EXPOSITION A LA GALERIE ARLUDIK - PARIS
C'est à l'occasion de la sortie du film Steamboy (le 22 septembre) qu'une petite exposition fut mise en place entre le 27 août et mi-septembre à la Galerie Arludik, à Paris. Cette exposition, gratuite, présente un petit nombre de croquis, celluloïdes ou aquarelles ayant servis à la réalisation de Steamboy. C'est en tout une petite trentaine de tableaux qui sont ainsi proposés au public. Un petit peu léger, certes, mais une mise en bouche agréable avant de découvrir le futur film du père d'Akira, Katsuhiro Otomo.
Mais en plus de cette petite exposition, un autre aspect aura bien fait parler de lui : une lithographie reprenant l'affiche du film, et tirée à 100 exemplaires, est mis en vente au prix de 250 euros, lithographie numérotée et dédicacée par Otomo en personne qui a honoré de sa présence la galerie dans la soirée du 7 septembre à l'occasion d'un vernissage sympathique. 100 lithographies pour le monde entier, et donc une occasion "en or" à saisir pour un grand nombre de fans français (au moment du vernissage, il n'en restait plus qu'une petite poignée). A noter que pour ceux qui ne pouvaient dépenser cette somme, pouvaient tout de même repartir avec l'affiche de l'exposition, moyennant tout de même 10 euros (un peu cher tout de même).
Le Vernisage
Petit évènement à la Galerie Arludik, Katsuhiro Otomo devait donc passer dans la soirée du 7 septembre. Et c'est vers 20h environ que le maître est arrivé, accompagné de quelques proches. L'ambiance était plutôt détendue, et les fans présents se sont montrés très respecteux et discrets. Scéances Presse avec caméra et quelques photos de prises par les divers fans, bien qu'il nous avait été dit un peu plus tôt : pas de photos, et pas de dédicaces, mais comme tout ce passait bien, ce fut finalement toléré. A noter également la présence de Pitof (Vidocq, le récent Catwoman) et Marc Caro (Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, etc.) l'acolyte de Jean-Pierre Jeunet. Chose assez étrange pour beaucoup : ces deux derniers ont été presque plus interviewés que Otomo lui-même ! Ce ne fut heureusement que temporaire, et le mangaka a visité ensuite la petite galerie, répondant aux diverses questions des journalistes, avant d'aller dans une pièce annexe privée. On a également eu droit à la viste de Moebius en personne qui a fait son petit tour, et discuté avec Otomo bien entendu, qu'il connaît depuis longtemps. Le tout aura duré une petite heure, Otomo et son entourage allant ensuite dîner dans un restaurant proche de la galerie.
Un petit passage assez rapide donc de la part du père d'Akira, mais qui aura fait plaisir à tous les fans présents.
Domo aligato, Otomo sensei.
|
|
|