DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lodoss

Chroniques de la guerre de
Version ultime Volume 2/3

Critique de Mazinga, le Mercredi 18 Septembre 2002 à 13:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryô Mizuno
Prod. exécutif : Madhouse
Réalisation : Akinori nagao
Scénario : Akinori Endô
Chara. design : Nobuteru Yûki
Décors : Hidetoshi Kaneko
Musique : Mitsuo Hagita
Animation : Yutaka Izubuchi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1h25
Année de prod. : 1990
Produit par : Madhouse

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français et mal-entendant
Bonus/Goodies : Livret (8 pages), galeries d'images, 2 documentaires, bandes-annonce, génériques, Liens internet, Catalogue Kaze et le magazine avec ses 2 posters.
 Présentation
En 1994, Kaze sort en k7 une série alors inconnue en France : "Les chroniques de la guerre de Lodoss". Le succès est phénoménal. Ce sera pas moins de 250 000 exemplaires vendus. Avec l'arrivée du support Dvd, Kaze ressort ce titre avec de gros moyens (doublages impeccables et reportages made in Kaze). Cependant la conception et la qualité des 3 volumes édités n'ont pas fait l'unanimité (souffle, génériques enlevés...). C'est pourquoi l'éditeur a décidé de sortir une nouvelle version ayant pour objectif de corriger tous ces défauts.

Ryô Mizuno, le créateur des "Chroniques de la guerre de Lodoss" a passé plus de 10 ans à concevoir cette épopée. Alors étudiant, sa passion l'amène à traduire des jeux de rôles anglo-saxons. Bientôt les univers de Gary Gygax ( Donjons & Dragons) et J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) n'ont plus de secrets pour lui. Avec Hitoshi Yasuda il crée à son tour un univers imaginaire qu'il appellera "Lodoss to senki". Cette saga très riche ne se résume pas simplemement aux 13 épisodes édités en France par Kaze. Elle s'étend aussi bien aux mangas qu'à la série TV en passant par des films, des jeux de rôle et des livres.





3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
6. L'épée du roi des ténèbres :
Le roi Beld confie à Parn la mission de se rendre auprès de Wort pour en savoir plus au sujet de Karla. Pendant ce temps, l'armée de Marmo ravage tout sur son passage...




Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
7. La guerre des héros :
Le prince Kashue mène son armée au front et se voit attaqué par Gobei. Le prince Jester et ses griffons arrivent à la rescousse. Mais ce premier affrontement n'est que le début d'une guerre ultime entre les armées de la lumière et des ténèbres. L'affrontement général a lieu dans des montagnes de sinistre augure. Le combat à mort entre les rois Fawn et Beld met un terme à cette bataille et les deux camps se quittent dos à dos...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
8. Requiem pour un guerrier :
Parn et sa troupe se font attaquer par Sheeris et Orson, deux mercenaires, alors qu'ils se rendaient chez Karla. Pendant ce temps Ghim continue sa quête personnelle. La recherche de Laira le mène face à Karla qui a pris possession de son corps. Rejoint par le reste de la troupe, Ghim dans un dernier effort parvient à rompre le sort qui liait Karla à Laira.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
9. Le sceptre de la domination :
Depuis la guerre des rois, les troupes de Marmo se sont désunies. Le magicien Vagnard révèle au seigneur Ashram le secret du sceptre caché dans la montagne de feu. Cet objet, une fois en leur possession, leur permettrait d'anéantir leurs ennemis et d'ainsi contrôler l'île de Lodoss. Mais le puissant dragon Shooting Star y a établi sa demeure depuis l'aube des temps. Alors que le prince Kashue et le seigneur Ashram partent en expédition vers la montagne, Pirolès accompagnée de deux elfes noirs parvient à capturer la pauvre Deedlit...

 Image
4 : Très bon !
La qualité de l'image reste dans son ensemble similaire au précédent volume. La compression est très bonne même si lors du dernier épisode, l'espace d'un instant l'image a légèrement sauté. On reprochera cependant aux génériques d'être un peu flous. Pour le reste, c'est excellent. Au regard de la quasi-absence de parasites, on se peut se demander si Lodoss a bien été fait en 1990 !!! L'image est lumineuse et les contours volontairement rayonnants (épées et armures) gagnent en intensité. Il n'y a que très peu de poussières. Si on ajoute à cela une parfaite saturation des couleurs, on obtient un titre d'une rare qualité.
 Son
4 : Très bon !
Là non plus, pas de bouleversement. Ce second volume profite de la remastérisation. Ainsi on constate avec satisfaction la disparition du souffle qui était présent dans la première édition. La piste audio reste en Dolby Digital stéréo 2.0 mais gagne en amplitude et en spatialité. Les voix se détachent parfaitement du fond sonore. Le doublage en français m'a semblé de bonne tenue mais je vous conseille toutefois la piste originale. La bande-son a pour beaucoup participé au succès de la série. Et que dire de la chanson du générique de fin... une pure merveille.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (18)
A l'instar du premier volume, Kaze a particulièrement soigné la présentation générale. A l'intérieur du fascicule, on trouve un mot de l'éditeur et un poster. Le boitier amaray transparent fait très chic, la jaquette est imprimée sur les deux faces et en l'ouvrant on pourra admirer de nouvelles illustrations. Le livret et la sérigraphie sont également remarquables.
Passons aux menus maintenant: ils sont toujours aussi beaux et le passage se fait de l'un à l'autre avec de jolis effets de transition. Les images de fond ont changé mais la navigation reste la même. On retrouve les mêmes rubriques que dans le précédent volume.

 Bonus 
1- Dossiers:
- les personnages fantastiques: documentaire de 22 minutes réalisé en décembre 2000. Autour de professionnels (français) de la Bd, certaines questions sont débattues comme les différences entre SF et Fantasy, la maturité de ces genres, les apports du manga et de la japanim sur la BD. Le tout est agrémenté de belles illustrations et de quelques plans tournés dans les boutiques du quartier Latin à Paris. On notera parfois un léger problème de synchronisation et surtout malheureusement une compression approximative.
- Les chevaliers: documentaire en voix off de 9mn qui retrace l'histoire des chevaliers.

2- Kaze:
- Site Internet : présentation du site de Kaze d'une durée d'une minute
- Catalogue collection : présentation des titres parus sous la bannière de l'éditeur en deux sous-menus. La section Dvd présente 8 titres avec extraits à l'appui et la section Vhs 11 titres.
- Le + Kaze : bande-annonce des 4 épisodes de ce second volume.
- Galerie de croquis : 57 dessins qui présentent les étapes préliminaires avant le cellulo: esquisse, dessin coloré puis cellulo. Cette démarche est très intéressante
- On aurait pu ... : je vous laisse découvrir cette petite surprise que nous a concocté l'éditeur.

3- Edition Collector:
- 40 croquis répartis en 4 galeries, la première avec illustrations en NB, la seconde avec de superbes aquarelles
- Les races et les habitants de Lodoss : présentation des êtres qui peuplent les merveilleuses contrées de l'île de Lodoss. Ainsi les ogres, trolls, elfes, mort-vivants and co n'auront plus aucun secret pour vous.
- Dossier Lodoss

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Cette édition collector n'apporte finalement que peu de nouveaux suppléments mais on l'appréciera surtout pour les nouveaux masters son et image. L'intrigue, même si elle reste très classique (un groupe d'aventuriers part sauver le monde), prend ici toute son ampleur. On assiste à 4 épisodes qui se complètent très bien. Les deux premiers épisodes sont très tournés vers l'action (les armées s'affrontent dans un bain de sang) et font de nos aventuriers de simples pions tandis que les deux suivants explorent plutôt des drames ou des ambitions personnels (Ghim se sacrifie pour sauver l'amour de sa vie).



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Panasonic + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Thomson 16/9 82cm 100mghz
  • © Madhouse

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ryuma (18 Septembre 2002 à 13:11) :
    Lodoss est le meilleur animé d'héroic-fantasy.
    L'animation parfois inexistante est largement compensée par les dessins magnifiques et la musique absolument superbe.
    Si vous ne devez voir qu'une seule série de ce genre, c'est les oav de Lodoss qu'il faut voir.
    C'est seulement après que vous pourrez découvrir autre chose (la série TV de Lodoss: La légende du chevalier héroïque et Crystiana, par exemple)

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    Tv Philips 16/9 82 cm
    Lecteur Pioneer 626D
    Ampli Denon 3801


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

    Packaging


    Autres critiques

    Lodoss
    Intégrale
    Intégrale
    Z1 (US)
    La légende de Crystania
    La légende de Crystania
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade