Produit par : DIC

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/01/2004)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Stéréo
    Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • bandes-annonces
  •  Présentation
    MASK est une série qui se compose de 75 épisodes répartis en 2 saisons. La première saison (1985) ne compte pas moins de 65 épisodes alors que la seconde saison (1986) en totalise seulement 10. James Bond et Mission Impossible sont les deux séries qui ont été prises comme références lors de la création de la série.
    Comme pour Jayce et les conquérants de la lumière ou G.I. Joe, la série a été créée pour promouvoir les figurines vendues à l'époque.

    Dans le staff de la série, on retrouve bien entendu Jean Chalopin, qui a travaillé sur beaucoup de grandes séries de l'époque comme Ulysse 31, Jayce et les conquérants de la lumière, Les Bisounours, COPS, etc.






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 01 à 05 :


    01. Un précieux météore: un météore est apparu sur la Terre. Il possède la faculté de donner la vie très rapidement. Malheureusement, ce météore aux énormes pouvoirs se fait voler par Venom et son équipe.

    02. Le carrosse étoilé: Venom recherche la seconde moitié de la flèche d'émeraude. Une fois les deux parties réunies, ils pourront trouver un vaisseau spatial venu de très loin. C'est Scott qui a justement la flèche, ses jours sont en danger si MASK ne réagit pas très vite...

    03. Le livre du pouvoir: Un livre est volé à des moines. Bien entendu, Venom se trouver derrière tout ça. Le livre permet de trouver l'emplacement d'une citée secrète et d'une statue en diamant.

    04. La pompe à eau nucléaire: Venom s'attaque cette fois à un convoi militaire. Il vole un chargement complet de plutonium sous les yeux de l'armée. C'est au tour de MASK d'agir pour trouver comment Mayhem et ses hommes ont fait disparaître une partie du convoi.

    05. Le canon à laser: Toute une ville est hypnotisée. Grâce à cela, Venom réussit à voler un nouveau type de canon laser très puissant. Son but est de faire chanter les compagnies pétrolières.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 06 à 10 :


    06. Un lézard sacré: Parti dans la jungle, le groupe de Venom s'empare d'un bébé stégosaure. Les parents de ce dernier, très en colère, détruisent tout sur leur passage. Heureusement, Alex était dans les parages et demande immédiatement de l'aide de la part de MASK.

    07. Le vol du plutonium: Venom attaque un cinéma où Matt et son fils se trouvent. Par la suite, un observatoire est attaqué. Très vite, l'équipe de MASK se rend compte que leurs ennemis ont une machine capable de brouiller le contrôle des véhicules.

    08. Les Rotecks: Les Rotecks sont des insectes mangeurs de métal créés par un laboratoire secret. Malheureusement, Venom est en possession de quelques Rotecks et veut les utiliser à des fins néfastes. Autre problème, ces méchantes petites bêtes se reproduisent très vite...

    09. Des tornades sur mesure: Venom a trouvé le moyen de créer des tornades. Il utilise cette nouvelle arme pour faire peur à des indigènes et les oblige à travailler pour lui dans une mine d'émeraude.

    10. Un danger céleste: Un sous-marin muni d'un rayon traceur très puissant menace de prendre le contrôle d'une comète pour la faire exploser sur une ville. Bien entendu, c'est Venom qui se cache dernière cette nouvelle attaque.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - Episodes 11 à 15 :


    11. Alerte à Tokyo: d'immenses inondations menacent le Japon et surtout Tokyo. Venom a trouvé le moyen de construire un nouveau véhicule qui pourrait provoquer d'énormes dégâts.

    12. Parc d'attractions: arrivé en Grèce, Matt remarque très vite que des incendies se déclarent sans explication logique. Les doutes se portent sur un nouveau parc d'attractions qui a pour emblème une statue de Zeus.

    13. L'attaque des chenilles géantes: des chenilles géantes dévastent tout sur leur passage. Très vite, l'équipe de MASK découvre que Venom utilise ces animaux pour faire apparaître une carte secrète dissimulée en pleine jungle.

    14. La statue de la Liberté: Un grand magicien fait disparaître la statue de la Liberté devant les yeux étonnés de plusieurs spectateurs. Mais le problème est que la statue ne réapparaît plus. C'est en fait Venom qui en a pris possession et qui menace de la faire exploser.

    15. Le sceptre de Rajim: Venom est à la recherche d'une cité souterraine. Le peuple de cette cité détient le sceptre de Rajim qui a le pouvoir de neutraliser les armes émettant des radiations.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 4 - Episodes 16 à 20 :


    16. Les statues en or: des statues en or disparaissent mystérieusement des temples de Singapour. Comme elles se trouvent dans des endroits clos, il est normalement impossible de les sortir. C'est certainement Venom qui a trouvé un nouveau moyen pour liquéfier l'or sans le chauffer...

    17. Le mystère des anneaux: lorsque les 3 anciennes bagues sont réunies, elles indiquent l'emplacement d'un énorme trésor. Voilà ce qu'explique une légende. Venom, au courant de cette histoire, décide de rassembler les bagues pour augmenter sa fortune et son pouvoir.

    18. Les frayeurs de Scott: un milliardaire décide de se venger des gens qui lui ont fait du tort dans le passé. Pour ce faire, il paye Venom pour détruire certains bâtiments de Honk-Kong.

    19. Les sous-marins nucléaires: Brian est un robot qui contrôle un sous-marin nucléaire. Malheureusement, il se retrouve entre les mains de Venom. Ce dernier en profite pour demander le contrôle du canal de Panama.

    20. Le sérum du froid: Bruce est en Alaska. Alors qu'il fait un froid terrible, il tombe sur un homme qui se promène torse nu. Cet homme est en fait contaminé par un virus que Bruce attrape. Venom étant le seul à posséder l'antidote, l'équipe de MASK doit faire vite pour sauver leur ami.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 5 - Episodes 20 à 25 :


    21. Mardi Gras: Alors que Matt est son fils fêtent le Mardi Gras, Venom tente de s'emparer d'un carburant très spécial. Ce carburant à base de sève d'arbres est doté d'une très grande énergie.

    22. Le secret de la vie: le tombeau du roi Tutifon est la cible de Venom. En effet, il renfermerait un scarabée d'or où serait écrit le secret de la vie.

    23. La ville mirage: Alors qu'un gros cargo atterrit, il disparaît des radars. Très vite, Matt découvre que Venom est derrière tout ça. Le but de l'équipe des terroristes est de voler un jet expérimental.

    24. Vacances mouvementées: Matt s’est enfin décidé à prendre des vacances avec Gloria et son fils. Mais arrivé à Las Vegas, il remarque très vite que son voyage ne sera pas de tout repos. En effet, Venom a créé un inverseur qui rend toutes les machines folles.

    25. Les plantes qui n'aiment pas le froid: Brad et son groupe jouent à Las Vegas. Tout se passe bien jusqu'à ce que des plantes énormes envahissent la ville. L'équipe de MASK est appelée en renfort pour essayer de découvrir comment ces plantes peuvent être détruites.

     Image
    2.5 : Moyen
    Les artefacts sont présents mais restent assez discrets en général. Ils sont surtout présents au début de certains épisodes mais cela reste toujours raisonnable. L’effet de crénelage est parfois très présent. Les couleurs sont de bonne qualité même si elles paraissent parfois un peu fades.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste sonore ne souffre pas de gros défauts. Le seul véritable problème est le niveau du volume qui n'est pas égal d'un épisode à l'autre. Le début de certaines aventures a un volume assez bas pour atteindre un niveau convenable après 2-3 minutes.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: un jolie petite animation 3D qui montre l'hélicoptère de Mayhem se transformer en avion en guise d'intro et l'on arrive sur le menu. Ce dernier est très simple avec une musique de fond très répétitive malheureusement. Il est à noter que l'animation reprend à chaque fois si on laisse tourner le menu. Pour le menu Episodes, c'est une animation de T-bob dont il est question.

    bonus: quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging: il est très standard avec une dominance du bleu. Les dessins des jaquettes, faits pour l'occasion semble-t-il, sont sympas mais sans plus. La sérigraphie reprend le thème de la jaquette.
     Problèmes rencontrés
    Le chiffre 2 est à l'envers sur la jaquette et la sérigraphie du second disque.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    MASK a marqué la jeunesse de pas mal de garçons (et même de filles). Il était donc normal qu'une série comme celle-là passe de l'analogique au numérique. Ce coffret en contient les 25 premiers épisodes. La qualité de l'image est restée assez bonne malgré l'âge de ces aventuriers masqués. La piste sonore est assez audible et ne souffre que de problèmes de variation de volume.

    Mais qu'en est-il de la série? Hé bien, force est de constater qu'à première vue elle n'a pas énormément de qualités. L'animation n'est pas toujours très bonne et semble même parfois bâclée. Les dessins sont vraiment de qualité inégale et les personnages ont de temps en temps un visage très déformé. La version française est assez désastreuse avec des traductions assez approximatives. On se retrouve alors avec des phrases qui n'ont aucun sens ou des dialogues sans aucun intérêt. De plus, les bruitages sont aussi minimalistes et on a souvent une impression de vide.

    Bien que tous ces points soient en défaveur de la série, je dois avouer que j'ai pris assez bien de plaisir à la suivre. En effet, certaines scènes d'action sont très bien réalisées (surtout le rendu de vitesse) et donnent envie d'en découvrir d'autres. Le scénario tente d'être original à chaque fois pour ne pas tomber dans une monotonie totale (utilisation d'écrans splittés, armes toujours différentes). Et enfin, le gros point positif de la série est son effet nostalgique, qui fonctionne à merveille. J'ai regardé ces 25 épisodes en trois soirées sans avoir la sensation de longueur et d'ennui. Les petits conseils de T-Bob et de Scott à la fin sont aussi très marrants, même s'ils s'adressent surtout aux plus jeunes.

    MASK est donc une série qui a vraiment vieilli et possède pas mal de faiblesses. Malgré cela, les plus jeunes et les nostalgiques prendront plaisir à (re)découvrir les aventures de ces agents spéciaux...


    Points Forts Points Faibles
    + L'effet nostalgique.
    + Le générique du début très entrainant.
    + Les menu 3D sympa.
    - Qualité inégale de l'animation.
    - Traduction désastreuse.

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1985 Kenner Products, Inc.

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Joe Gillian (18 Janvier 2004 à 03:13) : MASK, l'une des séries classiques de la DIC des années 80 destinée à vendre des jouets, débarque enfin pour tous les nostalgiques des célèbres véhicules transformables. Comme l'indique Lovers, MASK a marqué un peu tout le monde lors de son arrivée en 1986 sur TF1 (dans l'emission 'La vie des Botes'), mais avec le temps, elle a pris un sacré coup de vieux... Certes, les épisodes sont assez mouvementés avec pas mal d'action, et les plans démoniaques très originaux de Venom sont assez amusants, mais au bout de quelques épisodes, on se rend vite compte que c'est toujours un peu pareil, les épisodes étant tous indépendants. Le graphisme et l'animation sont corrects sans plus, mais dans l'ensemble ça va encore. A noter tout de même l'épisode 14 (avec le vol de la Statue de la Liberté) un cran largement au dessus au niveau de la réalisation. Concernant la VF, personnellement, je ne la trouve pas si désastreuse. Certes les traductions sont parfois risibles, mais les voix sont bien choisies (si on oublie les multiples changements de voix de T-Bob). Du côté DVD, on a un coffret simple avec une qualité correcte mais sans être non plus extraordinaire.
    Au final, MASK reste une série destinée avant tout au nostalgiques, qui a vieilli, bien entendu, mais qui reste tout de même sympa à regarder.

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade