DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Muryoh

Edition simple VO - Intégrale

Critique de Lovers, le Samedi 13 Décembre 2003 à 09:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tatsuo Sato
Directeur : Tatsuo Sato
Scénario : Tatsuo Sato
Chara. design : Takahiro Yoshimatsu
Mecha design : Kunihiko Inoue
Décors : Michiko Taniguchi, Sudio YS
Dir. artistique : Yûji Ikeda
Dir. animation : Takahiro Yoshimatsu
Dir. photographie : Seiichi Morishita
Musique : Yûji Ohno
Acteurs :
  • Muryoh Subaru: Kazunari Miyazaki
  • Haime Murata: Konji Nojima
  • Setsuna Subaru: Wakana Yamazaki
  • Futaba Murata: Rie Kugimiya
  • Minéo Hurumi: Makoto Asano
  • Kyôchi Moriguchi: Tomokazu Sugida
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Gakuen Senki Muryou
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 572 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Madhouse Studios

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (05/12/2003)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Muryoh est une série des studios Madhouse (DNA², X, Chobits, Cardcaptor Sakura ...) qui a été diffusée au Japon entre le 8 mai 2001 et le 4 décembre 2001.

    Dans l'équipe de cette série on peut retrouve:

    Sato Tatsuo: directeur sur Nadesico (1996), le film de Nadesico (1997), Ninja Scroll (2003) ou encore Sora no Stellvia (2003).

    Yoshimatsu Takahiro: character designer sur Slayers Return (1996), Trigun (1998) ou encore Ninja Scroll (2003).






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 - Episodes 01 à 06 :


    01.La chronique de guerre commence: Après l'apparition d'une vaisseau spatial, le gouvernement décrète que les extra-terrestres existent. Peu de temps après, un nouvel élève du nom de Muryoh arrive dans la classe de Hajime Murata, aurait-il des liens avec ce vaisseau?

    02.La force de Muryoh: Alors que Kyôchi Moriguchi, le vice-président du conseil, est en plein combat avec Muryoh, il s'aperçoit que ce dernier a une force phénoménale. Le professeur Yamamoto arrive juste à temps et fait cesser ce combat. Hajime a vu les pouvoirs que possèdent les deux garçons mais il décide de ne pas en parler.

    03.Son nom est Shingû: Un vol a lieu dans le vestiaire des filles. Nayuta Moriyama, vice-présidente, semble en être la cible. Muryoh, lui, est devenu une vedette après son combat avec Kyôchi et tous les clubs de sport le sollicitent. mais il ne semble pas être intéressé. Shun Morihata, secrétaire du conseil des élèves, prend alors contact avec Muryoh. Lui aussi semble avoir des pouvoirs...

    04.Au moment où tout se met en marche: Hajime connaît maintenant le secret de Muryoh, mais aussi des délégués de l'école. Il sait que ces personnes possèdent un super pouvoir et il connait le secret de Shingû. Ziltosh, un Ziltosh, diplomate porteur du sceau de l'Alliance, encourage le voleur des vestiaires, qui n'est autre qu'un Zaïglien, à retourner sur sa planète.

    05.Le regard implacable: Hajime apprend par Momoé l'existence de l'Alliance Galactique. Muryoh fait la connaissance de Futaba, la petite soeur d'Hajime. Cette dernière tombe très vite sous le charme du nouvel ami de son frère. Etant très fatigué, Hajime se retire et Nayuta vient le rejoindre pour discuter du sort qu'il vient de recevoir et de l'Alliance Galactique.

    06.Le combat paisible: C'est le festival sportif. Muryoh est le chef des supporters de l'équipe blanche tandis que Kyôchi est celui de l'équipe rouge. Alors que la compétition fait rage, Hajime va faire la connaissance du père de Nayuta et de Jûzen Tsumori, grand-père du président du conseil des élèves.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 07 à 11 :


    07.Ton sourire: Le sous-lieutenant d'investigation du système solaire, Wennul, membre de l'armée spatiale de l'empire de Zaïgle, est interrogé. Le best of du festival des sports est diffusé pendant l'heure du repas (NDL: ce qui vous permettra de savoir qui des rouges ou des blancs a gagné).

    08.Le banquet calme: Après la destruction de leur immeuble, Ziltosh et Wennul vont habiter chez les Sanemori. Mais tous les membres de Tenmô ne semblent pas d'accord quant à la protection de cet extra-terrestre exilé qu'est Wennul. Au collège, Hajime et Muryoh font une demande d'ouverture de club, le club des festivals.

    09.La pluie durant la pluie: Alors que Hajime, Muryoh et quelques autres font la fête chez les Misumaru. Le combat risque d'éclater sur la plage. Yamamoto et quelques membres de l'Alliance Galactique font face à une armée de Zaïglien. Le capitaine des Zaïglien, Vélosh, entame la conversation avec Yamamoto, le combat aura-t-il lieu?

    10.Et donc, pour nos lendemains: les membre de l'Alliance ont récupéré une capsule près de mars. Un message du Capitaine Vélosh du Zilton montre une forme inconnue qui pourrait menacer la Terre. C'est en fait une arme intelligente de la planète Sanatos. Hajimé a rendez-vous avec Nayuta pour essayer de lui prouver l'utilité du nouveau club des festivals qu'il veut créer.

    11.Merci, courage: l'Alliance a décider d'utiliser la technique de la chrysalide pour arrêter Sanadon, l'arme intelligente. L'esprit de Nayuta se retrouve dans l'espace et les membres du conseil ont fait appel à Hajimé pour la soutenir dans ce difficile combat qui l'attend.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - Episodes 12 à 16 :


    12.Tiens bon, amitié: les partiels sont terminé. Hajimé et Futaba installent un bambou de Tanabata. C'est un bambou où l'on peut mettre ces voeux pour qu'ils se réalisent. Ziltosh demande de l'aide à Muryoh pour la reconstruction de sa maison.

    13.La vallée cachée, le lieu de naissance: l'été est arrivé, les étudiants sont maintenant en vacances. Setsuna invite Hajimé à découvrir leur village natal. Bien entendu, Nayuta et Shun participent aussi au voyage. Voici nos amis en route vers Nagano. Mais ils ne sont pas les seuls à faire ce voyage, d'autres personnes semblent les espionner...

    14.Notre été à nous: l'été continue tranquillement. Les membres de l'Alliance essaient d'en savoir plus sur le Sanadon. Après le combat, Muryoh a ramené une petite puce qui pourrait les mettre sur la voie. Kyôchi et Minéo se retrouvent à la plage pour leur troisième rendez-vous en tête à tête.

    15.Le retour du père: les vacances d'été sont terminée et l'école recommence. Le père d'Hajimé est de retour après 6 mois d'absence. Le jour de la rentrée, une annonce importante est faite par le gouvernement à la télévision : "Nous sommes en relation avec les extra-terrestres". Voilà qui relance le débat chez les humains normaux. Mais en réalité, pour l'Alliance, c'est une nouvelle menace qui plane...

    16.Calmement puis soudainement: Les robots extra-terrestres sont de plus en plus nombreux à arriver sur la Terre. La tâche de l'Alliance n'est pas des plus reposantes. Futaba continue de tourner autour de Muryoh, cette fois elle lui offre un repas qu'elle a préparé elle-même. Après les révélations sur les extra-terrestre, le conseil des étudiants se réunit pour discuter de l'avenir de leur mission si la Terre entre dans l'Alliance Galactique.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 4 - Episodes 17 à 21 :


    17.J'en profite pour m'excuser: Kazuo, le père d'Hajimé, a du faire l'interview à la place du secrétaire général en urgence. Il risque donc d'être la cible des opposants à l'Alliance. Au collège, tous les étudiants sont autour d'Hajimé après avoir vu son père passer à la TV.

    18.Un héritage de tristesse: Nayuta organise une réunion avec les membres du club des festivals pour montrer ce qui s'est déjà fait dans les festivals de Tenmô précédents. Malheureusement, le film projeté n'a rien à voir avec ce que Nayuta voulait présenter. Le club des festivals commence alors à s'intéresser aux vieux films, ce qui n'est pas pour plaire à la vice-présidente.

    19.Le poing pur: une nouvelle attaque des extra-terrestre fait rage dans la montagne de Kyushu. Mais cette fois, les protecteurs n'ont rien pu faire et se sont fait tuer. Tous les protecteurs du pays vont se réunir pour affronter les nouveaux ennemis à Hakoné. Pendant ce temps, Minéo a la responsabilité de protéger Muryoh, Hajimé et les autres.

    20.La soûlerie impatiente: Minéo et Kyôchi ont été blessés lors de leur dernier combat. Mais ils ne sont pas les seuls, Muryoh semble aussi très affaibli après son combat qu'il a mené dans l'espace. Il semble avoir aidé Minéo puisqu'il aurait détruit le vaisseau contrôlant l'ennemi de cette dernière. De retour au collège, tout le monde se demande pourquoi Muryoh s'est évanoui. Shun n'hésite pas à le faire passer pour un héros en inventant une histoire de toutes pièces.

    21.Les alliés arrivent: après les derniers combats qui furent très violent, Minéo est devenue le maître du dojo de Tenmô à la place de son père. Les clubs de sport ont renoncés à avoir Muryoh avec eux. Pourtant, le président du club de judo aimerait avoir l'aide de notre ami. Et après une petite négociation, Muryoh accepte la proposition.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 5 - Episodes 22 à 26 :


    22.Ce que nous voyons au bout du regard: les responsable de Tenmô se posent des questions sur Kanata Myôken, élève à Miyanomori. En effet, lors du tournoi de judo, il s'est montré très fort, aussi fort que Muryoh. Au collège de Misumaru, ce dernier a encore gagné en popularité grâce à sa victoire au judo.

    23.Association d'intérêts communs et fédération: un énorme vaisseau est apparu au dessus de Tenmô. Les personnes qui ne sont pas natives de la ville décident de partir, pris de panique. Kazuo prend contact avec son fils pour discuter de ce qui arrive.

    24.L'instabilité est ici: Un second vaisseau est apparu. Il y a donc un vaisseau pour l'Alliance Galactique et un autre pour la Fédération Spatiale. Momoé préside une réunion entre les deux clans pour connaître leurs intentions concernant la Terre. Bien que le collège soit fermé, tout le monde s'y retrouve. Les Combattants, les enfants Protecteurs mais aussi les autres étudiants qui n'ont rien à voir avec les extraterrestres.

    25.Le géant est ici: Quatre Sanadons approchent de la Terre très rapidement. Nayuta décide alors de partir dans l'espace en utilisant le Shingû, mais elle y va seule sans attendre l'aide des autres Combattants. Son but est de défendre tous ceux qu'elle aime, et cela sans l'aide de personne...

    26.Les chroniques de guerre continuent: Muryoh, Hajimé et le reste des combattants vont essayer de sauver Nayuta qui est en danger dans l'espace. En effet, le Shingû reprend sa forme originale pour devenir le Mugen et Ziltosh ne semble pas décidé à lui laisser la vie sauve...

     Image
    3.5 : Bon
    Contraste élevé pour une image très belle et lumineuse à souhait. L'image est nette et les artefacts sont presque totalement absents. On remarque par moment des effets de chroma noise un peu gênants. De petits scintillements assez discrets sont présents sur l'image et les sous titres. Aucune grosse déception mais il est regrettable que ces petits défauts viennent perturber quelque peu le visionnage.
     Son
    4 : Très bon !
    Très bonne bande son, dynamique à souhait et avec quelques effets stéréo très réussis. Par contre, les sous-titres se retrouvent avec des erreurs un peu grosses comme par exemple "Un ceinture blanche" ou deux mots collés. Cela ne nuit en rien la compréhension.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu: Image fixes et petite musique de fond. Comme souvent avec les éditions light de l'éditeur, le menu est très basique. Une option lecture et une option chapitres pour choisir directement l'épisode que l'on veut atteindre.

    Packaging: belles images et couleurs vives pour les jaquettes. Le texte à l'arrière est très lisible et l'on a le droit à la liste des épisodes avec résumé du premier épisode de chaque disque. Les sérigraphies reprennent le thème de la jaquette correspondant.

     Overlays 
    Lorsque du texte apparaît à l'écran, il y a plusieurs façons de travailler pour sa traduction. Soit on ne le traduit pas, soit on ajoute un sous-titre (qui parfois peut rendre les sous-titres très fouillis) ou on utilise la technique de l'overlay. Dans Muryoh, Déclic a décidé d'utiliser cette technique pour une grosse partie des textes que l'on rencontre tout au long des épisodes. Malgré le fait que cette technique soit considérée comme étant un dégradation de l'oeuvre originale (ce qui est parfois le cas, il suffit de regarder Le collège fou, fou, fou par exemple), je voulais démontrer qu'ici ce n'était pas vraiment le cas. En effet, l'éditeur s'est appliqué pour que les couleurs et la mise en forme de l'oeuvre originale soient respectées. Le résultat est très réussi et permet de libérer l'écran de sous-titres supplémentaires. Un grand bravo pour ce travail qui prendra encore plus de valeur si une version française est faite un jour...



    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     Problèmes rencontrés
  • L'épisode 3 est coupé à 19'46". Ce défaut vient directement du master.
  • Saut de la bande son dans l'épisode 13 à 7'01".
  • Saut d'image dans l'épisode 15 à 10'10" (heureusement c'est dans l'eyecatch).

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Muryoh est une série qui attire au premier abord par son character design. Et dès le début, on n’est pas déçu, que ce soit pour les mechas ou les personnages, tout est très agréable à l'oeil. Les décors sont aussi très réussis et assez détaillés. Au fur et à mesure que les épisodes défilent, on s'étonne de la beauté de certains passages. La réalisation est sans gros défauts, l'animation est très bonne et fluide tout au long de la série et aucun épisode ne semble avoir souffert de laisser aller.
    Le scénario est très bon. L'intrigue est posée dès le premier épisode et évolue plus ou moins rapidement. Les nouveaux personnages et retournements de situations ne manquent pas. L'humour très présent n'aura aucun mal à faire rire. Même s'il n'y a pas énormément d'originalité, le tout est très bien ficelé et aucun temps mort n'est présent. Le fait d'avoir l'histoire du collège et en même temps l'histoire de science-fiction en alternance donne parfois l'impression de suivre deux histoire en même temps. La fin est vraiment très bonne et lors des derniers épisodes il est difficile de décoller du téléviseur.
    Les personnages sont très sympathiques avec leur caractère très prononcé. Les relations entre les divers protagonistes évolue petit à petit et on apprend à découvrir leur véritables sentiments au fil du temps. Encore une fois, rien de véritablement innovant mais le tout est vraiment bien fini et c'est avec plaisir qu'on suit l'évolution. Les sentiments sont très bien rendus et l'on passe de l'humour aux passages dramatiques ou aux combats sans problèmes.
    Les combats, même s'ils sont courts, sont assez bien réalisés et bénéficient de bonnes idées pour que l’on n’ait pas l'impression de tourner en rond. La musique reste très classique et est très agréable.

    Ce coffret light présente des DVD assez classiques. Aucun bonus pour cette édition. L'image est de bonne qualité malgré les petits défauts. La piste sonore est d'un bon niveau et est parfois très étonnante grâce à une très bonne utilisation des bruitages qui rendent parfois aussi bien que du 5.1. Les sous-titres ont quelques défauts qui auraient pu être facilement évités.

    Voilà donc une série qui semblait cheap au premier abord et qui se révèle très bonne au visionnage. Personnages sympas, scénario bien pensé pour une ambiance bonne enfant qui plaira à beaucoup. Même si l'originalité n'est pas réellement de mise, c'est une série qui m'a surpris par sa qualité et je la recommande aux fans de belles images et d'humour. Les petits défauts des DVD sont donc, à mes yeux, totalement pardonnés tant j'ai pris plaisir à découvrir ces 26 épisodes.

    L'un de mes coups de coeur de cette fin d'année 2003, merci DI pour cette belle surprise.


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario bien fini.
    + Character Design.
    + Overlays vraiments réussis.
    + Qualité générale.
    - L'épisode coupé (défaut du master).
    - Erreurs de sous-titres.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Sato Tatsuo•Madhouse•Team Muryou

    Autres avis

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Joe Gillian (19 Mars 2008 à 22:42) : Muryoh est une série sympathique que j'ai bien aimé au final. Bon ce n'est clairement pas l'animé du siècle, mais ça reste agréable à suivre. L'animation est excellente, les musiques de maître Ohno (Capitaine Flam) sont bien dans le ton et le scénario est sympa, même si pour ma part je regrette que le rythme global soit plutôt lent. Beaucoup d'épisodes versent dans le côté "tranche de vie", certes en apportant souvent un ou deux détails à l'histoire, mais cette lenteur se ressent beaucoup par moment. Malgré les 2/3 défauts de l'édition, Muryoh reste tout de même une série agréable à découvrir, pas prise de tête, avec un final intéressant. A regarder si vous avez un moment de libre, je dirais...


    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade