DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Portrait de Petit Cosette

Vol.0

Critique de Grouick, le Vendredi 09 Janvier 2004 à 01:04

Staff Technique
Producteur :
  • Masatoshi Fujimoto
  • Anzai Takeshi

  • Directeur : Akiyuki Shinbou
    Scénario : Mayori Sekijima
    Chara. design : Hirofumi Suzuki
    Décors : Okama
    Musique : Yuki kajiura
    Acteurs :
  • Mitsuki Saiga
  • Marina Inoue
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Inclassable
    Durée : 28 min
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • COSSETTE HOUSE / OKAMA
  • Studio DAUME

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 9.9 Mb/sec
    Audio : PCM 1536 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (01/01/2004)
    Editeur : Aniplex
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Et non y a pas
    Bonus/Goodies : Ceci est un DVD de présentation.
    Il fait un peu office de bonus pour la future série d'OAV.
     Présentation
    Le Portrait de Petit Cossette est une courte série de 3 OAV à paraître au cours de l'année 2004. A l'instar de séries comme Noir, Fruits Basket et bien d'autres, la production a décidé de nous donner un énigmatique volume 0/3 de la série en guise de mise en bouche.

    Première sortie de l'année 2004, le 1er janvier pour être précis, la série commence déjà à faire parler d'elle un peu partout sur le globe et non seulement en France, où on se demande si les séries japonaises ne font pas exprès d'écorcher notre douce langue maternelle. Après le générique de Saikano reprenant des phrases rédigées dans un français plus que douteux, Le Portrait de Petit Cossette vient sonner le glas de nos espoirs de voir un jour un titre français correct (il y avait Noir mais c'est une exception).

    Passons outre notre exaspération et regardons de plus près le staff de ces OAV. On retrouve Masatoshi Fujimoto, qui a travaillé sur les OAV de Read Or Die pour le compte du studio SME Visual Works, ce qui est plutôt de bonne augure. Il est intéressant de constater que Sony a fait passer une audition à grande échelle se terminant le 6 octobre 2003 pour trouver l'actrice principale de la série. On retrouve également une bonne partie du staff de la série Soul Taker, ce qui saute au yeux lorsque l'on regarde le trailer. On y retrouve la beauté et l'originalité visuelle de cette série dans Le Portrait de Petit Cossette.
    Akiyuki Shinbou et Mayori Sekijima sont respectivement directeur et responsable du script de Soul Taker, ce qui nous promet de grands moments pour nos 3 OAV. Vous l'aurez sans doute remarqué, mais un autre très grand nom de l'animation japonaise nous fait le plaisir de participer au projet, il s'agit de Yuki Kajiura des illustres séries Noir, .hack//SIGN, Aquarian Age et Kimagure Orange Road: Summer's Beginning.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Ce DVD de présentation de la série ne nous propose pas de scénario à proprement parler et ne révèle que très peu d'éléments sur le mystère qui entoure la sortie de ces 3 OAV.

    Nous avons droit à 7 parties distinctes qui vont nous permettre de mieux appréhender cette série et de nous familiariser d'ores et déjà avec chara design.
    On a donc une interview présentation via voix-off de 20 minutes d'une partie du staff, d'acteurs et de l'interprète du générique. Cette présentation est découpée en 6 parties qui sont:

  • #01 Introduction

  • #02 Birth

  • #03 World

  • #04 Visual Image

  • #05 Music

  • #06 Ending


  • La description de ces chapitres est inutile tant les titres parlent d'eux-mêmes.

    Une fois le plat de résistance consommé, on peut ensuite passer au chariot des desserts.
    On y retrouve:

  • Des croquis de production (très peu)

  • Un clip du futur générique des OAV (très stylé et bien dans la mouvance gothique prônée pour ces OAV)

  • Un trailer (d'une efficacité redoutable)

  • Un spot TV reprenant le trailer mais en version allégée


  • Note du rédacteur: je ne donne pas de note à l'histoire tout comme je ne donnerai pas de note pour l'animé car ce DVD de présentation ne peut être noté sur ces critères.



     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 4/3

    Commentaires:
    Il faut bien avouer que les visuels existants laissaient présager d'une qualité exceptionnelle de l'image pour ces OAV. Après avoir vu ce DVD, je dois bien vous avouer que je suis tombé sous le charme de cet univers à la fois noir et précieux.
    En regardant le trailer, on a bien du mal à retrouver la patte de Hirofumi Suzuki, character design de la série Naruto et mechanical design de la série Medabots! L'animation a l'air prometteuse et espérons que nos espoirs se verront confirmer lors de la sortie du premier OAV en 2004.
     Son
    5 : Parfait !
    Commentaires:
    Nous avons droit à une piste sonore en PCM du plus bel effet et qui nous enivre déjà tant la musique et l'ambiance sonore semblent importantes dans la série.
    Il y a fort à parier que les OAV sortiront sous ce même format ce qui nous permettra d'écouter d'une très belle façon les BGM et les dialogues de cette série.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus:
    Les menus sont très beaux et stylés. Ils sont en anglais, ce qui facilite grandement la navigation pour ceux qui ne savent pas lire le japonais. On notera également les excellents cadres faisant passer notre télévision ou notre ordinateur pour un tableau. Le choix des illustrations est assez redondant et on retrouve à plusieurs reprises celle qui orne la jaquette du DVD. On a donc déjà une bonne vision de la petite Cossette d'Auvergne.

    Chapitres:
    Il existe 6 chapitres comme nous avons pu le voir un peu plus haut dans la critique.

    Le contenu:
    La aussi, j'ai décrit de façon précise les différents sections constituant la table des matières du DVD un peu plus haut, je vous invite à relire cette section si besoin est.

     Note du disque  Note de l'animé
    Le Portrait de Petit Cossette se la joue gothique pour notre plus grand bonheur!

    Non content de nous donner un aperçu de la série plutôt réussi, ce DVD est particulièrement instructif sur l'ambiance et sur le staff officiant sur ce futur ovni de l'animation japonaise. Si vous connaissez la série Soul Taker, vous savez déjà qu'il faudra s'attendre à une mise en scène originale et brillante.
    Il n'y a aucun doute possible à la vue des trailers, le chara design sera magnifique et digne du statut d'OAV. La qualité de l'animation est manifeste, le jeu des lumières est chatoyant et on s'étonne même de voir un tel contraste entre les scènes du début du trailer, très claires et lumineuses, et les scènes de fin qui nous plongent dans un univers plus glauque et sanglant.
    L'image du coutelas transperçant sa victime est assez explicite même si elle est mise en scène via les ombres des personnages.

    Le générique qui nous est proposé est à la fois mélancolique et entraînant avec un certain côté My Dying Bride mais en plus pop. Il plaira sans problèmes aux amateurs d'osts telles que: Witch Hunter Robin, Noir et .Hack // SIGN.
    Les interviews sont intéressantes et nous montrent bien un large panel des aspects de production que nous sommes en droit d'attendre de ce genre de volume 0. On y discerne deux personnages principaux, même si on peut voir sur une table plusieurs images des futurs protagonistes de l'histoire. Les décors semblent magnifiques et gorgés de vie. On a un peu de mal à évaluer l'époque où se déroulent les événements de la série, mais gageons que le premier volume sera bien plus explicite et que le site officiel nous délivrera bien plus d'éléments aptes à nous immerger dans cet univers.

    Il semble donc que la France continue d’influencer nos amis producteurs japonais afin d’apporter un certain exotisme à leurs séries et ce n’est certainement pas nous qui allons nous plaindre !

    Je ne vais donc pas vous proposer de notes pour le DVD et pour l’animé car il ne serait pas très judicieux de vous dire si je trouve que la série est réussie avant de l’avoir vue, même si j’ai désormais très envie de la découvrir dans son intégralité grâce à ce DVD de présentation qui rempli donc parfaitement son rôle.

    L’année 2004 d’annonce donc sous les meilleurs auspices et ce dès le premier janvier !
    On reparlera très bientôt des OAV : Le Portrait de Petit Cossette, soyez en sûrs.

    Site officiel :


    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © 2004 COSSETTE HOUSE / Aniplex

    Autres avis

     Note du disque  Note de l'animé
    ViGo (la chips pour les intimes) (23 Janvier 2004 à 23:16) :
    Après une tranquille visualisation de ce DVD, il faut être franc, si les OAV sont à la hauteur de ce qui nous est présenté sur ce support on peut s’attendre à une excellente série. Les amateurs d’ambiance gothique, sombre, seront donc très certainement comblés avec ces OAV.
    Le trailer d’une durée de 2 minutes 30 saura convaincre les plus dubitatifs d’entre vous, ne serait-ce que par le splendide design qui nous est offert.
    Des décors aux traits fins, superbes, passant d’une clarté resplendissante dès le début, à des teintes plus sombres par la suite un contraste superbement effectué et de plus en musique. Le chara-design est parfait tel le personnage de Cossette d’ Auverge qui est tout simplement magnifique, tel une de ces poupées de porcelaine que l’on trouve quelques fois chez les antiquaires.
    L’ambiance est un véritable régale, et ce, grâce à une composition musicale de 1er ordre. C’est ainsi que l’on retrouve l’excellente Yuki Kajiura aux commandes, et qui signera donc l’OST de cette série d’OAV. On reconnaît tout de suite la griffe de celle qui créa les délicieuses musiques de Noir et d’Hack//Sign, et en tant qu’amoureux de ces dernières on ne pourra que tomber sous le charme de ces nouvelles œuvres.
    Le DVD contient également un clip, reprenant l’ending de la série, qui, on l’aura compris aux images, se veut tout aussi gothique que la série. Mystérieuse cérémonie près d’une église romane, au son de la voix, d’une envoûtante chanteuse vêtue de noir.
    On regrettera peut-être de ne pas avoir de sous-titres concernant le petit reportage sur l’équipe, mais n’en demandons pas trop.
    On ne peut donc s’empêcher de remarquer, qu’encore une fois les japonais puisent leur imagination dans notre bonne vieille Europe. A défaut de respecter la langue de Molière, ils savent superbement tirer parti de notre pays. On se souvient de Noir avec Paris et la Corse. Ici c’est un personnage de Victor Hugo qui est mis en avant mais où a priori, seul le nom est repris.
    Pour ma part, se sont des OAV à attendre de pied ferme pour les amateurs du genre, qui je pense ne seront pas déçu. Ce DVD permet une mise en bouche de premier ordre.
    On en veut et on en redemande !!!

    Note Globale
    0 : Poubelle direct ! Comment on peut oser faire ça ?
    Matériel utilisé pour le test :
    TV Thomson 4/3 72 cm
    Lecteur Pioneer DV-444
    Enceintes Altec ADA 880

    Packaging


    Autres critiques

    Le Portrait de Petit Cosette
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Precious Box VO/VF - Edition 2009
    Precious Box VO/VF - Edition 2009
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade