DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Triplettes de Belleville

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 07 Janvier 2004 à 00:04

Staff Technique
Producteur : Viviane Vanfleteren, Régis Ghezelbash et Colin Rose
Réalisation : Sylvain Chomet
Scénario : Sylvain Chomet
Décors : Thierry Million
Dir. animation : Pieter Van Houte
Musique : Benoît Charest
Acteurs : Jean-Claude Donda, Michel Robin, Monica Viegas, Michèle Caucheteux...
Fiche de l'animé
Origine : France, Belgique, Canada
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Inclassable
Durée : 1 h 20 mn
Année de prod. : 2003
Produit par : Les Armateurs, France 3 Cinéma, Canal+, RGP France, Vivi Film, Production Champion

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (14/01/2004)
Editeur : francetélévisions Distribution
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo

5.1
Français Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Bande-annonce
  • Clip de M
  •  Présentation
    Les Triplettes de Belleville a bénéficié de cinq années de développement. A l'origine Sylvain Chomet envisageait une trilogie dont le premier segment était le court-métrage la Vieille Dame et les pigeons (1998), mais il a jugé qu'il avait assez de matière pour réaliser un long métrage avec cette seule histoire.

    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Champion est un petit garçon adopté par sa grand-mère Madame Souza. Celle-ci remarque la passion de son petit-fils pour le cyclisme et lui fait suivre un entraînement acharné. Les années passent. Devenu un as de la "petite reine", Champion se retrouve coureur au célèbre Tour de France. Mais pendant la course, il est enlevé par deux mystérieux hommes en noir. Madame Souza et son fidèle chien Bruno partent alors à sa recherche. Leur quête les mène de l'autre côté de l'Océan, jusqu'à une mégalopole nommée Belleville. Là, ils rencontrent les Triplettes, d'excentriques stars du music-hall des années 30 qui décident de prendre Madame Souza et Bruno sous leur aile. Grâce au flair de ce dernier, ils se lancent sur la trace de Champion. Réussiront-ils à déjouer les plans de la mafia française ?



     Image
    5 : Parfait !
    Aucun problème, c'est absolument parfait ! Piqué et compression exempts de tout reproche. Les couleurs sont également très bien retransmises, avec de multiples nuances et dégradés aux tons chauds (voire chaleureux), ne trahissant en rien la vision originelle du réalisateur.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sont d'une précision à toute épreuve. Mais la stéréo PCM ne sert en fait pas à grand chose puisque le 5.1 lui est supérieur en tous points : plus d'ampleur et d'effets à l'avant et surround.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Les suppléments de cette édition simple sont très anecdotiques : la bande-annonce du film (bancale, mal montée et mille fois trop longue) et le clip rétro de M (sympathique, pour peu qu'on aime le chanteur). Les férus de bonus se tourneront donc sans hésiter vers l'édition Collector qui sort en parallèle (voir encadré ci-dessous).
    A signaler l'extrême réussite des menus, bien conçus et dans l'esprit graphique et sonore du film. Même constat en ce qui concerne le packaging, qui reprend l'alléchante affiche cinéma du long métrage, et de la sérigraphie du DVD, façon vieux disque vinyl... Un sans-faute de la part de l'éditeur francetélévisions Distribution !

  • Bande-annonce
  • Clip de M

  •  Deux éditions DVD 
    Conjointement à cette édition vierge de tout supplément digne de ce nom (un clip et la bande-annonce sont de simples en-cas), un Collector au packaging somptueux et fourreau de luxe est proposé (visuel ci-contre). Le tout renfermant une deuxième galette contenant les suppléments suivants :

  • Making of (15')
  • Entretien avec Sylvain Chomet
    et Evgeny Tomov
    (chef décorateur) (30')
  • Leçon d'animation de Sylvain Chomet
  • Making of du clip de M
  • Trois séquences commentées par Sylvain Chomet

    L'intérêt de ceux-ci est encore inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais nous devrions pouvoir vous en proposer la critique dans les prochains jours. A noter également une opération spéciale de la Fnac, avec le court la Vieille Dame et les pigeons en plus.

  •  Bilan artistique   
    2 : Décevant
    Je dois, chers lecteurs, vous avouer ma gêne en m'attelant à la critique de ce long métrage bien de chez nous, nullement passé inaperçu tout au long de l'année 2003 (forte exposition au Festival de Cannes, nomination aux Oscars 04 entre autres titres de gloire). Car oui, je le dis tout de go, les Triplettes de Belleville m'a fortement déçu. Et ma gêne est d'autant plus forte que d'ordinaire je suis le premier à défendre farouchement ce genre de production décalée, sortant hors des sentiers battus et proposant une pertinente alternative aux longs métrages US et nippons dont nous sommes annuellement gavés, le meilleur cotoyant très souvent le pire. Or donc, lorsqu'un petit film à l'univers singulièrement rétro, 100 % francophone qui plus est, et réalisé en outre par le prometteur apprenti-cinéaste de la Vieille dame et les pigeons, parvient à se faufiler dans nos salles obscures pourtant déjà passablement encombrées, l'on se doit de scruter avec le plus vif intérêt ladite production.
    Las ! Car même si le parti-pris graphique très fort et l'univers effectivement unique en son genre séduisent dès le premier plan, la première image même, l'on déchante rapidement. Passées les vingt premières minutes où la surprise visuelle cède le pas à une succession d'idées amusantes (le chien Bruno qui aboie après le train qui passe, le physique fuselé du jeune cycliste Champion, la difformité du pied de la vieille Madame Souza compensée par un talon-aiguille...), l'attention se relâche progressivement et l'exercice s'avère vite vain. Lorsque l'on songe aux 5 ans (cinq !) nécessaires à la réalisation de ce long métrage, une seule réaction vient à l'esprit : gaspillage d'énergie. Voire gâchis pur et simple.
    D'autant que le parti-pris de ne pas inclure de dialogues (hormis par le truchement de moyens de communication modernes façon les Temps Modernes de Chaplin) tourne rapidement à l'exercice imposé et ne remporte pas la franche adhésion du spectateur. Dans une même audace narrative Interstella 5555 réussissait autrement davantage son pari -certes là la musique occupait une place importante conférant un rythme plus soutenu et homogène à l'ensemble du programme.
    A l'inverse, là où les exploitants cinéma jugèrent utile de rajouter des dialogues aux courts-métrages muets des sublimes Contes de l'horloge magique de Starewitch (sortie salles début décembre 03), avec le timbre de Rufus certes agréable mais foncièrement facultatif, les Triplettes de Belleville se passe d'un outil contemporain usité de façon systématique (parfois à tort si l'on en juge par certaines productions trop bavardes), souhaitant ainsi créer une osmose entre un parti-pris de mise en scène audacieux et l'époque dans laquelle s'inscrit l'histoire-même du film, le tout créant une mise en abîme ultime. La patte "années 50" se ressent ainsi à tous les niveaux, mais le film de Sylvain Chomet passe rapidement d'une œuvre rétro à un long métrage suranné, soit tout juste une petite curiosité qui quoi qu'il en soit ne méritait pas un tel engouement médiatique.

    Film présenté en sélection officielle (hors-compétition) au Festival de Cannes 2003.
    Egalement présélectionné pour l'Oscar® du meilleur film d'animation 2004.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
    Quelle déception que ce film français, pourtant plébiscité en salles en 2003 et remarqué dans diverses manifestations culturelles de la plus haute importance. L'action n'est guère exaltante, l'histoire traîne en longueur (le format moyen métrage aurait été largement plus adapté) et l'ambiance trop décalée achève d'annuler toute identification du spectateur à tel ou tel personnage. Ces Triplettes-là ne valeraient-elles pas tripette ? Le jeu de mots semble hélas facile mais ô combien justifié. Toutefois il y a là un univers intéressant et une ambiance unique à creuser, aussi ne désespérons pas de retrouver Sylvain Chomet plus inspiré dans une prochaine réalisation...

    > Pour prolonger l'univers du long métrage, n'hésitez pas à consulter le site officiel.


    Points Forts Points Faibles
    + Ambiance sympathique
    et parti-pris graphique singulier
    + Un film d'animation français
    (un peu de chauvinisme que diable)
    + Qualité technique du DVD irréprochable

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Les Armateurs, France 3 Cinéma, Canal+, RGP France, Vivi Film, Production Champion
    Boutique


    Edition Simple

    Edition Collector
    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade