DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Japan Expo 2003


Après ce petit marathon de 3 jours à Japan Expo - 5ème impact, qui s’est tenu du 4 au 6 juillet 2003 au CNIT de Paris/la Défense, rien de tel qu’un petit article pour vous exposer les quelques événements auquels nous avons assisté. Vous y trouverez donc :

1. Un survol des stands des éditeurs présents sur le salon
2. Un coup de gueule sur le piratage
3. Un point sur la conférence du samedi
4. Une petite interview de la traductrice de Fruits Basket
5. Un point sur le cosplay
6. Et enfin une conclusion avec les remerciements


1. Les éditeurs de DVD:

Ce salon était l'occasion pour nous de rencontrer certains acteurs du monde de l'édition des DVD d'animation. Voici donc quelques petits résumés des différentes discussions que nous avons pu avoir avec eux.

Beez
Le salon Japan Expo étant devenu le rendez-vous incontournable des fans d’animation japonaise, Beez, filiale française de Bandai, se devait de l'honorer de sa présence. Sur un stand aux couleurs de BANDAI, société connue dans le monde comme grand éditeur d’animés et comme fabricant de produits dérivés de séries, l’éditeur Beez présentait ici ses dernières acquisitions qui, comme on le sait, sont particulièrement importantes. De grands titres tels Wolf’s Rain, Witch Hunter Robin, Geneshaft, s.CRY.ed… vont donc voir le jour dans les mois à venir.
Les objectifs de l'éditeur sont très simples : sortir l’intégralité de ces nouvelles séries (environ une dizaine) avant la fin 2004, soit le tout sur 18 mois. Ainsi, le premier volume à paraître sera le premier DVD de Wolf’s Rain.
Dans la mesure du possible, VOSTF et VF seront toujours proposées, mais malheureusement aucun coffret n’est prévu dans l’immédiat, et les sorties ne se feront donc qu’à l’unité.
Beez proposera également pour notre plus grand bonheur les saisons 1 et 2 de City Hunter, soit les 114 premiers épisodes. La troisième saison est reportée à plus tard et les 4 dernières OAVs, quant à elles, ne sont pas envisagées.
La qualité sera le maître mot de cet éditeur, qui souhaite proposer des bonus des plus fournis, peut-être sous forme de goodies. «Cela est fortement envisagé», a-t-il été dit……

IDP
Olivier Fallaix travaille pour les DVD d'IDP mais également pour Loga-Rythme (l'éditeur de music d'animé), et Animeland. Il suit l'évolution de la réalisation des DVD, mais il réalise aussi lui-même les jaquettes de ces DVD.
Bien que toujours orienté nostalgie, IDP va également accueillir un animé qui a eu un bon succés récemment en France : Card Captor Sakura. Ceci avec le 1er film, en version collector : master 16:9, VF 5.1 spécialement réalisé pour le DVD et qui sera également leur premier DVD 5.1, tout ça pour septembre. Avec ceci est également prévue par la suite la seconde saison de Sakura, dans une édition qui respectera l'ordre des épisodes.
Pour poursuivre l'aventure d'Edgar Détective Cambrioleur (le nom original de Lupin étant définitivement bloqué en France pour plusieurs années), IDP va sortir la première saison de la série TV, ainsi que 2 films (L'Or de Babylone et La conspiration du clan Fuma), le tout avec VF bien sûr. Il vont également terminer les séries en cours, avec la suite de Cat's Eye notamment.
Objectif qualité, donc, chez IDP, avec également plusieurs éditions de DVD : une light VF uniquement et une collector avec VF et VO si cela est possible. Sachez cependant que les collectors sont plutôt prévus pour 2004 étant donné le programme chargé pour la fin 2003.

KAZE
Antoine Briant dirige pour Kaze l'élaboration des DVD avec tous les aléas que cela comporte, depuis le choix du contenu jusqu'à la centralisation des différents éléments (master, sous-titres...) pour les envoyer en phase d'authoring. Il réalise également les menus de certains DVD avec des logiciels tels que Photoshop ou After Affect.
L'objectif de Kaze pour la fin 2003 est de renforcer leur fond de catalogue DVD en rachetant et sortant des titres précédemment sortis en VHS (Ran, Kishin Heidan, mais pas Ranma 1/2), ainsi que de le compléter avec des titres plus récents tels que :
  • Gate Keepers 21 (les OAV qui font suite à la série Gate Keepers)
  • Armitage III - Dual Matrix, le dernier titre d'Armitage qui manque dans leur catalogue
  • la série animée de GTO, très attendue par les fans du manga, pour la rentée de septembre.
    Une version collector du film Ah! My goddess est prévue également.



    Tonkam
    Tonkam prévoit de sortir des titres récents pour novembre / décembre 2003 ainsi que certains titres en rapport avec leur catalogue manga.



    2. Tout n’est pas clean ?

    En plus de permettre au public de découvrir des artistes, Japan Expo donne aussi l’occasion de faire de bons achats. En effet, une grande partie des éditeurs de DVD ou de manga était présente et proposait des promotions à vous couper le souffle. Le stand Manga Distribution, par exemple, affichait des piles de coffrets qui diminuaient à vue d’œil. C’était l’occasion aussi pour certains éditeurs (Kaze, avec Armitage III Poly-Matrix ou Delcourt, avec Fruits basket 6 par exemple) de présenter des avant-premières disponibles pour le salon.
    Malheureusement, on pouvait aussi trouver beaucoup de stands qui vendaient des produits pas tout à fait légaux. T-shirt, DVD, CD et autres goodies étaient vendus à des prix assez intéressants dans l’ensemble mais sans qu'il soit expliqué aux acheteurs que les produits en question ne sont pas faits en toute légalité. En effet, il faut savoir que pour vendre un DVD ou tout autre produit dérivé d’une série, il faut acheter une licence d’exploitation. De plus, pour les produits dérivés, il faut préciser ce que l’on veut faire et que le produit soit accepté par les ayant droits. Et dans ce cas, tout ce que les vendeurs disaient, c’étaient que les produits étaient des imports… Un peu léger comme explication. Le problème c’est que ce genre de produit est très aguicheur. En effet, on pouvait découvrir les 13 épisodes de Saint Seiya - The Hadès Chapter en version originale sous-titrée anglais, la série Marmalade boy aussi sous-titrée anglais ou des box Ghibli... Comme vous le savez, ces produits ne sont pas disponibles sur le marché légal et certaines séries ne le seront jamais dans les versions proposées, d’où l’attrait. Après avoir discuté avec quelques personnes, nous avons même remarqué que certains acheteurs ayant fait l’acquisition de ces produits n’étaient pas au courant de leur provenance, et surtout, de leur illégalité. Il faut donc espérer qu’une meilleure information passera dans l’avenir afin d’avertir le grand public que lorsqu’il achète ces produits, il tue un peu l’animation qu’il chérit tant...



    3. Conférence - Samedi 05 juillet 15h30 :

    Outre le Cosplay qui est devenu au fil des années LE rendez-vous incontournable de ce type de manifestation, l'un des principaux événements de ce Japan Expo 5ème fournée fut sans aucun doute la conférence réunissant quatre personnalités éminentes venues spécialement du Japon. Devant un amphi comble, messieurs Nobuhiro Okaseko (réalisateur d'Olive & Tom), Sakamoto Ryosuke (interprète de Force Rouge dans le mythique Bioman), Gotô Keiji (réalisateur du récent Kiddy Grade) et Shouji Murahama (président du studio Gonzo) ont bien voulu se prêter aux questions du public.
    Après une rapide présentation des différents intervenants et sans attendre la première question du public, Sakamoto s'est illustré en interprétant quelques-uns des célèbres gimicks de Force Rouge. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu dans la salle !

    De chacune de ses interventions se dégageait une folle énergie et, bien que n'ayant plus 20 ans, l'ex-star du Sentai a conservé la pêche. Il n'hésita d'ailleurs pas à nous le démontrer en effectuant une série de pompes :) .

    Dès lors, les autres intervenants étaient relégués au second plan. Le réalisateur de la plus célèbre série de foot, Nobuhiro Okaseko, répondait de manière assez brève aux questions du public, il est vrai pas toujours très avisé. Keiji Gotô et Shouji Murahama, le président du talentueux Studio Gonzo, n'ont pas eu l'occasion de beaucoup s'exprimer et c'est bien dommage, car ils font partie des personnes les plus douées dans le milieu de l'animation.

    Après la séance de questions, Keiji Gotô et son comparse Nobuhiro Okaseko se sont lancés dans un mini-concours de dessins sur paper-board. Impressionnant !

    En conclusion, cette conférence, bien que n'ayant pas permis à tous de s'exprimer suffisament à mon sens, a surtout donné l'occasion à Sakamoto de faire son show et de nous en mettre plein la vue. Quoiqu'il en soit, ce fut une bonne occasion pour le public français de rencontrer des personnalités qui ont marqué de leur talent la jeunesse d'hier et d'aujourd'hui.

    Voir aussi :
    - Interview de Sakamoto Ryosuke sur le site Japan Expo
    - Site officiel du Studio Gonzo



    4. Certains travaillent dans l’ombre:

    Lorsque l’on parle de séries, de films ou de mangas, on pense directement aux grands noms. On pouvait rencontrer des acteurs, doubleurs et autres dessinateurs célèbres lors de diverses séances de dédicaces ou de conférences. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre et qui nous permettent de connaître tout cet art qui vient du Japon. On pouvait rencontrer entre autres Victoria Tom. Cette dernière, dont le nom est certainement totalement inconnu pour beaucoup, est la traductrice du célèbre manga Fruits Basket, manga dont on pouvait trouver le volume 6 traduit en «avant-première» lors du salon. Soucieux de savoir comment travaillent les gens pour élaborer la version française d’un manga, DVDAnime a posé quelques petites questions, histoire d’en savoir un peu plus.
    DVDAnime: « Connaissez-vous déjà la série animée de Fruits Basket? »
    VT: « Non, en général, lorsque je fais une traduction d’un manga, je ne regarde pas la série. En effet, lorsque je connais les voix des acteurs, cela influence ma traduction. »
    DVDAnime: « Combien de temps vous faut-il pour traduire un volume ? »
    VT: « La traduction pure dure environ une semaine par volume. Attention, il s'agit de la traduction mot à mot du manga. Ensuite, le texte passe entre les mains d’un adaptateur qui modifie un peu le texte pour qu’il corresponde un peu à la culture européenne (NDLR : par exemple les noms des classes) et pour que le texte entre dans les bulles. »
    DVDAnime: « Lisez-vous le manga au fur et à mesure de sa sortie au Japon ? »
    VT: « Je découvre le manga pendant la traduction. Je ne prends pas d’avance sur l’histoire ».

    Voilà une mini-interview qui, je l’espère, vous aura fait connaître un petit bout des coulisses. A noter que Victoria Tom ne semblait pas au courant que le volume 6 était en vente. Etant le premier à lui en parler, je lui ai donc appris la nouvelle et cela lui a fait une belle surprise. Je l’ai en tout cas remerciée de son travail au nom de tous les fans de ce manga qui, j'en suis certain, sont nombreux en France et en Belgique… Dernière petite chose, Victoria Tom semble en tout cas être aussi tombée sous le charme de la série à la manière dont elle en parlait.



    5. Le Cosplay Groupe:

    Le Cosplay Groupe se déroulait dans le luxueux amphi "Léonard de Vinci" du CNIT. Un écran géant, deux écrans latéraux, une régie, de nombreuses caméras, 1250 places bien confortables, les moyens mis à disposition étaient étonnants pour une manifestation amateur. Il en a cependant coûté trois quarts d'heure de patience aux spectateurs avant de voir le premier groupe. En attendant la place a été donnée au Clem-show* avec blagues, strip-tease et bien sur la fameuse "La Roue", galipette réclamée par le public pour chaque personne s'affichant sur scène, cosplayeurs compris. Nous avons aussi vu, sur l'écran géant, une interview d'un monsieur bien connu émerveillé par les jointures des trottoirs parisiens. Un monologue d'une dizaine de minutes de Leiji Matsumoto sur les pierres parisiennes. Cela en a laissé plus d'un ébahi.


    Mai (King Of Fighter) & Yuna (Final Fantasy X)


    Durant le Cosplay, deux groupes se sont tirés du lot. Le premier était celui de Yu-Gi-Oh avec des special guest-stars de Hellsing. Ils etaient bien preparés, tout s'est enchainé avec beaucoup d'humour, et sans problème de son. Le second groupe à marquer les esprits, a été Soul Edge avec des acrobaties parfois époustouflantes. Le public s'en est levé. Le reste du show était fort plaisant à regarder, parfois même humoristique.

    Un Cosplay groupe (c'etait notre premier), ça fait penser à un spectacle amateur de fin d'année avec quelques problèmes de son de la part de la régie. A part cela, les costumes étaient souvent bien realisés, les cosplayeurs avaient entre 4 et 30 ans environ, et l'ambiance de la salle était joyeuse. Un bon souvenir et une manifestation, à fort potentiel artistique, à voir au moins une fois. Un grand bravo à tous ces passionnés pour leur investissement.

    * le présentateur faisant patienter la salle se prénomait Clément





    6. Conclusion:

    Ce Japan Expo édition 2003 fut pour nous une belle occasion d’être bien présents pour la première fois au centre d’une manifestation hors Web. Pour la première fois également, certains membres du staff de DVDanime.net se sont rencontrés et ont pu conseiller et discuter avec le public.

    Je remercie tous nos lecteurs pour les encouragement qu'ils nous prodiguent, Manga Distribution pour nous avoir offert une place sur leur stand, les éditeurs de DVD français pour leur confiance et leurs informations régulières, merci aux personnes proches du staff : Frenchtouch, Rakshade (et sa femme), Vigo. Merci aux membres du staff qui ont pu se déplacer : Joe Gillian, Kyosuke, Lovers (avec sa copine et son collègue), Mazinga, Simon. Merci aux autres membres du staff qui nous ont soutenus et ont maintenu le site pendant notre absence. Merci à Valérie (Déclic/MD), Patrick (MD), Philippe (Dybex), Olivier (IDP), Antoine (Kaze), Keibun (Beez).

    Nous tenons aussi à ne pas remercier les commerçants qui vendent des produits pirates nuisant au monde de la japanim et qui de plus se moquent des clients. Nous vous invitons à lire le post qui parle de ce problème dans notre forum pour qu’à l’avenir les DVD d'import ne soient pas confondus avec des produits pirates.



    Galerie de photo :

    Même Alucard de Hellsing. surfe sur dvdanime.net


    Du cosplay Gundam


    Un peu de cosplay Lodoss


    Miaouuuu !!!


    Kamui vs Kamui de X


    Yata !


    Kawaiiii..


    La mascotte de Japan Expo


    Le stand dvdanime.net


    En bas Jérome, à gauche Vigo, au fond Joe, à droite en bleu Simon, et Kyosuke tout à droite


    A gauche, une partie de la team dvdanime.net (Vigo, Lovers, Jérome, Frenchtouch), puis nos confrères : Ryoga2 (dvdfurax.com), Zast (dvdalliance.net), Joël (ecranlaser.com), et enfin pour finir Kyosuke tout à droite

  •  
      
    La rédaction le Mercredi 29 Octobre 2003 à 11:51 


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade