DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dragon Ball

L'Intégrale

Critique de Yann Mermet & Mazinga, le Mercredi 14 Janvier 2004 à 10:52

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Prod. exécutif : Chiaki Imada
Réalisation : Daisuke Nishio (1&2), Kazuhisa Takenouchi (3)
Scénario : Takao Koyama
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Yûji Ikeda , Ken Tokushige
Dir. artistique : Yoshiyuki Yamamoto, Iwamitsu Itô
Dir. animation : Minoru Maeda
Musique : Shunsuke Kikuchi
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 3 * 45 minutes
Année de prod. : 1986-87-88
Produit par : Tôei Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (08/01/2004)
Editeur : TF1 Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
- En savoir plus
- Les secrets des nombres
 Présentation
C'est en 1986 que débuta l'adaptation animée du manga de Akira Toriyama grâce à une série TV de 153 épisodes, Dragon Ball, reprenant les aventures du jeune Songoku au cours des 16 premiers volumes de l'oeuvre originale.
Devant le succès rencontré, la série eut naturellement le privillége de bénéficier de plusieurs films (trois à cette période), des histoires parallèles sans rapport direct avec l'intrigue originale, qui nous sont proposées sur ce DVD.

  • La Légende de Shenron - Shenron No Densetsu - 1986
  • Le Château du démon - MajinjouNo NemuriHime - 1987
  • L'Aventure mystique - Makafushigi Daibouken - 1988

    En 1996 pour le 10ème anniversaire de la série, un 4ème film, Dragon Ball : L'Armée du Ruban Rouge, sortit dans les salles au japon. Vous pouvez retrouver la critique du DVD ici.




  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    La Légende de Shenron :
    Quelque part sur la Terre, un village entier vit sous l’autorité abusive des troupes du roi Gourmet. Ce dernier exploite les habitants afin d’extraire du sol les diamants, dont la revente lui sert à acheter les mets les plus raffinés pour combler son éternelle insatisfaction gustative. Mais les moyens mis à disposition ne suffisent plus et il charge ses plus fidèles serviteurs de lui ramener les sept boules de cristal afin d’invoquer le Dragon Sacré et de lui demander d’assouvir son appétit démesuré. A des milliers de kilomètres, le jeune Songoku vit retranché dans la montagne et en autosuffisance depuis la mort de son grand père jusqu’au jour où il rencontre une curieuse jeune fille Bulma, elle aussi en quête des boules de cristal.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Le Château du démon :
    Songoku et Krillin sollicitent tous deux Tortue Géniale afin de bénéficier d’un enseignement des arts martiaux de la part du grand maître. Ce dernier acceptera à la condition que les deux garçons lui ramènent la princesse endormie du Château du Démon qu’il souhaite épouser.
    Krillin ne semble pas être prêt à collaborer avec son équipier de circonstance mais tout deux se lancent sur la route du domaine maudi où ils sont accueillis par les sbires de Lucifer.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    L'Aventure mystique :
    Après les avoir formés, Tortue Géniale compte évaluer le niveau atteint par ses deux élèves, Songoku et Krillin, au cours d’un tournoi d’Art Martiaux organisé sur l’île du jeune empereur Chaoz. Ce dernier est victime des intentions malveillantes de son nouveau conseiller qui utilise ses troupes pour terroriser les populations et retrouver par tous les moyens les boules de cristal sous le prétexte qu'elles permettront de retrouver la poupée disparue de l'Empereur. Mais une fois les Dragon Ball récupérées, il prévoie de renverser le jeune monarque et s’emparer du pouvoir.

     Image
    2 : Décevant
    Avis de Yann
    Film 1 : L’image, recadré au format 4/3 plein écran, présente quelques points blancs et autres artefacts plutôt discrets mais bien visibles. Dans l’ensemble les couleurs sont un peu ternes sur un master plutôt bien conservé pour l’époque.

    Films 2&3 : Ces deux films sont également proposés dans un 16/9 non-anamorphique mais qui "respecte" donc le format cinéma d’origine. L'image bénéficie de couleurs vives et le master est beaucoup plus lumineux lassant parfois paraître une légère impression de flou et des scintillements fréquents sur les passages clairs.

    Général : L’image présente du grain et de rares Hard Subs pour sous titrer quelques inscriptions présentes à l’écran (Maison de Songoku…) ou encore pour traduire le titre des films mais la police est homogène et d’assez bon goût. Sur les génériques, il n’y a en revanche aucune inscription de traduite et l’on dispose donc uniquement des crédits originaux en VO intégrale.
    Note:2,5

    Avis de Mazinga
    La qualité de l'image est dans l'ensemble très moyenne et présente quelques poussières et autres griffures. Mais cette appréciation se fonde principalement sur la faible définition du master et sur des couleurs pas suffisament saturées. On regretera également le format recadré 4/3 du premier film et le non-anamorphisme des deux suivants.
    Note:1,5
     Son
    2 : Décevant
    Avis de Yann
    Seule la version française est présente dans un mono d’origine sobre sur lequel les voix sont bien intelligibles. On remarquera que le son est en revanche un peu plus étouffé sur les génériques avec une légère saturation sur des aigus.
    On ne retrouve pas systématiquement toutes les voix de la version française sur chaque film : par exemple Plume (Film 1) et Krillin (Film 2) n’ont pas leur comédien attitré mais les autres principaux personnages ont été épargnés.
    Note: 2,5

    Avis de Mazinga
    L'éditeur ne nous propose qu'une seule et unique piste audio, en français, dans un DD 2.0 somme toute médiocre. Les musiques et bruitages paraissent lontains et le reste parait bien plat. Les voix sont celles de la série diffusée sur TF1 et l'on notera ici plus que jamais la faible prestation des doubleurs. Signalons également la cohabitation hasardeuse entre ces voix françaises et les hurlements (le kaméhaméa de son goku en tête) laissés d'origine. Ajoutons à cela l'édulcoration de certains dialogues et vous obtenez un doublage bien crade.
    Note: 1,5
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 0.5 : Vraiment nul !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Avis de Yann
    Menus
    Les menus sont animés et les écrans bénéficient pour fond musical des génériques de début et fin en VO que l’on retrouve sur les films. Les transitions et animations sont assez sympathiques et l’ensemble présente plutôt bien.
    Depuis le menu principal on peut lancer la lecture en continue des 3 films ou chacun depuis son générique de début. Il n’y a aucun chapitrage sur les épisodes ce qui est tout de même peu compréhensible étant donné leur durée (45 minutes par films).

    Bonus
  • En savoir plus : sur un écran on a accès à de petites présentations de Nyoibô (Bâton magique), Capsule avion/sous-marin, Kintoun (Nuage magique) et des Doragon Bôru (Dragon Ball) sous la forme d’un diaporama avec en fond sonore une voix féminine lisant avec peu de relief un texte extrait d’un magazine du Club Dorothée.
  • Les secrets des nombres : un écran sous le fond d’un jeu de fléchette permet de sélectionner différents numéros et de connaître leur symbolique dans la série Dragon Ball, données reprises dans l'une des sections du "Grand Livre de Dragon Ball" (Art Book Daizenshu 7)...

    De par leur style et contenu, ces deux suppléments semblent s’adresser aux plus jeunes et celui concernant la symbolique des nombres n’a a vrai dire pas grand-chose à voir avec les films en eux même puisqu’il se rapporte plutôt à la série TV.

    Packaging
    En déballant le DVD j’avoue avoir eu sur le coup très peur lorsque mes yeux se sont portés sur l’illustration figurant sur le devant de la jaquette en imaginant ce qui pouvait m’attendre sur le disc lui même… En effet le visuel présenté il y a quelques mois (et qui semblait nettement plus réussi) a été complètement revu au profit d’une maquette complètement différente qui aurait été moins ratée s’il n’y avait pas eu ce dessin "maison" sur le devant plus proche de ce que l’on peut voir dans une école du cours élémentaire que sur le packaging d’un DVD. Moralité : ne s’improvise pas Akira Toriyama qui veut ! Pourquoi ne pas avoir repris l’illustration qui avait été utilisée pour le coffret VHS édité par AK vidéo il y a quelques années ? Le fond compte parfois autant que la forme ce dont ne semble pas avoir tenu compte l’éditeur sur ce coup...
    Note: interactivité 2 - packaging 0,5

    Avis de Mazinga
    L'illustration du boitier est particulièrement laide et le reste du packaging est tout aussi râté. La sérigraphie reprend le même visuel et on regretera l'absence de livret. Les menus sont eux aussi très lègers et l'interactivité est minimale. Il n'éxiste pas de chapitrage détaillé aussi, amusez-vous avec le bouton accéléré de votre commande si vous souhaitez revisionner un passage particulier d'un film. Enfin la partie bonus illustre à merveille la pauvreté de cette édition mais saluons tout de même l'initiative de proposer un semblant de bonus avec rien, ce qui donne... rien.
    Note: interactivité 0,5 - packaging 0,5

  •  Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Avis de Yann
    Après avoir s’être lancé dans la série TV Dragon Ball (parution en cours), TF1 vidéo édite en DVD les adaptations cinématographiques déjà proposées en VHS par AK vidéo il y a quelques années. En tout honnêteté il faut reconnaître que les trois films n’ont rien de transcendant et ne vont pas chercher bien loin.
    La recette est simple : on reprend les personnages originaux, on crée une petite intrigue inédite sans rapport avec le manga en confrontant les héros habituels à de nouveaux ennemis et on rajoute quelques passages de la série accélérés pour l’occasion. Malgré cela, on passe tout de même un bon moment si l’on est fan de l’univers de Toriyama même si les trois films sont loin d’être très passionnants.
    Techniquement le DVD est loin d’être parfait mais s’en sort plutôt bien. La présence des génériques originaux, d’une interface sympathique et l’utilisation d’un master en bien meilleur état que celui de la série plaident en sa faveur. Sans oublier le fait que les 3 films sont réunis sur un unique volume à un prix très correct.
    Ceci dit, je reste persuadé que l’éditeur avait à disposition les matériel pour proposer une VOSTF (à l’image du film de Ken le survivant) mais n’envisage sans doute pas la réalisation d’une telle version.
    Autre regret le packaging qui présente une illustration particulièrement moche (reprise sur la sérigraphie du disc) et rendant le produit assez rebutant.
    A défaut de mieux ceux qui veulent (re-)découvrir ces trois histoires parallèles de Dragon Ball se pencheront donc sur cette édition minimaliste mais sympathique.
    Note: DVD 2,5 - anime 3

    Avis de Mazinga
    Il est appréciable de trouver les 3 premiers films de Dragon Ball sur le même DVD pour un prix somme toute modique. Comme on pouvait s'y attendre la partie technique est peu alléchante et l'éditeur semble se moquer éperdument des remarques des consomateurs. Les films sont sensiblement de même qualité bien que le dernier me semble être le meilleur des trois et c'est un véritable plaisir de retrouver Son Goku et ses amis dans le fabuleux univers imaginé par Akira Toriyama. On peut regretter cependant la faiblesse des scénarii ajoutant benoîtement à la trame de la série Tv de petites intrigues sans grand intérêt. Au final c'est la déception qui l'emporte.
    Note: DVD 1 - Anime 2,5


    Points Forts Points Faibles
    + Les 3 films sur un seul DVD
    + Les génériques en VO
    + Les menus
    - L’horrible illustration du packaging
    - Certaines voix VF non identiques à celles de la série
    - Absence de VO
    - Bonus très légers

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Tôei Animation
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade