DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Witch Hunter Robin (Sunrise)


Witch Hunter ROBIN

Witch Hunter ROBIN est discrètement apparue sur les écrans japonais le 2 juillet 2002, sur la chaîne TV Tokyo. C'est une série produite par les studios Bandai et Sunrise, ce qui ne nous surprend donc pas trop quant à la qualité de la série. Faites de 26 épisodes, elle se trouve être un petit bijou d’animation pour tout les amateurs du genre. Ambiance sombre, avec une once de gothique et de sorcellerie, Witch Hunter ROBIN appartient donc au genre surnaturel, dramatique, ce qui change la tendance des séries classiques. Les premiers DVD's, quant à eux, sont disponibles depuis le début de l’année au Japon.




Histoire

Robin est une jeune fille de 15 ans assez particulière. Elle vient d’intégrer la STN-J, organisation japonaise plus ou moins gouvernementale. Cette organisation est redoutée de certains et totalement méconnue par la plupart. Son but : chasser ces individus que l’on nomme sorciers et qui possèdent des pouvoirs magiques dont ils se servent à des fins malhonnêtes. La STN-J est une organisation dépendant du quartier général "Solomon", situé en Italie. C’est de la que provient Robin, où elle a été élevée par le Père Juliano. A l’inverse du QG qui les élimine, la STN-J veut absolument capturer vivants tous les sorciers qu’elle récupère. Ce procédé ne serait possible sans l’utilisation de l’Orbe. L’Orbe est une sphère d’énergie magique pure que les chasseurs portent à leur cou sous forme de pendentif, ce qui leur permet de contrer toutes attaques psychiques et magiques provenant d’un sorcier. Leur arme est quant à elle également particulière. C’est un revolver à air comprimé contenant des ampoules d’Orbe pour paralyser la cible visée, et lui ôter momentanément ses pouvoirs. Ces captures ont donc pour but de savoir pourquoi et comment certains individus deviennent des sorciers. Pour certains, ces "gènes" existent dans leur famille depuis des générations et ne se révèlent qu’à un certain âge. Ainsi il arrive qu’un individu ignore encore jusqu'à l’existence de ses capacités, mais les découvre assez rapidement par de simples faits qui se produisent. Chaque sorcier a ainsi des pouvoirs plus ou moins spécifiques. Télékinésie, contrôle des pensées,etc., jusqu'à la possibilité de prendre la vie d’un individu pour la transférer dans un autre corps.
C’est pourquoi Robin est envoyée d’Italie pour remplacer à la STN un autre chasseur dernièrement décédé dans des conditions plus ou moins douteuses. Robin est une "craft user", entendez par là qu’elle possède un pouvoir, une capacité spéciale lui permettant de contrôler le feu et de l’utiliser comme bon lui semble. Elle n’en est pourtant pas moins totalement une sorcière. Et pourtant…

[haut de page]


Personnages

Witch Hunter ROBIN est une série dans laquelle on retrouve toutes sortes de personnalités. Cela permet à chacun d'y trouver son bonheur. Voici une petite présentation des personnages principaux que l'on retrouve dans presque chaque épisode. Tous les autres personnages sont un peu plus secondaires mais sont tout aussi intéressants à découvrir.

Robin Sena

Age: 15 ans
Jeune fille de 15 ans et nouvelle recrue de la STN-J, Robin vient tout droit d’Italie d'où on l’a mandatée pour succéder à un chasseur disparu lors d’une précédente mission. Elle possède la capacité de maîtriser et de contrôler le feu à sa guise, ce qui lui permet ainsi de se défendre contre d’autres sorciers. La véritable raison pour laquelle on l’a fait venir au Japon n’est pas celle que l’on pourrait croire et cache un plus grand mystère.

Amon

Age: 21 ans
Homme sombre, mystérieux et assez réservé, il est assez réticent à l’égard de Robin lors de son transfert au Japon. Personnage ne laissant transparaître aucune émotion, on ne sait rien ou presque de lui, à part peut-être qu’il entretient avec la fille du directeur de la STN-J une relation assez étrange mais dont on se sait pas grand chose. Curieusement, malgré son côté introverti, Amon n'en possède pas moins un certain charisme.

Miho Karasuma

Age: 19 ans
Charmante jeune femme de 19 ans, Miho est peut-être celle du groupe qui a les réactions les plus sages. Elle à la capacité de pouvoir lire les évènements passés et les pensées liés aux objets et aux individus qu'elle touche.

Michael Lee

Age: 16 ans
Brillant informaticien, Michael travaille pour la STN-J depuis qu’il s'est fait repérer en essayant de pirater leur système informatique. Le directeur l’engagea alors pour le faire travailler pour le compte de l’organisation, sous réserve de ne pouvoir jamais sortir. Il reste ainsi dans les locaux de la STN à effectuer toutes les recherches nécessaires aux enquêtes de l'organisation.

Yurika Doujima

Age: 18 ans
Doujima n’est pas ce qu’on pourrait appeler une accro du travail. Elle est continuellement en retard et elle fait preuve d'un plus grand engouement pour le shopping et les magazines de mode que pour les recherches qu’on lui demande. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été "placée" à la STN-J, son père espérant la faire changer d’attitude. Malgré cela on pourra s’apercevoir qu’elle fait tout de même preuve d’une certaine perspicacité et qu’elle n’est pas tout-à-fait celle que l’ont pourrait croire.

Haruto Sakaki

Age: 17 ans
C’est un chasseur de 17 ans qui se déplace le plus souvent en moto. Faisant preuve d’un caractère de tête brûlée par moment, ce qui lui a déjà valu quelques bobos, il n’en reste pas moins un assez bon chasseur.

Syunji Nagira

Age: Inconnu
Ce personnage intervient un peu plus tard dans la série. C’est un avocat travaillant dans son propre cabinet. A le voir il ne semble évidemment pas fait pour ça, mais il viendra en aide à Robin pour la tirer d’un mauvais pas. Ses liens avec les personnages de la STN ne sont pas encore très clairs et prêtent également à l’interrogation.

Touko

Age: Inconnu
C’est elle qui hébergera Robin lors de son arrivée au Japon. Elle est également la fille du grand supérieur Zaizen et entretient une relation des plus mystérieuses avec Amon. Malheureusement pour elle, elle subira les conséquences d’une attaque extérieure contre les éléments de la STN, mais parviendra néanmoins à s’en sortir.

Zaizen

Age: 51 ans
C’est le grand directeur de la STN-J et le père de Touko. Personnage sympathique au premier abord, il cache également bien plus qu’il ne veut en faire croire. Son objectif semble être autre que de simplement vouloir capturer les sorciers.

[haut de page]


Episodes

1. Replacement
[02 juillet 2002]
2. Addicted to Power
[9 juillet 2002]
3.Dancing in Darkness
[16 juillet 2002]
4.Stubborn Aesthetics
[23 juillet 2002]
5.Smells Like the Wandering Spirit
[30 juillet 2002]
6.Raindrops
[06 août 2002]
7. Simple-mind
[13 août 2002]
8. Faith
[20 août 2002]
9.Sign of the Craft
[27 août 2002]
10.Separate Lives
[3 septembre 2002]
11.The Soul Cages
[10 septembre 2002]
12.Precious Illusions
[17 septembre 2002]
13.The Eyes of Truth
[24 septembre 2002]
14.Loaded Guns
[01 octobre 2002]
15.Time to Say Goodbye
[08 octobre 2002]
16.Heal the Pain
[15 octobre 2002]
17.Dilemma
[22 octobre 2002]
18.In my Pocket
[29 octobre 2002]
19.Missing
[05 novembre 2002]
20.All I Really Oughta Know
[12 novembre 2002]
21.No Way Out
[19 novembre 2002]
22.Family Portrait
[26 novembre 2002]
23.Sympathy for the Devil
[03 décembre 2002]
24.Rent
[10 décembre 2002]
25.Redemption Day
[17 décembre 2002]
26.Time to tell
[24 décembre 2002]

[haut de page]



Staff technique
Directeur
Shuko Murase
Hist. origin.
Tadashi Yadate, Shuko Murase
Character Design
Kumiko Takahashi
Directeur de la photographie
Katsutoshi Sugai, Hisao Shirai
Producteur
Atsushi Sugita (Bandai Visual),Keiichi Matsumura
Color design
Keiko Shibuya
Musique
Taku Iwasaki
Décors
Tadashi Sato, Michiaki Sato
Production
Bandai Visual, Sunrise

[haut de page]


Acteurs

  • Watanabe Akeno est Robin Sena
    Quelques autres rôles: Kuzuha Fuuko dans I My Me - Strawberry Eggs, Angela Charon Brooks dans Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto

  • Takewaka Takuma est Amon

  • Kouda Kaho est Miho Karasuma
    Quelques autres rôles: Kanoe dans X

  • Yuuki Hiro est Michael Lee
    Quelques autres rôles: Alfred dans Slayers (TV), Claude C. Kenni dans Star Ocean EX (TV)

  • Hikami Kyoko est Yurika Doujima
    Quelques autres rôles: Murakumo dans Blue Seed (TV), Sara dans Hand Maid May, Snake Yuki dans Otogi Story Tenshi no Shippo , Himekawa Kotone dans To Heart

  • Jun Fukuyama est Haruto Sakaki
    Quelques autres rôles: Kobayashi Kotaro dans Kidou Tenshi Angelic Layer, Kamui Akira dans Tri-Zenon

  • Mami Nakajima est Touko

  • Ikemizu Michihiro est Zaizen
    Quelques autres rôles: Jonathan Washington dans Gunsmith Cats

    [haut de page]


    Bilan artistique

    Witch Hunter ROBIN a un design un peu différent de ce que l’on connaît habituellement dans l’animation japonaise. Les traits des personnages sont plus réalistes, finis les grands yeux aussi larges que la bouche. Ici l’on a droit à un chara-design des plus soignés sur les personnages malgré quelques manques de précision par moment. Les décors sont assez détaillés et très bien faits. Quelques très rares passages sont fait en images de synthèse (3D CGI), comme par exemple l’élévation de l’ascenseur de la STN-J, et l’intégration avec le reste du décor se fait sans que le contraste soit vraiment trop apparent. L’image rendue est assez sombre, la couleur virant dans les brun/gris/noir, sans jamais exercer un ton plus élevé sur les couleurs vives. Même lorsque les rouges ou autres tons primaires sont présents, ils sont continuellement atténués par les couleurs ternes environnantes pour éviter qu’ils ne contrastent trop. Ce choix n’a évidemment pas été fait par hasard. Witch Hunter ROBIN est une série assez sombre, touchant aux genres dramatique et surnaturel (le public visé est quand même un public adolescent/adulte), l’ambiance se doit donc d’y ressembler. Véhicules noirs, tenues sombres (robe légèrement gothique pour Robin), PC dans une ancienne église ou autre bâtiment religieux, tout y est pour montrer qu’on est pas là pour cueillir des pâquerettes.

    Des personnages charismatiques...

    Les protagonistes se démarquant probablement le plus du lot sont sans aucun doute Amon et Robin, tout les deux possédant un charisme certain, différent pour chacun, mais les mettant bien en valeur. Amon, par son caractère plus fermé et renfrogné et par sa stature, est un personnage assez peu sympathique au premier abord. Individu plutôt réservé et ne montrant peu ou pas de sentiments envers son entourage, il reste difficile à cibler, laissant paraître des motivations assez obscures. Robin, quant à elle, est assez timide, réservée. Lors de sa venue au sein de la STN-J, on remarquera qu’elle ne sera pas tout de suite aussi bien accueillie par certains autres membres. Sa robe noire d’un modèle assez ancien (19ème siècle) et sa coiffure la rendent assez originale. Mais cela lui donne un style certain, et il faut bien avouer qu'il se dégage d’elle une classe et un charisme que peu peuvent se vanter d’avoir, en particulier lorsqu’elle vient à utiliser sa magie.

    Les musiques :

    Comme dans toute bonne série d’animation, la musique se veut être le point fort et ce qui déterminera la qualité de la série. Ainsi, parmi les séries récentes, on peut citer Noir, avec les splendides musiques de Yuki Kajiura qui se révèlent être l'un des éléments les plus marquants de la série, ainsi que les magnifiques passages de .Hack//SIGN. Dans Witch Hunter ROBIN, tout est donc là pour rappeler l’ambiance sombre. Musiques aux rythmes sacrés, mystérieuses pour les passages intenses, plus rythmées pour les moments d’action, tout y est pour toujours faire ressentir l’angoisse de certains instants. Les passages au piano sont également particulièrement soignés. Les génériques de début, "SHELL", et de fin, "HALF PAIN", chantés par le groupe BANA, sont de très bonne facture. On ne peut donc que saluer la bonne prestation fourni par Taku Iwasaki, qui est à Witch Hunter ROBIN ce que Yuki Kajiura est à Noir.

    [haut de page]


    Conclusion

    Splendide… voici le premier mot me venant à l’esprit après avoir vu cette série. Witch Hunter ROBIN se démarque largement des séries que nous avons l’habitude de croiser dans le monde de l’animation. Loin de celles traitant d’ecchi ou de méchas, elle sait se fait apprécier par son côté sombre et mystérieux. Le thème de la magie a été maintes fois abordé dans bon nombre de séries, mais ici est présenté un côté plus sombre avec la sorcellerie. Le sujet est assez bien traité et nous emmène sur les traces d’une chasse aux sorcières moderne. Le concept, original en soi, mérite donc d’être salué car le scénario ne se contente pas uniquement de nous faire suivre une simple chasse, mais révèle également au fil des épisodes une trame bien plus complexe. Du côté du design nous ne sommes pas en reste. Les dessins sont très beaux et assez recherchés au niveau des décors, auxquels on peut par moment reprocher d’être trop dépouillés peut-être. L’aspect visuel sombre et les couleurs arborant des gris/noir/brun renforcent l’atmosphère pour la rendre toujours plus pesante (les rouges chatoyants et autres couleurs vives ne sont pas véritablement de la partie). Les musiques jouent aussi un grand rôle, car à chaque situation correspond un thème propre, rendant toujours meilleure l’immersion dans l’univers. La relation Amon/Robin est également intéressante, Robin étant assez attachante malgré son petit côté naïf de jeune fille (n’oublions pas qu’elle n’a que 15 ans aussi.) Le seul reproche que l’ont pourrait émettre à l’encontre de cette série est son rythme lent. Mais tout bon élément ne doit-il pas se faire désirer ? Une excellente série riche en émotions qui se laisse consommer sans modération pour tous les amateurs du genre. Espérons la voir un jour en DVD chez nous dans une édition digne de ce nom.

    Notes

    Originalité


    Plaisir visuel


    Scénario


    Réalisation


    [haut de page]


    OST

    A ce jour sont sortis 1 single et 2 OSTs que voici :

    Le SINGLE sous la référence VICL-35423.

    Witch hunter ROBIN: Intro Theme Song "Shell" & Outro Theme Song "Half pain"

    1 SHELL
    2 HALF PAIN
    3 SHELL(KARAOKE)
    4 HALF PAIN(KARAOKE)

    En vente ici au prix de 9.23€


    L’OST 1 sous la référence VICL-60931.

    Witch Hunter ROBIN - ORIGINAL SOUND SCORE 1

    1 ROBIN
    2 PLOT
    3 TACTICS
    4 SNEAK
    5 KYRIE
    6 MARVELOUS
    7 DISCORD
    8 DRAGNET
    9 UNDERGROUND PASSAGE
    10 INSPECTION
    11 HARRY'S
    12 SIN
    13 OPEN YOUR EYES
    14 DANCING TYPE
    15 FLAME
    16 SHADOW
    17 OUTRAGEOUS
    18 LARGE CROWD
    19 FLASHBACK
    20 ALLAY PAIN
    21 SILENCE
    22 SHELL TV-EDIT
    23 HALF PAIN TV-EDIT(BONUS)

    En vente ici au prix de 24.30€


    L’OST 2 sous la référence VICL-60932.

    Witch Hunter ROBIN - ORIGINAL SOUND SCORE 2

    1 SAY GOODBYE
    2 DESPERATE STRUGGLE
    3 ASSASSINATOR
    4 LOOK BACK
    5 SURPRISE ATTACK
    6 GENETIC
    7 SMUGGLE
    8 EMIT A FLASH
    9 SOLOMON
    10 LIE
    11 GRAVE
    12 DUTY
    13 FACTORY
    14 PASS
    15 EXPIRE
    16 WITCH
    17 ENIGMATIC PERSON
    18 EROSION
    19 SUSPICTION
    20 TRAGEDY
    21 STNJ COUNTER
    22 DECISION
    23 SHELL GUITAR VER.

    En vente ici au prix de 24.30€

    [haut de page]


    DVD

    Vous pourrez déjà trouver la critique du premier DVD faite par Algol ici

    Witch Hunter ROBIN Vol.1 Référence BCBA-1338
    En vente ici au prix de 42€
    Witch Hunter ROBIN Vol.2 Référence BCBA-1339
    En vente ici au prix de 42€
    Witch Hunter ROBIN Vol.3 Référence BCBA-1340
    En vente ici au prix de 42€

    Witch Hunter ROBIN Vol.4 Référence BCBA-1341
    En vente ici au prix de 42€
    Witch Hunter ROBIN Vol.5 Référence BCBA-1342
    En vente ici au prix de 42€
    Witch Hunter ROBIN Vol.6 Référence BCBA-1343
    En vente ici au prix de 42€

    [haut de page]


    Images

    [haut de page]



    Article réalisé par ViGo pour DVDanime.net
    Avec l'amicale participation de Lovers et d'Algol.

    © 2002, Bandai Entertainment

  •  
      
    ViGo le Mardi 23 Décembre 2003 à 13:29 


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade