DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Card Captor Sakura

The movie - Collector

Critique de Joe Gillian & Lovers, le Mercredi 14 Janvier 2004 à 08:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : CLAMP
Réalisation : Morio Asaka
Chara. design : Kumiko Takahashi
Dir. artistique : Katsufumi Hariu
Musique : Takayuki Negishi
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 78 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par : Madhouse

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Vidéo : 7.5 Mbps
Audio : 192.00 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (24/12/2003)
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround

5.1
Japonais Stéréo dolby surround ; Français Stéréo dolby surround ; Français 5.1

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Le film par rapport à la série
  • Les cartes utilisées
  • Galeries d'images
  • Les bandes-annonces originales
  • Les personnages
  • Les créateurs
  • Les voix
  •  Présentation
    Card Captor Sakura est une série qui se compose de 70 épisodes. L'histoire est découpée en deux grosses parties (1 à 35 et 36 à 70). Dans ces deux parties, on distingue 3 saisons (1 à 35, 36 à 46 et 47 à 70). En plus de la série, il existe deux films. Le premier se situe juste après la première partie, tandis que le second se passe chronologiquement parlant après la série. C'est le premier film dont il est question ici.
    Pour remettre les choses dans leur contexte, Sakura doit récuperer toutes les cartes de Clow à l'aide de Kerberos. Ce dernier en est le gardien. Ces cartes sont bien entendu des cartes magique et une fois récupérée, la carte donne un nouveau pouvoir à Sakura pour l'aider dans la capture des cartes suivantes.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Après avoir capturé la carte de la flèche, Sakura s'endort. Mais cette nuit là, elle fait un drôle de rêve où elle se retrouve sous l'eau. Le lendemain, alors qu'elle fait les magasins avec Tomoyo (Tiffany), Sakura gagne un voyage pour Hong-Kong. Arrivé dans la grande ville chinoise en compagnie de Tomoyo, Toya (Thomas), Yukito (Mathieu) et Keros, Sakura commence la visite. Les rêves continuent et sont de plus en plus mystérieux avec l'apparition d'une femme. Très vite, le petit Keros a un mauvais présentiment et se demande si ce voyage est vraiment dû au hazard. Il sent que de mauvaises ondes sont présentes dans la ville...



     Image
    4 : Très bon !
    Une très bonne qualité pour un film tout de même récent, on en attendait pas moins. Les couleurs sont belles (quoiqu'elles auraient pu être un tout petit peu plus vives), la compression est bonne, et aucun défaut ne vient entâcher l'image, si ce n'est quelques rares petits artéfacts ou scintillements, mais rien de génant (histoire de chipoter).
     Son
    3.5 : Bon
    Concernant la piste originale en stéréo, j'ai trouvé que les voix étaient un peu moins fortes que les musiques de fond. Mais cela n'est pas génant fort heureusement. L'ensemble reste très clair et bien audible, sans aucun problème.
    La piste française 5.1 est aussi de bonne qualité et exploite à merveille toutes les enceintes. Les arrières sont bien utilisées pour la musique et on a aussi droit à quelques beaux effets au niveau des bruitages. Malgré la qualité du mixage, la même impression de voix trop faible, par moment, reste de mise.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menu: les menus sont très joli. On retrouve des extraits du film et chaque page est découpé en plusieurs cases de tailles différentes. Une petite musique de fond, différente pour chaque partie, accompagne le tout.

    Bonus:
    Le menu bonus se comporte de 7 parties:

    Le film par rapport à la série: petit paragraphe de deux pages expliquant à quel endroit se trouve le film par rapport à la série. On retrouve d'ailleurs les dates de diffusions de la série et du film.
    Les cartes utilisées: descriptif des cartes utilisées pendant le film. Les cartes sont regroupées par Maître.
    Galeries d'images: la galerie d'images est découpée en 3 parties. Personnages, Décors et storyboard. Les images du storyboard sont malheureusement très peu lisibles.
    Les bandes-annonces originales: on retrouve ici les 4 spot TV et les deux bandes-annonces cinéma. Le tout est bien entendu en VOSTF.
    Les personnages: descriptif des personnages que l'on rencontre dans le film. En dessous de l'image du personnage, IDP a eu la bonne idée de donner le nom original et françisé.
    Les créateurs: biographie des membres du staff du film.
    Les voix: on retrouve ici deux pages avec le casting français et japonais. Pour le casting japonais, sur chaque personnage on a le droit à une photo et une biographie des doublages réalisés dans d'autres séries.

    Packaging: le packaging est assez réussi. On retrouve un fourreau avec une fenêtre à l'avant qui permet de voir Sakura qui se trouve sur la jaquette. La jaquette elle-même est très belle avec un fond bleu ciel. Cela contraste un peu avec la jaquette du DVD zone 1 qui était plus sombre d'ailleurs. L'arrière est très clair avec l'énumération du contenu du DVD et un petit résumé du film. Bien que l'aspect visuel soit très réussi, on reste sur sa faim. En effet le boitier est simple et on ne retrouve même pas un petit livret à l'intérieur. De plus la jaquette intérieur est en fait une pub pour Le secret du sable bleu et la saison 2 de Sakura. Bref un packaging qui laisse un gout de light dans la bouche. La sérigraphie reprend l'image avant de la jaquette.

     Un film, trois éditions... 
    En ce mois de novembre 2005, IDP nous propose deux nouvelles éditions de ce premier film de Card captor Sakura.
  • L’édition light propose uniquement le film dans sa version française et version originale sous-titrée. Ce sont les même master qui ont été utilisés et on ne peut toujours pas changer la configuration en cours de lecture. Seul les menus diffèrent quelques peu (voir captures dans la section Menu & suppléments) et les bonus ont totalement disparût.
  • L’édition Collector, par contre, propose le même DVD que celui testé ici. Les deux seules différences sont le packaging et la présence d’un livret proposant des croquis et des illustrations. Cette nouvelle version a donc un intérêt limité pour ceux qui possèdent déjà la première édition collector. Il est à noter que le packaging est du même design que les coffrets collector de la série sortis il y a quelques temps.
    Les trois éditions proposent un boitier standard dans un fourreau.
    Voici pour finir quelques images comparatives du packaging avec de gauche à droite :
    L’édition collector V1, l’édition collector V2 et enfin l’édition light.
  •  Problèmes rencontrés
  • Dans les bonus, il est indiqué que le film se passe après le 46ème épisode alors qu'il se passe après le 35ème.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Joe :
    Le film de Sakura se laisse regarder assez facilement, dans le sens où il n'y a pas de référence importante à la série TV. Le scénario est sympatique, sans être non plus extraordinaire (le film est assez court aussi), et donne lieu à de magnifiques scènes lors des affrontements principaux. Le chara-design est très doux et agréable, l'animation excellente, et les décors de Hong-Kong somptueux, avec certains batiments très reconnaissables. A noter qu'en VO, les sous-titres se permettent quelques libertés assez notables par rapport aux paroles originales.
    Du côté du DVD, IDP a réalisé un beau collector visuellement, même si je reprocherais les textes un peu légers (et petits) des bonus. Petite interrogation également : IDP a fait l'effort de détailler les voxographies japonaises, mais pourquoi ne pas avoir fait de même avec les françaises ? Certaines voix étant tout de même connues... Au final, les bonus se regardent tout de même assez rapidement, et certains resteront sans doute sur leur faim. A dire vrai, un petit livret avec les parties textuelles du dvd, en plus developpé, aurait était très bien venu pour un "collector". Dans l'ensemble, cette édition est tout de même sympatique, le film étant de fort bonne qualité, même si l'appelation "collector" peut sembler un peu usurpée. Il n'en reste pas moins un titre que les fans de la série apprécieront sans doute.
    Note animé: 3.5


    Lovers :
    Les fans de la série ou du manga vont se régaler avec ce DVD. En effet, c'est avec un grand bonheur qu'ils pourront découvrir le premier film consacré à la célèbre chasseuse de carte de Clamp. L'histoire est assez classique et tout à fait dans la lignée de la série. L'intrigue évolue petit à petit avec de nouveaux éléments qui viennent s'ajouter au fil du temps. Les passages plus dynamiques ne manquent pas et sont surtout présents au début et à la fin du film. Le seul gros reproche que l'on pourrait vraiment faire, c'est que les personnages et leurs relations ne sont pas du tout développés. Il faudra donc connaître la série (ou du moins le manga) pour apprécier ce film à sa juste valeur.
    Techniquement, la qualité est au rendez-vous avec une animation fluide et sans gros défauts. Visuellement c'est du bonheur, le chara design est très beau tout comme les décors. Le style Clamp fait encore une fois des merveilles. Au niveau du son, la version originale est très réussie tandis que la version française est un peu plus enfantine d'après moi (chose que je reproche aussi à la série d'ailleurs). Que ce soit au niveau des sous-titres ou de la piste sonore, le français se permet pas mal de libertés. Il ne dénature pas vraiment l'histoire certe mais il aurait été préférable d'avoir une traduction plus proche du japonais.

    Le DVD est assez réussi au niveau du film lui-même mais le packaging est un peu trop light et les bonus sont trop statiques pour vraiment satisfaire celui qui s'attend à un super collector. Les bonus comportent pourtant de bonnes idées comme le casting japonais qui permet d'avoir des infos sur les doubleurs.

    Le film de Sakura est donc un bon divertissement qui fera plaisir avant tout à tous ceux qui connaissent la série.
    Note animé: 4


    Points Forts Points Faibles
    + Version française AC-3.
    + Sakura pendant + d'une heure.
    + Passages très Kawaï.
    + Chara Design de toute beauté.
    - Packaging un peu light
    - Bonus un peu trop light aussi.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    Lovers :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0


    Joe :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © CLAMP - KODANSHA / CINEMA
    Autres critiques

    Card Captor Sakura
    A la découverte du Manga - Volume 1
    A la découverte du Manga - Volume 1
    Z2 (Europe)
    Edition Collector VO/VF -  Coffret 1/2
    Edition Collector VO/VF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade