DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  X de CLAMP (Mad House)

X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d’œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Actuellement, 18 volumes reliés (sur 20 attendus, publication toujours en cours) ont été publiés, faisant suite à la prépublication dans le mensuel Shôjo «Asuka» de la Kadokawa. La couverture de chaque volume présente un des personnage de l’œuvre. Le volet intérieur de la jaquette contient une illustration du personnage associé à une Arcane majeure de Tarot.

Du côté de l'animation, X a été adapté en un «Clip Show», un film, un OAV et une superbe série télévisée de 24 épisodes, celle que l’éditeur Déclic Images vous propose de découvrir, dans un BOX DVD indispensable !

NOTE D'ARION : Les noms propres japonais de ce dossier sont présentés à la japonaise, c’est-à-dire Nom - Prénom.



Les auteurs: CLAMP
Histoire
Présentation des personnages principaux
Foire aux questions
Mythologie et religion dans X
X en animation
Episodes
Staff technique
Acteurs
Bilan général
Les DVD
Images



Les auteurs: CLAMP

CLAMP est le nom d'une équipe composée actuellement de quatres membres:

Apapa Mokona (16/06/68)
Nekoi Mick (21/01/69)
Ôkawa Nanase (02/05/67)
Igarashi Satsuki (08/02/69)

Fin des années 80, une dizaine de copines, inscrites au même cours de dessin, décident de lancer leur propre studio.
Enchaînant d'abord les « doujinshis » et autres histoires courtes, elles finissent par créer leurs propres histoires en 1989 avec Derayd - Moon of boundary balance, un manga fantastique tiré d'influences de science-fiction télévisuelle dessiné par Akimaya Tamayo, assisté de Apapa Mokona , Nekoi Mick , Nanao Sei , Igarashi Satsuki et Sei Lisa .

À la charnière des années 90, Apapa Mokona élabore le concept de la future oeuvre culte Tôkyô Babylon et s'affirme comme la dessinatrice principale du groupe.
Si certains membres s'affirment, il en est autrement pour certains autres assistants et le groupe fond au soleil. De 7 membres durant RG Veda, le groupe passe à 4, et c'est le studio CLAMP tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Si Apapa Mokona occupe une place privilégiée dans le groupe, il en est une autre qui a considérablement ajouté à son importance : Nekoi Mick. Elle était auparavant directrice artistique et responsable des décors, avant d'avoir l'opportunité de dessiner entièrement les oeuvres les plus récentes du studio.

Les oeuvres de CLAMP :

- Shoten (doujinshi / 1988)
- Clamp News (doujinshi / 1988- 1992) dessins de Akiyama Tamayo , Sei Lisa et Apapa Mokona
- Derayd (Manga / 1989), dessins Akiyama Tamayo
- 20 Menso ni Onegai !! (Manga / 1990), dessins de Apapa Mokona
- RG Veda (Manga / 1990-96), dessins de Apapa Mokona et Akiyama Tamayo (pour le début)
- Tôkyô Babylon (Manga / 1991-94), dessins de Apapa Mokona
- Shin Shunkaden (Manga / 1992), dessins de Apapa Mokona
- Yukionna Shô (Manga / 1992), dessins de Apapa Mokona
- Hagun Seisenki (Manga / 1992), dessins de Nekoi Mick
- Shinkyoku Debide (Manga / 1992), dessins de Nekoi Mick
- CLAMP Campus Detective Team (Manga / 1992-93), dessins de Apapa Mokona
- CLAMP Campus Police Dukalyon (Manga / 1992-93), dessins de Apapa Mokona
- X (Manga / 1992-toujours en cours), dessins de Apapa Mokona
- Rex Kyôryû Monogatari (Manga / 1993), dessins de Apapa Mokona (assistante : Nekoi Mick)
- Hidarite (Manga / 1994), dessins de Nekoi Mick
- Mokona Princess's Picture Book (Manga / 1994), dessins de Nekoi Mick (assistante : Apapa Mokona)
- Magic Knight Rayearth (Manga / 1994-96), dessins de Apapa Mokona (SD : Nekoi Mick )
- Miyukichan in Wonderland (Manga / 1995), dessins de Apapa Mokona
- Watashi no Sukinahito (Manga / 1995), dessins de Apapa Mokona
- CLAMP in Wonderland (Manga / 1996), dessins de Apapa Mokona
- Wish (Manga / 1996-98), dessins de Nekoi Mick
- Card Captor Sakura (1996-2000), dessins de Apapa Mokona
- Clover (1997-toujours en cours), dessins de Apapa Mokona
- Suki dakara Suki (1999-2000), dessins de Nekoi Mick
- Angelic Layer (1999-2001), dessins de Nekoi Mick
- Chobits (2001), dessins de Apapa Mokona


Les collaborations :

- Koi (Manga), dessins d’Okazaki Takeshi sur une histoire de Ôkawa Nanase
- Night Head, roman de Jôji Rita illustrés par CLAMP sur les deux premiers volumes
- Soryuden, roman de Yoshiki Tanaka illustré par CLAMP
- CLAMP Gakuen Kaikigenshô Kenkyûkai Jiken File, roman de Matsumoto Tomiyuki illustré par CLAMP
- CLAMP Campus Public Guide Book, guide du Campus de Clamp écrit par Matsumoto Tomiyuki et illustré par CLAMP

Pour en savoir plus, visitez le
site officiel de CLAMP.

[haut de page]


Histoire

«L'Apocalypse», une pièce dramatique jouée en plein Tôkyô

Un jeune garçon de 15 ans, Shirô Kamui, décide d'accomplir les dernières volontés de sa mère en retournant à Tôkyô, qu'il avait quitté six ans auparavant. Sa destinée l'y attend de pied ferme, paraît-il.
À peine est-il arrivé qu'il devient la proie de mystérieux agresseurs qui semblent convoiter ses formidables pouvoirs.

Le retour de Kamui dans la capitale nippone est une véritable introspection, un voyage à l'intérieur d'un passé enfoui au plus profond d'un cœur qui semble avoir cessé de battre au rythme des émotions. C'est surtout la découverte d'une terrible destinée... Le mystérieux pouvoir dont dispose Kamui lui a été confié afin de déterminer le sort de la Terre, le «jour de la promesse» en 1999.
Deux camps opposés se présentent à lui, deux visions différentes de la planète et de son avenir.
Kamui pourrait devenir un « Dragon du Ciel » et préserver l'humanité sur Terre, ou bien un « Dragon de la Terre » dont la destinée est de détruire l'humanité afin de sauver les miettes d'une planète rongée par la cupidité des hommes.

Kamui est-il le Messie tant attendu ?

[haut de page]


Présentation des personnages

Les Dragons du Ciel et leurs alliés

Les «Dragons du Ciel», également connus sous le nom des «Sept Sceaux», sont les sept personnages aux pouvoirs étranges qui choisirent de protéger le monde de sa fatale destinée. Leur combat mystique les opposera aux «Dragons de la Terre». D'après les propres mots d'Hinoto, une prêtresse responsable de la réunification des «Dragons de la Terre» : "Il existe un nombre incalculable de Kekkai (Champs protecteurs) mis en place par «nos» prédécesseurs à Tôkyô. Si Tôkyô s'avère être détruit par un gigantesque tremblement de terre, ces Kekkai s'effondreront également. C'est pourquoi les Sept Sceaux sont chargés de la création de Kekkai. Dans ce monde, il n'y a que sept personnes capables de créer des Kekkai, lesquels sauveront la Terre. Les Sept Sceaux !"



Shirô Kamui

Le Destin de la Terre repose entre les mains de ce lycéen taciturne au passé cruel. Lui et sa mère Tôru quittèrent Tôkyô six ans auparavant, suite à la tragédie qui déchira la famille Monô. Deux semaines avant le retour de Kamui à Tôkyô, sa mère périt de manière étrange. Avant de mourir, elle chargea son fils de retourner à Tôkyô, où «son» destin l'attend. Le voici donc à Tôkyô, où il doit faire face à la plus importante décision de sa vie : devenir un «Dragon du Ciel» et protéger la terre, ou un «Dragon de la Terre» et viser à sa destruction. Kamui n'a aucune intention de se battre pour la Terre, mais il existe néanmoins quelqu'un sur cette planète qu'il désire protéger...
Le nom «Kamui» a deux sens différents : "celui qui représente la majesté de Dieu" ou "celui qui pourchasse la majesté de Dieu". Cela représente bien le dilemme de Kamui, déchiré entre les Dragons du Ciel et de la Terre.

Carte de Tarot : Le Bateleur


Aoki Seiichirô

C'est un « Maître du Vent », ce qui signifie qu'il tire sa puissance de cet élément. Son neveu, Saiki Daisuke, est un autre « Maître du Vent » dans « X ».
Dans l'anime, c'est un « Salary Man » sans histoires qui souhaite protéger Tôkyô, où sa femme et sa fille vivent dans le bonheur.

Carte de Tarot : Le Pape




Arisugawa Sorata

Un jeune et joyeux garçon de 17 ans d'Osaka, élevé par le fameux astronome Chû, du Mont Kôya. Ce vieillard enleva Sorata à ses parents quand il avait trois ans après avoir découvert que ce garçon était destiné à être l'une des « Sept Etoiles du Ciel », consacrée à protéger la terre. Notons que « Sora », en japonais, signifie « ciel ».
Le pouvoir de Sorata peut rivaliser avec celui du fondateur de Kôya. Disciple du Monastère du Mont Kôya, il dispose donc de pouvoirs spéciaux liés à son rôle de moine. Le Kekkai qu'il crée prend la forme d'un cube.

Carte de Tarot : Le Chariot




Kasumi Karen

«Maître du Feu», elle adore le Tôkyô actuel et souhaite le protéger. Karen est une superbe femme qui travaille dans une sorte de droguerie plutôt coquine. Tokiko la chargea de dire à Kamui de "protéger le Sabre Sacré", et lui commanda de brûler sa maison. La particule «ka» de son nom et prénom signifie «été», ce qui fait sans doute référence au feu, l'élément qu'elle maîtrise.

Carte de Tarot : La Justice





Kishû Arashi

Sa véritable identité est «Kakushi Miko» du Sanctuaire d'Ise, une déesse protectrice d'Ise et disposant du pouvoir du Sanctuaire, lequel n'est utilisé qu'en cas d'extrême nécessité. La véritable nature de son pouvoir se cache dans le sabre qu'Arashi fait surgir de la paume de sa main. Elle est habituellement vêtue de l'uniforme scolaire marin. En tant que l'un des Sept Sceaux, son Kekkai prend la forme d'une pyramide. Très attirante (surtout aux yeux de Sorata), Arashi n'en est pas moins très froide.
Son nom suffit à éloigner les importuns (les kanji de Kishû signifient littéralement «fantôme» et «malédiction» !).

Carte de Tarot : La Tempérance


Nekoi Yuzuriha

Une fille âgée de 14 ans très attachante du Sanctuaire de Mitsumine. Elle utilise les loups comme esprits servants (Inugami). Sa famille utilise les « Inugami » pour défaire les monstres.
L'Inugami de Yuzuhira est appelé « Inuki », un loup capable de prendre n'importe quelle forme selon la volonté de Yuzuhira. Seules les personnes dotées de pouvoirs surnaturels sont capables de voir Inuki. Elle est très solitaire et indépendante, et son nom le confirme bien puisqu'on y retrouve la racine « neko » qui signifie chat.

Note : Les kanji de son nom ont apparemment été changés en cours de route dans le manga.

Carte de Tarot : La Force


Sumeragi Subaru

13e homme du Clan Sumeragi, il est le plus grand Onmyôji (maître du Ying et du Yang) du Japon. Son passé est lié à un autre Onmyôji, Sakurazuka Seishirô.
À présent, ils combattent dans deux camps opposés, celui des « Dragons du Ciel » et celui des « Dragons de la Terre ». Subaru devint taciturne suite à l'incident qui se produisit entre eux dans le passé (voir Tôkyô Babylon). Subaru déclare qu'il ne se soucie guère du futur de la Terre et qu'il n'est mû que par un seul désir : tuer Sakurazuka.

Carte de Tarot : Le Pendu


Hien et Sôhi

Hien et Sôhi, deux fidèles servantes d'Hinoto. Elles apparaissent toujours ensembles et vouent un respect sans borne à la « princesse » Hinoto (elles l'appellent ainsi car leurs parents faisaient de même). Sôhi signifie « bleu-glace », tandis que Hien signifie « rouge-flamme ».


Hinoto

D'apparence juvénile, son existence s'étire pourtant sur de très nombreuses années. Incapable de parler, de voir et d'entendre, elle est néanmoins douée d'une sorte de télépathie qui lui permet de s'adresser directement au cœur de ses interlocuteurs.
Elle prédit l'avenir aux politiciens dans les entrailles du bâtiment de l'Assemblée Nationale de Tôkyô. Elle pousse sans cesse Kamui à rejoindre les Sceaux pour sauver la Terre. Elle est capable de lire et d’interférer dans les rêves d'autrui. Hinoto rassemble les Dragons du Ciel tandis que sa sœur cadette, Kanoe, rassemble les Dragons de la Terre. Le mot « Hinoto », d'après la croyance religieuse « Onmyôjyutsu », est lié au feu.

Carte de Tarot : La Prêtresse


Saiki Daisuke

L'un des « Maîtres du Vent » de X, l'autre étant Aoki Seiichirô. Il fut le premier à combattre Kamui et fut sérieusement blessé. Depuis lors, il pense que Kamui n'est pas le Kamui qu'ils tentent tous de retrouver car il ne soucie pas des civils (il ne crée pas de Kekkai avant de combattre) et il est trop cruel pour être le messie tant attendu.
Daisuke est très loyal envers Hinoto. Neveu de Aoki Seiichirô, Daisuke semble connaître Arashi depuis longtemps. Sans doute parce que la famille de Daisuke est liée au Sanctuaire d'Ise.

Carte de Tarot : Inconnue


Les Dragons de la Terre et leurs alliés

Les Dragons de la Terre, connus aussi sous l’appellation des « Sept Anges » (ou Sept Messagers-Emissaires).
Le mot « Angelos » (en grec signifiant « messager ») sont les sept personnages qui ont opté pour la destruction du monde. La Terre est trop corrompue et leur optique est celle d'un changement radical. Ils affrontent les « Dragons du Ciel ».

Monô Fûma

Il n'a aucune idée du sens de la « fin du monde » et du « destin de Kamui », mais jadis il fit la promesse à ce dernier qu'il le protégerait, quoiqu’il arrive. Fûma joua un rôle très important dans la vie de Kamui. En fait, Fûma et Kamui sont liés d'une manière très particulière.
Les émotions de Fûma transparaissent rarement sur son visage, mais il fut toujours un grand frère attentionné pour sa sœur Kotori. Leur mère mourut six ans auparavant et cela fut ressenti par tous comme une véritable tragédie. Fûma et sa sœur vivent au Sanctuaire Togakushi.

Les kanji du prénom « Fûma » peuvent signifier en substance « sceller la vérité » ou « la vérité scellée ».

Carte de Tarot : Non révélée, mais peut-être Le Jugement


Kigai Yûto

Un jeune homme séduisant qui gravite autour de Kanoe. Son apparence lui donne un air sympathique et chaleureux, mais sous ce sourire se cache un sang-froid meurtrier. Dans le manga, Yûto est le premier des Sept Anges à apparaître « officiellement ». Son premier combat l'opposa à Arisugawa Sorata.

Carte de Tarot : Le Diable




Kuzuki Kakyô

Il s'agit d'un autre « voyant de rêves » (Yumemi) de l'histoire. Dans le 7e volume du manga, on apprend que la seule personne dont Kakyô se souciait avait quitté ce monde. Le cœur de Kakyô s'était assoupi dans le monde réel, ne souhaitant pas se réveiller avant le « jour de la promesse » en 1999.
« Ka » signifie dent, « kyô » signifie « aube ».

Carte de Tarot : La Roue de la Fortune




Nataku

Nataku tua Kyôga Monô et déroba le Sabre Sacré dans le manga. D'un point de vue génétique, Nataku est humain. Cependant, il fut mis au point au moyen d'ordinateurs dans les sous-sols du bâtiment Sunshine 60. Bien que je le désigne au masculin, Nataku est à l'origine calqué sur Kazuki Tôjyô (une fille), décédée auparavant. Son grand-père désirait la faire revenir à la vie par un quelconque moyen, et décida de tenter un clonage. Malheureusement, il constata que la nouvelle création ne ressentait aucune émotion.
Le nom de Nataku provient d'un Dieu homonyme de la mythologie chinoise. Ce Dieu ne possédait pas d'âme, et prenait uniquement forme humaine. Cela correspond très bien à l'image que nous avons de Nataku, un corps humain sans sentiments ni émotions. Nataku s'intéresse à Fûma, lequel lui fait penser à son père (le père de Kazuki !).

Carte de Tarot : Non révélée, mais peut-être La Lune


Sakurazuka Seishirô

L'autre Onmyôji de l'histoire, peut-être même plus puissant que Subaru. Il est réputé comme faisant partie du Sakurazukamori, un groupe d'assassins, bien qu'il demeurât toujours seul ! Les illusions que projettent Seishirô sont associées aux pétales de Sakura (cerisier japonais). Son shikigami prend la forme d'un aigle noir. Seishirô livra combat à certains membres des « Dragons du Ciel » et à Kamui. Il détruisit également un Kekkai aux alentours de Nakano Plaza. Seishirô est un personnage issu de et son oeil droit ne voit plus depuis la fin de ce manga.

Carte de Tarot : La Mort




Shiyû Kusanagi

Kusanagi est un homme mystérieux aux pouvoirs non moins mystérieux. Il fut la première personne à voir Inuki. Dans le manga, Kusanagi sauve Kotori lorsqu'elle fut attaquée par d'étranges câbles électriques (contrôlés par Satsuki). Il est capable de faire usage de son « ki » et produire de sérieux dommages à mains nues. Il travaille pour la JSDN (force de défense).
Selon les mythes Shinto, Kusanagi est l'épée qui appartenait à la déesse solaire Amaterasu.

Carte de Tarot : L'Etoile




Yatôji Satsuki

Satsuki est une jolie jeune fille taciturne portant habituellement des lunettes. Experte en informatique, elle est capable de s’immerger dans un ordinateur afin de le manipuler à sa guise. Kanoe lui mit l'ordinateur super-puissant « Beast » à sa disposition.

Carte de Tarot : L'Ermite




Kanoe

Kanoe est la sœur cadette d'Hinoto, mais elle ne lui ressemble pas. Kanoe, contrairement à sa sœur, a la taille d'une femme mature d'apparence on ne peut plus sexy. Dans le monde réel, elle travaille comme secrétaire pour le gouverneur de Tôkyô. Elle est en fait la personne qui rassemble les Sept Anges dans les sous-sols du Bâtiment gouvernemental. Elle est capable de pénétrer les rêves de sa sœur Hinoto et de prédire l'avenir.
Dans la croyance religieuse japonaise des Onmyôjyutsu, le mot Kanoe est lié à l'or.

Carte de Tarot : L'Impératrice




Les camps neutres

Magami Tokiko

Elle est le dernier parent de Kamui depuis la mort de sa mère. Elle est la sœur cadette de Tôru. La dernière fois qu'elle vit sa sœur, elle était toujours à l’école primaire. Elle était sur le point de parler de la famille Magami à Kamui et Sorata lorsque leur attention fut attirée par un Kekkai formé près du Sanctuaire Togakushi. Plus tard, Tokiko sera capturée par un groupe d'hommes en « costards ». Selon Kasumi Karen, Tokiko chargea Kamui de veiller sur le Sabre Sacré. Tokiko réapparut dans le volume 6 du manga, présentant à Kamui la naissance d'un second Sabre Sacré.

Carte de Tarot : partage La Tour avec Tôru



Monô Kotori

Sœur cadette de Fûma atteinte de problèmes cardiaques. Depuis que Kamui avait quitté Tôkyô, Kotori ne cessait de penser à lui. Elle semble capable de comprendre et de communiquer avec les plantes et les animaux. Plusieurs séquences oniriques dans l'histoire nous ont montrés que s'il y a deux lendemains possibles pour la Terre, Kotori n'a en revanche qu'un seul futur possible : mourir. Kamui sera t-il capable de changer le destin de sa bien aimée ?

« Kotori » signifie « petit oiseau ».

Carte de Tarot : Les Amoureux


Monô Kyôgo

Père de Fûma et Kotori, il est le maître du Sanctuaire Togakushi. Six ans auparavant, une tragédie mit fin aux jours de sa femme Saya. Elle fut assassinée. Kamui et Tôru quittèrent Tôkyô le lendemain de la mort de Saya. Dans le manga, il fut tué par Nataku le jour même où il vit Kamui. Nataku désirait s'emparer du Sabre Sacré que Kyôgo protégeait depuis six ans. Dans l'anime, Kyôgo fut gravement blessé et hospitalisé.
« Kyô » signifie « miroir », alors que « go » signifie « protéger ».

Carte de Tarot : L'Empereur


Foire aux questions

Que signifie X ?
D'après une interview de CLAMP, il y a plusieurs significations. Il peut signifier la croix de crucifixion, évidemment, ou la croix de l'inconnue dans des formules et analyses scientifiques.
X fait référence à l'ère Chrétienne durant laquelle la fin du monde aura lieu (1999), apocalypse dont il est question dans le récit.
X pourrait être également la croix que doit porter le Messie, Kamui, portant sur ses épaules le destin du monde.

Quel est ce « jour de la promesse » de 1999 ?
Dans la même interview, Mme Ookawa confie que dans la « Révélation à Jean » et chez Nostradamus, le jour du jugement dernier est appelé le « jour de la promesse ». Si les Chrétiens ne soupçonnaient pas qu'il aurait lieu en 1999, on retrouve la date de 1999 dans différentes religions.

Qu'est-ce qu'un « Kekkaï » ?
Il s'agit d'une barrière invisible ou champ protecteur s’ouvrant sur une dimension parallèle à l'intérieur de laquelle rien ne peut être détruit réellement. Si celui qui a créé ce champ meurt ou est gravement blessé, le quartier englobé par ce Kekkaï viendra tôt ou tard à être détruit car il devient maudit. Seuls les « Sept Sceaux » sont capables de les créer car ils nécessitent « le pouvoir » et le souhait sincère de protéger les alentours. Les « Dragons du Ciel » les utilisent contre les « Dragons de la Terre », et ils ont tous une forme différente selon l'utilisateur. L'adversaire ne peut échapper à ce champ sauf si le créateur le résorbe de lui-même ou meurt.

Les personnages de X sont-ils issus des précédents mangas de CLAMP ?
Oui. En fait, un grand nombre de mangas de CLAMP présentent des personnages en « crossover ».

Dans « X », nous avons :

  • Sakurazuka Seishirô (« Tôkyô Babylon »)
  • Sumeragi Subaru (« Tôkyô Babylon »)
  • Imonoyama Nokoru (« CLAMP Campus Detective Team », « Campus Police Duklyon »)
  • Ijuin Akira (« CLAMP Campus Detective Team », « 20 Menshô ni Onegai »)
  • Suô Takamura (« CLAMP Campus Detective Team », « Hagun Seisenki »)

    Est-ce que les sectes religieuses et les temples apparaissant dans l'histoire existent réellement ?
    Oui, elles existent, tous comme les temples mentionnés à l'exception du Temple de Tôgakushi.

    Sorata : Prêtre du Mont Kôya, en relation avec Mikkyô. Kôyasan (Mont Kôya) est l'une des capitales spirituelles du bouddhisme japonais. Dans le cas présent, Kôyasan fait allusion à la secte Mantrique Bouddhiste (le Mikkyô japonais. Le Mikkyô indien ou tibétain peut être appelé Bouddhisme Tantrique), non la montagne elle-même.

    Arashi : Elle est le « Kakushi Miko » (littéralement « la demoiselle du Sanctuaire caché ») d’Ise Jingû.
    Ise Jingû est l'un des Sanctuaires Shinto les plus importants, dédié à Amaterasu, la déesse du Soleil (la famille Impériale affirme descendre d’Amaterasu). La Grande Prêtresse est toujours une Princesse Impériale. Un des trois trésors impériaux, le Miroir (les deux autres étant le Sabre et le Bijou), est conservé pieusement à Ise.

    Yuzuriha : Elle est du Sanctuaire Mitsumine, sur la montagne Mitsumine à Chichibe, dans la région de la préfecture de Saitama, qui reçut le titre de « Mitsumine Daigongen » (« Le Grand Avatar de Mitsumine ») de la part du Shôgoinkan. Le Shôgoinkan est le Temple honorable appartenant à l'école Tendai de Bouddhisme, qui est utilisé également comme quartier général de la secte Honzan de Shugendô.

    Subaru and Seishirô : Tous deux sont Onmyôjis, soit des maîtres du Ying et du Yang. Si les personnages de Sumeragi et Sakurazuka sont fictifs, il existe des Onmyôjis au Japon. La magie dont ils se servent est appelée onmyôjitsu (magie du Ying et du Yang). Ces fameux Onmyô évoqués aussi bien dans X que dans Shopping street Abenobashi représentent en quelque sorte une version avancée du taoïsme. Ils sont réputés pour disposer du pouvoir d'invoquer les esprits et toutes sortes de sortilèges.Un onmyôji est réputé pour disposer du pouvoir d'invoquer les esprits et toutes sortes de sortilèges.

    Que représente le pentagramme fréquemment rencontré dans l'oeuvre ?
    Les pentagrammes (étoiles à 5 branches) font référence aux 5 éléments tels que la Chine les perçoit : L'eau, le feu, le bois, la terre et le métal.

    Quel est le rôle joué par les différents bâtiments réels que l'on rencontre dans l'histoire ?
  • Le bâtiment de l'Assemblée Nationale, le bâtiment où Hinoto-hime prédit l'avenir du pays et de la terre aux politiciens est l'endroit où les « Dragons du Ciel » sont réunis.
  • Le Bureau Gouvernemental de Tôkyô, l'endroit où Kanoe travaille comme secrétaire est également l'endroit où elle réunit les « Dragons de la Terre », et où Satsuki utilise l'ordinateur « Beast ».
  • Sunshine 60, où se trouve le laboratoire dans lequel fut conçu Nataku. Sunshine 60 est l'un des plus grands bâtiments de Tôkyô, ainsi qu'un des symboles les plus éminents de la région de Ikebukuro à Toshima-ku. Une scène de « Tôkyô Babylon » se déroule également dans ce bâtiment. Selon Hinoto-hime, Sunshine 60 fait office de « pierre d'angle des fondations instables de Tôkyô ».
  • La Tôkyô Tower, l’un des bâtiments encore debout dans le rêve apocalyptique où Hinoto voit Kamui. Probablement le plus important Kekkai de Tôkyô dans cette histoire. La Tôkyô Tower fut construite en 1958, calquée sur le Tour Eiffel de Paris.
  • La ligne Yamanote, un Kekkai linéaire selon Hinoto, qui encercle le Palais Impérial ; les voies de cette ligne ont été, selon la légende, réalisées d'après la forme de la paume de la main du Bouddha, afin de protéger Tôkyô.
  • Shinjuku : Hinoto mentionne que les routes et les grands buildings du district de Shinjuku servent de Kekkai également.
  • Nakano Sun Plaza : le Kekkai qui s'écroula à Nakano (voir X7)

    Qu'est-il écrit sur la lame du Sabre Sacré ?
    « Barukh attah adonai eloheinu melekh ha-olam, she-ha-kol nihyeh bi-d'varo ».
    En Hébreu, cela signifie « Soyez Loué, Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers à l'origine de toute chose ». Cette prière est récitée avant la consommation de certains types d'aliments, non concernés par d'autres prières spécifiques.

    Qui sont les « Sceaux » ?
    Ce sont les sept personnes qui deviendront les « Dragons du Ciel » et qui lutteront pour préserver la Terre et l'Humanité.

    Qui sont les « Anges » ?
    Ce sont les sept personnes qui deviendront les « Dragons de la Terre » et qui agiront pour la destruction de l'Humanité.

    Qu'est-ce que « Le Grand Chariot » ?
    Il s'agit d'un nom alternatif de la Grande Ourse, composée des sept étoiles des « Dragons du Ciel ».

    Qu'est-ce que le « Sabre Sacré » ?
    Épée divine « vivante » qui naît du corps d'une femme et entraîne le décès de cette dernière. Elle est destinée à Kamui pour la bataille finale.

    Qu'est-ce qu'un « Shikigami » ?
    Une sorte de démon que les Onmyôji peuvent invoquer, sous la forme d'un animal. Il s'agit souvent de créatures ailées.

    Qu'est-ce qu'un « Goho » ?
    Esprit magique bienfaisant envoyé par un maître Shugendô ou Mikkyô.

    Qu'est-ce que « l’Offrande de l'ombre » ?
    C'est la destinée de la famille Magami. Les membres de cette famille deviennent l'ombre de quelqu'un et doivent supporter les malheurs et souffrances de cette personne à sa place.

    [haut de page]


    Mythologie et religion dans X

    X est clairement inspiré de l'Apocalypse. On y retrouve les notions de destruction et de purification massive de la planète, associées à toute une iconographie chrétienne.

    Voici un extrait de « L'Apocalypse » de Saint-Jean, où ce dernier conte sa rencontre stupéfiante avec un Ange, annonciateur de la Mort :

    Alors je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait ; et m'étant retourné, je vis *sept* chandeliers d'or, et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe et ceint à la hauteur de la poitrine d'une ceinture d'or. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l'airain rougi dans une fournaise, et sa voix retentissait comme le bruit des grosses eaux. Il avait dans sa main droite *sept étoiles* ; de sa bouche sortait une *épée* aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil, quand il brille dans sa force. En le voyant, je tombai à ses pieds comme mort ; mais il posa la main droite sur moi et il me dit : « Ne crains point. Je suis le premier et le dernier, le vivant ! J'ai été mort, mais maintenant je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Crie donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite ; écris le mystère des *sept étoiles* que tu as vues dans ma main droite, et des *sept* chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des Sept Eglises, et les sept chandeliers sont les Sept Eglises. »

    Dans le même texte, on trouve également des références à un livre fermé par Sept Sceaux, que seul l'agneau à Sept cornes et Sept yeux (celui qui fut immolé pour la rédemption des hommes) pourra ouvrir. À l'ouverture du livre, Sept Anges se présentent et jouent de la trompette.

    Pour terminer, notons que sur l'ordinateur « Beast » de Satsuki figure le chiffre 666, « chiffre de la bête », l'un des noms de la divinité malfaisante du panthéon Chrétien. Une ancienne façon hébraïque de calculer les nombres consistait à additionner les valeurs numériques des lettres du nom des personnes. Cela donnait alors le chiffre de la personne. La Bible dit que les noms maléfiques donnent un total de 666. Notez que les valeurs des chiffres romains des lettres du titre Latin pris par tous les évêques de l'Eglise de Rome (Vicarius Filii Dei, signifiant « Vicaire du Fils de Dieu ») donnent un total de 666 !

    De nombreuses autres religions et cultes sont abordés par X: le bouddhisme (le prêtre Sorata), Amaterasu (Arashi, prêtresse de cette déesse solaire), les Esprits sauvages (Yuzuhira), la magie du Ying et du Yang (Subaru et Seishirô)...

    Les cartes de Tarot, quant à elles, symbolisent la nature des personnages auxquels elles sont associées.

    [haut de page]


    X en animation

    X2 « Double X » Clip Show

    Sortie : 21 novembre 1993
    Durée : 25 minutes

    Ce clip présente les personnages du manga. Yûki Nobuteru, le célèbre designer de Lodoss Tô Senki et de X - Destiny of War, signa l'adaptation graphique des personnages. Les images sont mises en musique par le groupe rock légendaire X-Japan. Les chansons suivantes apparaissent dans le clip :

    - « Kurenai »
    - « Endless Rain »
    - « Silent Jealousy »
    - « X »


    X - Destiny of War (film)

    Sortie : 3 août 1996
    Produit par Bandaï Visual
    Durée : 98 minutes
    Directeur de l'animation : Rin Tarô.
    Character Designer : Yûki Nobuteru
    Musique : Simizu Yasuaki
    Producteur : Tamiya Takeshi, Ôkawa Nanase

    X - Destiny of War, réalisé par le très grand Rin Tarô, est la première oeuvre de CLAMP à être adapté en un long-métrage d'animation. Le character-design et la direction artistique ont été confiés à Yûki Nobuteru, illustre designer. Le thème musical « Forever Love » a été écrit et interprété par X-Japan.


    X - Yochô (OAV / Épisode 0)

    Sortie : 25 août 2001
    Produit par Bandaï Visual

    Le titre Yochô signifie « Présage ». Cet OAV est à considérer davantage comme un clip que comme un véritable épisode. L'attention est portée sur Kakyô, un des « Dragon de la Terre », plongé dans le coma. Le déroulement de l'OAV prend donc la forme d'un rêve prémonitoire de Kakyô (Kakyô étant un « Yumeni », voyant de rêves).
    Sur fond de musique sublime, les différentes scènes clés de X s'enchaînent avec puissance et grâce. La beauté du character-design, de l'animation et des musiques suffisent à faire de cet OAV (dont l'utilité réelle demeure néanmoins contestable) un présentoir alléchant de la future série télévisée qui s'apprête à déferler chez vous !

    Vous trouverez cet OAV dans l'édition DVD de la Série télévisée éditée par Déclic Images.


    X - Série TV

    Date : 2001 - 2002
    Épisodes : 24
    Studio : Mad House
    Réalisation : Kawajiri Yoshiaki
    Character-design : Kanemori Yoshinori
    (Staff complet voir plus bas)

    C'est le studio MAD HOUSE qui hérita du projet périlleux d'adapter X en une série télévisée. Et c'est le membre le plus éminent de ce studio d'animation qui fut choisi pour tenir les rênes : Kawajiri Yoshiaki.
    Au moment d'entamer la réalisation du (superbe) générique de début, Kawajiri contacta Rin Tarô et lui confia la réalisation de l' E-Conte (story-board). "Je voulais des images léchées", dira Kawajiri, "et Rin Tarô-sensei est le plus grand dans ce domaine".

    Le premier épisode fut diffusé le 3 octobre 2001 à 18h30 sur WOWOW (chaîne payante qui assura notamment la diffusion de Cowboy Bebop), et la série prit fin à la fin mars 2002.

    [haut de page]


    Episodes

    1. Saikai
    Nouvelle rencontre [3 octobre 2001]
    2. Yumemi
    Voyant de rêves [10 octobre 2001]
    3. Yakusoku
    Promesse [17 octobre 2001]
    4. Eishi
    Offrande de l'ombre [24 octobre 2001]
    5. Shukumei
    Destinée [31 octobre 2001]
    6. Kôya
    [7 novembre 2001]
    7. Dennô
    Mémoire électronique [14 novembre 2001]
    8. Tensei
    Les Etoiles liées [21 novembre 2001]
    9. Onmyô
    Le Ying et le Yang [28 novembre 2001]
    10. Inuki »
    [5 décembre 2001]
    11. Kyôkai
    Frontière [12 décembre 2001]
    12. Sentaku
    Choix [19 décembre 2001]
    13. Kikan
    Retour [9 janvier 2002]
    14. Shûketsu
    Rassemblement [16 janvier 2002]
    15. Shugo
    Protection [23 janvier 2002]
    16. Kyomu
    Néant [30 janvier 2002]
    17. Kumon
    Souffrance [6 février 2002]
    18. Shinsei
    Nouvelle vie [13 février 2002]
    19. Rengoku
    Purgatoire [20 février 2002]
    20. Koika
    Chanson d'amour [27 février 2002]
    21. Rurô
    Errance [06 mars 2002]
    22. Haishin
    Trahison [13 mars 2002]
    23. Tenchi
    Ciel et terre [20 mars 2002]
    24. Densetsu
    Légende [27 mars 2002]

    [haut de page]



    Staff technique
    Histoire originale
    CLAMP
    Planning / Projet
    Kawajiri Yoshiaki
    Réalisateur
    Kawajiri Yoshiaki
    Directeur artistique
    Ikeda Yûji
    Character design
    Kanemori Yoshinori
    Directeur de l'animation
    Kanemori Yoshinori
    Directeur de la photographie
    Shirai Hisao
    Ingénieur du son
    Honda Yasunori
    Enregistrement
    Endô Takuji
    Musique
    Sato Naoki
    Choix des couleurs
    Hashimoto Ken
    Génériques
    Kohei Koizumi / Myuji
    Animation
    Mad House

    [haut de page]


    Acteurs

    Shirô Kamui: Seki Tomokazu

    Date de naissance: 8 septembre
    Lieu de naissance: Tôkyô
    Rôles: Van Fanel dans Tenkû no Escaflowne, Suzuhara Tôji dans Evangelion, Oozora Tsubasa dans Captain Tsubasa: Road To 2002, Hidaka Ken dans Weiss Kreuz, Kenji dans Pokémon, Murai Kunio dans GTO, Daikôji Guy dans Nadesico, Sôma Kyo dans Fruits Basket, Alexander Howell dans Ayashi no Ceres...
    Il a également participé à Fushigi Yûgi, Gundam Wing, G Gundam, V Gundam, Gatekeepers, Initial D, Kidô Tenshi Angelic Layer, Vandread...

    Sumeragi Subaru: Miyazaki Issei

    Date de naissance: 31 mai
    Lieu de naissance: Hiroshima
    Rôles: Yamazaki Takashi dans Card Captor Sakura. Il a également participé à Azuki-chan, Gasaraki, Hadashi no Gen, Tenshi ni Narumon...

    Arisugawa Sorata: Yamadera Kôichi

    Date de naissance: 17 juin 1961
    Lieu de naissance: Miyagi
    Rôles: Spike Spiegel dans Cowboy Bebop, Kibagami Jûbei dans Jûbei Ninpôchô [Ninja Scroll], Captain Harlock et Tochirô dans Harlock Saga, Hibiki Ryôga dans Ranma 1/2, Ryû-Ô Ryôma dans Tenkû Senki Shurato, Kaji Ryôji dans Evangelion, Yamagawa dans Tokyo Babylon, Cheese dans Anpan-man et Sore Ike! Anpan-man, Abel dans Dancougar...

    Kishû Arashi: Shinohara Emi

    Date de naissance: 8 août 1963
    Lieu de naissance: Nagano
    Rôles: Kino Makoto/Sailor Jupiter dans Sailor Moon, Kagerô dans Jûbei Ninpôchô [Ninja Scroll], Mokuren dans Please Save My Earth, Mizuki Kaho dans Card Captor Sakura, Sakuragi Ruiko dans Kindaichi Shônen no Jikenbo, April O'Neil dans Mutant Turtles Chôjin Densetsu Hen, Fuaru Presea dans Magic Knight Rayearth, Maria Amonias dans V Gundam, Freya dans Harlock Saga : The Ring of the Nibelungen...

    Nekoi Yuzuriha: Nogami Yukana

    Date de naissance: 6 janvier 1975
    Lieu de naissance: Chiba
    Rôles: Li Meirin dans Card Captor Sakura, Felicia dans Vampire Hunter, Nozaka Miho dans Yû-Gi-Oh, Kiyotaki Suzuko dans Ge Ge Ge no Kitarô (version 1996)...

    Aoki Seiichirô: Tanaka Hideyuki

    Date de naissance: 12 novembre 1950
    Lieu de naissance: Tôkyô
    Rôles: Narrateur de début d'épisode et Aiolia dans Saint Seiya, Rayearth dans Magic Knight Rayearth, Makimura Hideyuki dans City Hunter, Roberto dans Captain Tsubasa, Slayn dans Lodoss tô Senki, Ashura-Ô dans RG VEDA, narrateur de début d'épisode et Kogure Kiminobu dans Slam Dunk, Falco dans Hokuto no Ken 2, Kudo Yûsaku dans Meitantei Conan, Kinomoto Fujitaka dans Card Captor Sakura, Aban dans Dai no Daibôken, Prométhée dans Arion...

    Kasumi Karen: Koyama Mami

    Date de naissance: 17 janvier 1955
    Lieu de naissance: Aichi
    Rôles: Shaina dans Saint Seiya, Norimaki Arale dans Dr. Slump, Kei dans Akira, Nils Holgerson dans Nils no Fushigina Tabi, Annie dans Candy Candy, Miki dans City Hunter, Lunch dans Dragon Ball, Ranko dans Fûma no Kôjirô...

    Hinoto: Minaguchi Yuko

    Date de naissance: 26 juin 1966
    Lieu de naissance: Tôkyô
    Rôles: Inokuma Yawara dans Yawara !, Sailor Saturn dans Sailor Moon, Sakura dans Kindaichi Shônen no Jikenbo, Yaone dans Gensômaden Saiyûki, Videl et Pan dans Dragon Ball Z...

    Monô Fûma: Narita Ken

    Date de naissance: inconnue
    Lieu de naissance: inconnu
    Rôles: Tetsuya dans Fushigi Yûgi, Sesshômaru dans Inuyasha... Il a entre autres également participé à Meitantei Conan et Tatakae! Chô Robot Seimeitai Transformers.

    Sakurazuka Seishirô: Furusawa Tôru

    Date de naissance: 3 août
    Lieu de naissance: Maebashi
    Rôles: Nakago dans Fushigi Yûgi, Million Knives dans Trigun, de nombreux rôles dans Tatakae! Chô Robot Seimeitai Transformers...

    Kigai Yûto: Inoue Kazuhiko

    Date de naissance: 26 mars 1954
    Lieu de naissance: Yokohama
    Rôles: Karurao Reiga dans Tenkû senki Shurato, Tachibana Shingo dans Creamy Mami, Jiru dans Windaria, Nitta Alkio dans Touch, Carlos Santana dans Captain Tsubasa, Hatori Sôma dans Fruits Basket...

    Yatôji Satsuki: Mitsuishi Kotono

    Date de naissance: 8 décembre 1967
    Lieu de naissance: Saitama
    Rôles: Tsukino Usagi/Sailor Moon dans Sailor Moon, Katsuragi Misato dans Evangelion, Arisugawa Juri dans Shôjo Kakumei Utena, Sôma Kagura dans Fruits Basket, Excel dans Excel Saga...

    Shiyû Kusanagi: Nakata Jôji

    Date de naissance: inconnue
    Lieu de naissance: inconnu
    Rôles: Folken Fanel dans Tenkû no Escaflowne, Narrateur et Godward Hain dans V Gundam, Alucard dans Hellsing, Michael Hartland dans Argento Sôma...

    Nataku: Matsumoto Rica

    Date de naissance: 30 novembre 1965
    Lieu de naissance: Yokohama
    Rôles: Bakura Ryô dans Yu-Gi-Oh, Satoshi dans Pocket Monsters, Sis dans Ima Soko ni Iru Boku ...

    Asagi Shôgo: Seki Toshihiko

    Date de naissance: 11 juin 1962
    Lieu de naissance: Tochigi
    Rôles: Fenrir dans Saint Seiya, Shûraô Shûrato dans Tenkû senki Shûrato, Genzô Sanzô dans Gensômaden Saiyûki, Tokio dans Black Jack, Breed Kaga dans Cyber Formula, Duo Maxwell dans Gundam Wing, Yurimara dans Jûbei Ninpûchô, le père d' Asuka dans Neon Genesis Evangelion, Mikuro dans Please Save My Earth, Mousse dans Ranma 1/2...

    Kanoe: Takahata Junko

    Date de naissance: inconnue
    Lieu de naissance: inconnu
    Rôles: Elle a participé entre autres à Magical Rayearth, Iczer-3, Kumo no Yôni Kaze no Yôni...

    Monô Kotori: Iwao Junko

    Date de naissance: 18 février 1970
    Lieu de naissance: Oita
    Rôles: Ceres dans Ayashi no Ceres, Daidôji Tomoyo dans Card Captor Sakura, Jun/Devilman Lady dans Devilman Lady, Horaki Hikari dans Evangelion, Kirigoe Mima dans Perfect Blue, Yukishiro Tomoe dans Rurôni Kenshin ~ Meiji Kenkaku Romantan...

    [haut de page]


    Bilan

    Bilan technique
    X a visiblement bénéficié d'un budget assez considérable et l'on peut dire que Mad House y a vraiment mis tout son talent. Au niveau dessin, on remarque immédiatement les décors et arrière-plans très soignés, ainsi que le superbe character design, très respectueux de l'oeuvre originale. Il faut dire que le studio n'en est pas à son coup d'essai avec CLAMP, puisque c'est déjà Mad House qui avait adapté Cardcaptor Sakura en série animée. Côté animation, c'est un régal: l'utilisation intelligente d'images de synthèse donne une fluidité remarquable aux mouvements des protagonistes, ce qui est particulièrement notable dans les nombreuses scènes de combat. Les CGI permettent également d'obtenir des effets superbes et finalement très naturels dans les moments plus calmes également (par exemple les plumes, les pétales de fleurs de cerisier, la neige...) De plus, la mise en scène elle-même, moderne et dynamique, exploite pleinement les possibilités offertes pas l'animation digitale et Kawajiri n'hésite pas à prendre des risques en tournant des scènes assez complexes. Bref, vous l'aurez compris, X est une série où le plaisir visuel est constant!

    Bilan artistique
    Encore une fois, CLAMP nous gratifie ici de l'un de ces scénarios complexes et tortueux dont ces dames ont le secret. X est une histoire sombre, sérieuse, tragique même où destin, mysticisme et mort sont omniprésents, sans la petite touche humoristique qui transparaît dans la plupart des autres ouvres du groupe. Au premier abord, on a l'impression d'assister au sempiternel combat du bien contre le mal, les bons contre les méchants, blanc ou noir. Mais on se rend très vite compte qu'il n'y a ni blanc ni noir dans cette histoire, mais beaucoup de gris. Le sort des personnages semble scellé d'avance, à l'exception de celui de Kamui. Et c'est là que se trouve la clé de voûte de l'oeuvre. Le personnage principal a en effet deux destins possibles: soit il peut sauver la Terre, soit il peut la détruire, et c'est à lui de faire ce choix. Une bien lourde responsabilité pour un jeune homme déjà fragilisé par la mort de sa mère, qui s'est immolée par le feu devant ses yeux... Ce poids du destin est partagé par bon nombre des personnages de la série, que l'on apprend à connaître au fil des épisodes. Et force est de constater que l'on ne peut s'empêcher de s'y attacher rapidement, que ce soit les Dragons du Ciel ou les Dragons de la Terre. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a finalement ni bons ni mauvais, et chaque camp a des raisons d'agir comme il agit... Cette ambiance très particulière est encore renforcée par les musiques, tantôt envoûtantes, hantantes même, tantôt épiques et grandioses, à l'image du thème principal.

    Conclusion
    Voilà une série que je recommande sans détours, tout d'abord en raison de l'intelligence et de la noirceur du scénario, mais aussi pour les qualités techniques et visuelles de l'animé, qui mettent véritablement en valeur le travail de CLAMP et qui assurent au téléspectateur un plaisir constant. L'oeuvre demandera certainement plusieurs visionnages pour livrer tous ses secrets, tant la matière est riche. Si vous aimez les histoires inspirées et tragiques, les personnages profonds et attachants, et si l'ésotérisme et le mysticisme vous intéressent, alors X est vraiment fait pour vous, et vous ne pouvez passer à côté.

    Mes notes

    Originalité


    Plaisir visuel


    Scénario


    Réalisation



    [haut de page]


    Les DVD

    En début d'année, Déclic Images nous proposera deux éditions de la série:

    L'édition normale
    (sortie prévue en mars)

  • Les 24 épisodes de la série en VOSTF
  • L'épisode 0
  • Des menus en 2D
  • 5 DVD dans un coffret cartonné

    L'édition "collector"
    (sortie prévue en avril)
  • Les 24 épisodes de la série en VOSTF
  • L'épisode 0
  • Des menus en 3D animés
  • Un livret-dossier de plus de 20 pages
  • Un coffret digipack
  • Un DVD supplémentaire contenant les bonus suivants:
         - une interview vidéo du réalisateur
         - une interview vidéo des deux doubleurs principaux
         - Les génériques sans crédits
         - 20 fiches personnages
         - une fiche culturelle par épisode
         - interviews écrites de tous les doubleurs
         - une interview écrite du réalisateur, du compositeur de la musique et du chanteur du générique
         - Interview et présentation de CLAMP

           

    [haut de page]


    Images


    Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...




    [haut de page]



    Dossier réalisé par Ludovic GOTTIGNY (Arion) pour Déclic Images/Manga'Distribution
    Site internet: Saint Seiya's Burning Blood

    Adaptation, ajouts, bilan et illustrations de Algol pour DVDanime.net

    © CLAMP●KADOKAWA SHOTEN / TV X PROJECT

  •  
      
    Algol le Mercredi 29 Octobre 2003 à 12:11 


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade