DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Silent Möbius (Radix)

La France est à peu près l’un des seuls pays occidentaux où la série Silent Möbius ne jouit pas encore d’une excellente réputation et d’un véritable culte de la part de ses fans. Cela s’explique notamment par le fait que très peu de matériel a été publié: à part le premier volume du manga paru aux éditions Delcourt en 1997, les connaisseurs ici n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Silent Möbius, une grande saga débutée en 1989 et s’étendant sur 12 volumes de mangas, est considérée comme le chef d’œuvre d’Asamiya. Il est vrai que le monde qui lui sert de cadre, un Tokyo futuriste envahi par des esprits, après qu’une brèche sur leur dimension ait été ouverte par accident, était un concept très novateur dans le genre.

Heureusement, le monde de Silent Möbius est à présent accessible grâce à la série animée, qui suit très fidèlement le manga et qui est disponible en DVD chez Déclic Images.



L'auteur
Le monde de Silent Möbius
Histoire
Présentation des personnages principaux
Le manga
Les films
La série animée
Episodes
Staff technique
Acteurs
Bilan général
Conclusion
Les DVD
Images



L'auteur: KIA ASAMIYA

L’auteur de Silent Möbius est extrêmement discret sur sa vie privée, et aucune photographie officielle de lui n’a été publiée à ce jour. Ainsi, il reste entouré d’un grand nombre de mystères, et notamment des rumeurs persistantes courent sur le fait que lui et son non moins célèbre comparse, Michitaka Kikuchi, ne sont qu’une seule et même personne... Ce qui est certain en tout cas, c’est que ces deux personnalités forment le "Studio Tron".

Kia Asamiya est né le 28 janvier 1963 et a commencé sa carrière en 1987 chez Kadokawa. Sa première œuvre publiée est Shinseiki Vagrants (Vagrants, l’histoire de l’étoile sacrée) mais il l’arrête au bout de deux volumes. Il adapte ensuite le film live Gunhead dans un manga d’un volume. C’est après ces deux tentatives qu’Asamiya commence son plus grand chef d’œuvre, sa série qu’il dit préférer encore aujourd’hui: Silent Möbius...

En plus de son chef d’œuvre, Asamiya a dessiné plusieurs autres mangas, dont vous trouverez la liste ci-dessous. Il a également été sélectionné par "LucasFilm" pour dessiner la BD de Star Wars - Episode I: La menace fantôme.

Shinseki vagrants - 1987
Une histoire où les héros passent d’univers en univers et de dimensions en dimensions pour résoudre des problèmes. Au bout du compte, tout le monde s’accorde à dire que la série est confuse et incompréhensible.

Dark angel - 1990
Publiée par épisode dans le magazine "Newtype", cette histoire se passe dans un univers médiéval-fantastique d’inspiration chinoise à l’époque des "Trois Royaumes". Un seigneur fou plonge le monde dans des guerres sans fin afin de venir à bout de Dark, un jeune garçon impétueux qui est devenu le seigneur des Suzaku. Le manga est paru en France chez "Génération Comics".

Compiler - 1991
Publié par épisode dans le magazine "Afternoon", ce manga raconte l’histoire de jeunes filles pulpeuses, issues tout droit d’un univers informatique, et qui héritent dans notre monde de pouvoirs extraordinaires liés à leurs fonctions là-bas. Les deux premières à apparaître dans la vie du jeune héros de l’histoire sont Compiler et Assembler, aux tempéraments très différents.

Kaiketsu juki tanteidan (Steam detectives) - 1994
Déjà adaptée en animé, cette série au style néo-rétro met en scène les aventures du jeune détective Narutaki dans "Steam city" (un monde "Steam Punk", comme son nom l’indique), une ville qui présente la particularité d’être enveloppée dans un brouillard permanent à cause de la vapeur des machines, et où la criminalité est donc très élevée. Il est assisté de la ravissante Ling Ling et du robot Gorki. Ce manga a été édité en France aux éditions "Pika", mais semble ne plus être disponible.

Yugeki uchu senkan Nadeshiko (Martian Successor Nadesico) - 1997
Publiée dans "Shonen Ace" et déjà adaptée en série animée, cette série a un côté parodique certain. Un film en a également été tiré, qui a été acclamé au Japon. L’histoire est relativement simple : pendant le troisième millénaire, une nouvelle nation humaine se forme sur Mars, mais la planète est attaquée par une race appelée les lézards de Jupiter. La Terre envoie son vaisseau spatial de combat, le Nadesico, aider Mars dans ce conflit, de peur qu’il ne s’étende à la planète bleue. Le manga est paru en France chez "Génération Comics".

Corrector Yui – 1999
Année 2020. Les ordinateurs sont partout et font partie de la vie quotidienne de tout le monde… sauf de Yui Kasuga. Cette demoiselle rêveuse de 14 ans, qui n’y connait rien en ordinateurs, va pourtant être bientôt chargée de sauver le monde du plus terrible virus informatique connu.

Dark Angel : Phoenix Resurrection – 2000
Cette série, basée sur le monde de Dark Angel, a été créée pour le public américain et est le le premier manga en couleurs à avoir été publié en 10 ans aux Etats-Unis.

Récemment, Asamiya s’est tourné vers les comics américains et a été choisi par Marvel pour dessiner des épisodes de la série "Uncanny X-Men".

Le style de Kia Asamiya est essentiellement connu pour trois caractéristiques : une plastique des formes approximative mais dynamique, l’usage de trames en grand nombre sur toutes les pages et des scénarios extrêmement complexes qui peuvent devenir passionnants mais aussi très confus. Nous rajouterons que la beauté de ses personnages féminins le classe sur ce point dans la même catégorie que Kenichi Sonoda ou encore Buichi Terazawa.

[haut de page]


Le monde de Silent Möbius

A la base, le monde de Silent Möbius s’inspire profondément de la vague cyberpunk, mais l'auteur y rajoute une composante mystique qui, si elle n’est plus très originale aujourd’hui, l’était au début de la série en 1989.

Le monde du futur est sombre : les corporations se sont élargies et ont pris le contrôle des états, le taux de pollution est très élevé, et le développement des réseaux d’informations a mené à la quasi-suppression de toute intimité… Le Japon a explosé en cité-états. Tokyo est une ruine dont des quartiers entiers (dont Shinjuku) ont été rasés, où les forces de polices maintiennent l’ordre sous l’autorité totalitariste du gouvernement et où il pleut en permanence, de la pluie acide dangereuse pour les humains.

En plus de tout ça, la Terre est la proie d’une race de créatures extra-dimensionnelles, les Yoma. Celles-ci semblent reprocher au grand sorcier Gigelf Liqueur d’avoir ouvert la porte et prétendent vouloir se venger sur sa fille Katsumi, mais il semblerait que leurs intentions soient nettement plus machiavéliques… Ainsi, une bataille magique se livre contre ces créatures, notamment à Tokyo, où le "Tokyo Metro Police Department" a mis en place un département spécial avec des moyens exceptionnels pour lutter contre ces forces paranormales: l’ "Attacked Military Police".

Les Yoma
La religion shintoïste japonaise est basée sur les multiples esprits de la nature, et parmi ceux-ci, il existe une race d’esprits maléfiques venant du royaume des morts, les "Yoma". Dans Silent Möbius, ces créatures portent plusieurs noms : on les appelle les "entités" ou encore les "Lucifer Folks" en version anglaise dans le texte, c’est-à-dire littéralement, "compagnons de Lucifer" ou "gens de Lucifer". Les plus puissants se font appeler "Lucifer Hawks" (aigles de Lucifer). Toujours est-il que suite à un rituel extrêmement puissant conduit par Gigelf Liqueur en 1999, une porte entre leur monde (dénommé Némésis) et le nôtre a été ouverte, et c’est afin d’empêcher les "Yoma" d’utiliser cette porte pour envahir notre monde que l’AMP est formée.

Les "Yoma" sont des créatures de tailles diverses (de 30cm à 5m), caractérisées par leur sang vert. Leur forme est variable, allant des protoplasmes informes aux géants humanoïdes, d’autant qu’ils sont métamorphes. En fait, leur degré de contrôle sur la métamorphose dépend de leur degré d’intelligence, lui-même directement proportionnel à leur puissance. Les plus malins d’entre eux sont des génies sur l’échelle humaine, et sont capables de faire appel à des puissances magiques considérables. Cependant, ces formes diverses ne constitueraient pas leur apparence originelle, et l’on a plusieurs indications comme quoi ils sont obligés de s’adapter aux règles de ce monde, différentes de celles du leur, pour y agir.

Les mages humains ont toujours possédé le pouvoir d’appeler et de contrôler des "Yoma" de bas niveau qui, s'ils ne reçoivent pas d’ordres précis, ont tendance à errer et à dévorer les humains, ce qui peut expliquer pas mal de phénomènes paranormaux effrayants de nos légendes. De même, les "Lucifer Hawks" peuvent contrôler leurs semblables de moindre puissance.

Sauf exception, les "Yoma" sont vulnérables aux armes normales, mais leur taille et leur endurance les rendant très coriaces, il vaut donc mieux les attaquer avec des armes à énergie ou magiques. Ils sont invulnérables aux symboles religieux, bien que l’eau bénite de Nami semble effectivement les brûler.

Il semblerait que la capacité de l’AMP à les arrêter dépende de leur évaluation de la puissance qu’ils ont en face d’eux, et ils paraissent avoir des nomenclatures très précises et codées. Malheureusement, celles-ci ne sont expliquées précisément à aucun moment.

[haut de page]


Histoire

Il y a bien longtemps, quelques contacts localisés ont eu lieu entre le monde des humains et Némésis, donnant naissance à de nombreuses légendes qui nous semblent aujourd’hui irrationnelles. Il semblerait que certains "Yoma" se soient reproduits avec des humains, ce sang mêlé conférant à leur descendance des pouvoirs magiques et en faisant les ancêtres des mages actuels. Soit les contacts entre les deux plans furent très rares, soit ils furent définitivement coupés à un moment indéterminé de l’histoire.

Vous trouverez ci-dessous une ligne du temps reprenant les principaux événements précédant le début de la série:

1970
Présentation de la mise en construction de nouvelles défenses technologiques pour Tokyo à l’Exposition Universelle d’Osaka.
1991
Naissance de Rally Cheyenne.
1992
+ Rencontre de Gigelf Liqueur et Fuyuka Hadzuki.
+ Conférence de la Guilde des Mages diffusée à la télévision.
1993
Naissance de Rosa Cheyenne.
1999
+ Fin de la construction des nouvelles défenses de Tokyo. Un accélérateur de particules a notamment été construit en grand secret sous la ville par le gouvernement afin de permettre la réussite du rituel.
+ Rituel de Gigelf Liqueur : avec la Guilde des Mages, il prévoit d’ouvrir une brèche interdimensionnelle sur le monde de Némésis afin d’y puiser de l’eau et de l’air sains pour remplacer ceux pollués de la Terre. Malheureusement, il est trahi par son ancien élève Maximilian Ganossa, qui sabote le rituel. Celui-ci tourne mal et il ouvre la porte permettant l’accès des "Yoma" à notre monde. L’aéroport de Narita est rasé par Ganossa qui ouvre quelque temps après le portail pour Némésis.
+ Début du projet Gaïa.
2000
Un grand nombre de "Yoma" apparaissent sur la Terre.
2001
Naissance de Lebia Maverick.
2005
Naissance de Kiddy Phenil.
2006
+ Mort de Gilgelf Liqueur alors que Grospolina est banni dans un rocher. Les membres de la Guilde des Mages ont presque tous disparu et les survivants vont périr dans la guerre contre les "Yoma".
+Naissance de Katsumi Liqueur.
2008
Naissance de Nami Yamigumo.
2010
Naissance de Yuki Saiko.
2017
+ Rosa Cheyenne part vivre à Némésis.
+ Fin du projet Ylper visant à créer des humains doués de pouvoirs.
2019
Révoltes de répliquants à Los Angeles, Californie.
2021
Nami Yamigumo est gravement blessée à la suite du rite de succession pour devenir membre à part entière de la maison Yamigumo.
2022
Kiddy Phenil est cybernétisée suite à un accident.
2023
Création de l’AMP où arrivent Lebia Maverick, Nami Yamigumo et Kiddy Phenil.
2024
Mort de la mère de Katsumi Liqueur.

Pour ne pas vous gâcher le plaisir, nous interrompons ici cette chronologie, car c’est à ce moment que commence l’anime, avec Katsumi Liqueur à bord d’un avion à destination de Tokyo…

[haut de page]


Présentation des personnages principaux

Attacked Mystification Police Department

La police spéciale destinée à lutter contre les phénomènes paranormaux (dits de “Type 3”) est composée d’individus exceptionnels qui ont pour particularité d’avoir tous des pouvoirs spéciaux et d’être de jeunes femmes. Pourquoi exclusivement des jeunes femmes ? Il n’y a pas de réponse apportée à cette question, sinon que la bande dessinée est initialement adressée à un public masculin, et que Asamiya préfère de loin les dessiner (à raison, quand on voit le résultat!)
 
 
 
 
 
 

Rally Cheyenne

Taille : 1m76
Poids : 56kg
Mensurations : 88-63-90
Type sanguin : inconnu
Yeux : bleus
Signe zodiacal : inconnu
Date de naissance : 1991
Lieu de naissance : inconnu
Fonction : Magicienne

Ce personnage très mystérieux fonda l’AMP en 2023 et la dirigea pendant des années, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée suite à des événements catastrophiques. De tous les agents, c’est elle qui semble dissimuler le plus lourd secret : personne ne sait réellement d’où elle vient, et elle possède des pouvoirs psychokinétiques immenses qui ont fait d’elle une éternelle solitaire, peu acceptée par les autres tout au long de sa vie. D’ailleurs, on la voit très rarement sourire. Sa mère était une mage de la Guilde des Mages du nom de Lufa et elle a une sœur dénommée Rosa, malheureusement alliée aux envahisseurs.


Lum Cheng

Taille : inconnue
Poids : inconnu
Mensurations : inconnues
Type sanguin : inconnu
Yeux : inconnus
Signe zodiacal : inconnu
Date de naissance : inconnue
Lieu de naissance : inconnu
Fonction : Magicienne

Peu d’informations sont connues sur elle, car elle ne rejoint que très tardivement l’AMP, pour les aider alors qu’ils sont en manque désespéré de force de frappe. Son grand-père, Genvara, descend de la lignée Liqueur et lui a légué une arme magique : une lance enchantée dénommée Jesso. Le rêve de sa vie, pour lequel elle est entraînée depuis sa tendre enfance, est de lutter contre les "Yoma".


Mana Isozaki

Taille : 1m70
Poids : 52,5kg
Mensurations : 86-59-87
Type sanguin : B
Yeux : marrons
Signe zodiacal : Lion
Date de naissance : 31 janvier 2000
Lieu de naissance : Japon
Fonction : Exorciste

Ce personnage quelque peu mystérieux est le bras droit de Rally Cheyenne. C’est une magicienne de talent et un bon leader, mais elle aussi dissimule un grand nombre de lourds secrets.


Katsumi Liqueur

Taille : 1m65
Poids : 52kg
Mensurations : 83-60-85
Type sanguin : O
Yeux : violets
Signe zodiacal : Lion
Date de naissance : 1er août 2006
Lieu de naissance : Hawaï
Fonction : Magicienne

Fille du grand mage Gigelf Liqueur et d’une japonaise dénommée Fuyuka Hadzuki, elle a hérité de la puissance mystique de son père et de la puissante épée Grospolina, en symbiose avec le sang des Liqueur. Elle est de caractère très infantile, et n'a aucun respect pour l’autorité; elle a pour habitude de vivre sans cesse au-dessus de ses moyens, ainsi que d’être une grande fan de la série "Ultraman". Elle porte un lourd héritage car c’est son père qui a permis l’invasion de notre dimension, et pour une raison inconnue, les "Yoma" semblent vouloir sa mort. Elle est théoriquement le personnage principal de l’histoire, mais l’une des principales réussites de Silent Möbius est que toutes les autres héroïnes sont également des personnages très développés.


Lebia Maverick

Taille : 1m73
Poids : 54kg
Mensurations : 93-61-90
Type sanguin : A
Yeux : bleus
Signe zodiacal : Poissons
Date de naissance : 18 mars 2003
Lieu de naissance : Los Angeles
Fonction : Visionnaire (Hacker)

Responsable de la technologie moderne et fille de Stephan Maverick, un professeur d’université, elle est capable de transférer sa conscience dans la matrice informatique et d’utiliser toutes sortes de technologies pour parvenir à ses fins. Elle a accès en permanence à un grand nombre de gadgets technologiques, et notamment à un satellite armé, en orbite géostationnaire au-dessus de Tokyo. Elle bénéficie également de pas mal de contacts dans les milieux hackers de la ville, ce qui peut être utile à l’occasion. Sous-commandant de l’AMP, elle a tendance à être un peu prétentieuse et essaie en permanence d’atteindre un niveau de leadership équivalent à celui de Rally.


Kiddy Phenil

Taille : 1m66
Poids : inconnu
Mensurations : 85-60-88
Type sanguin : B
Yeux : mauves
Signe zodiacal : Balance
Date de naissance : 4 octobre 2005
Lieu de naissance : Australie
Fonction : Combattante

A l’origine, Kiddy était un membre de la police régulière de Tokyo, le “Tokyo Metro Police Department”. Elle fut malheureusement gravement blessée, et pour lui sauver la vie, on remplaça 70% de sa masse par des implants biocybernétiques, lui conférant de la sorte des capacités physiques tout à fait au-delà de la norme. Mais elle a du mal à accepter ce changement qui ne la fait plus paraître totalement humaine à ses propres yeux. De plus, elle ne peut avoir d’enfants, ce qui l’a amenée à constituer une carapace émotionnelle autour d’elle.


Yuki Saiko

Taille : 1m55
Poids : 46kg
Mensurations : 78-58-82
Type sanguin : A
Yeux : marrons
Signe zodiacal : Vierge
Date de naissance : 10 septembre 2010
Lieu de naissance : Japon
Fonction : Ylper (Psionique)

Le gouvernement mena au début du siècle des expériences génétiques sous le nom de projet YLPER, visant à créer des êtres doués de grands pouvoirs psychiques offensifs. Yuki est un produit de cette expérience, mais elle est encore trop jeune pour contrôler correctement ses pouvoirs (elle a 14 ans quand elle rejoint l’AMP). On ignore précisément pourquoi elle a été sélectionnée pour entrer dans l’AMP.


Nami Yamigumo

Taille : 1m59
Poids : 48kg
Mensurations : 80-59-82
Type sanguin : AB
Yeux : violets
Signe zodiacal : Cancer
Date de naissance : 26 juin 2008
Lieu de naissance : Japon
Fonction : Prêtre

Haute prêtresse shintoïste issue d’une lignée japonaise ancienne qui a voué son existence à la lutte contre les “Yoma”, Nami est la petite fille de Kouhou et la fille de Razan et Nana Yamigumo. Elle est la dépositaire d’artefacts importants en rapport avec l’histoire des “Yoma”, qui lui ont été donnés comme héritage. Elle possède de grands pouvoirs de protection (notamment par l’intermédiaire des "ofuda", ces symboles magiques de protection utilisés par les prêtres shintoïstes) et d’un sens développé du supernaturel. C’est la seule à ne jamais porter l’uniforme de l’AMP mais toujours sa toge blanche de prêtresse shintoïste.


Le manga

Publiée à l’origine dans le magazine "Comp", la saga Silent Möbius débute en 1989 et s’achève dix ans plus tard avec le 12ème volume. La série est d’autant plus passionnante que la tension monte et le scénario se complexifie au fil des volumes, pour nous réserver un certain nombre de surprises inattendues à la fin de l’histoire. Il existe de plus un volume intitulé Möbius Klein, publié en 1994, qui constitue une sorte de prélude à la saga.

Vous trouverez ci-dessous la liste des volumes du manga ainsi que leur année de publication et leur titre:

  Möbius Klein side 0 (1994)
  Silent Möbius side 1 Caution (1989) / Prudence
  Silent Möbius side 2 Danger (1990) / Danger
  Silent Möbius side 3 Warning (1991) / Avertissement
  Silent Möbius side 4 Emergency (1991) / Urgence
  Silent Möbius side 5 Keep Out (1992) / Interdiction d’entrer
  Silent Möbius side 6 Catastrophe (1994) / Catastrophe
  Silent Möbius side 7 Chaos (1995) / Chaos
  Silent Möbius side 8 Wargame (1996) / Jeux de Guerre
  Silent Möbius side 9 Destroy (1997) / Destruction
  Silent Möbius side 10 Revenge (1998) / Vengeance
  Silent Möbius side 11 Heaven (1999) / Paradis
  Silent Möbius side 12 Life (1999) / Vie

Le manga de Silent Möbius est maintenant publié en France chez Generation Comics. Le premier volume est paru en décembre.

Il existe également une version colorisée par les Américains de certains volumes, mais c’est une catastrophe car le procédé de colorisation fait mauvais ménage avec les trames utilisées en abondance par Asamiya. Cette version est donc à proscrire absolument !

[haut de page]


Les films

Les deux films de Silent Möbius, au character design de Michitaka Kikuchi, sont une partie relativement accessoire de la saga.

Le premier raconte, sous forme de flashback , la manière dont Katsumi Liqueur a rejoint l’AMP. Le film commence en 2028, au cours d’une bagarre entre un “Yoma” et l’AMP. Alors que Katsumi se retrouve face à face avec le monstre, le flashback commence… En 2024, Katsumi vient à Tokyo pour rendre visite à sa mère, qui est à l’hôpital. Alors qu’elle vient de quitter l’aéroport, elle assiste à la capture d’un monstre par l’AMP. Le lendemain, elle est-même attaquée à plusieures reprises par un “Yoma”, et elle ne doit son salut qu’à l’intervention de l’AMP et au sacrifice de sa mère...

Le second film raconte les tentatives de Katsumi de mener une vie normale sans entrer dans l’AMP, alors qu’elle est poursuivie par les "Lucifer Folks" qui en veulent à sa vie. En 2024, Katsumi se rend sur la tombe de sa mère et Lebia Maverick veut lui offrir le livre de Gigelf Liqueur, que lui a remis Fuyuka. Mais Katsumi refuse de croire à l’existence de la magie et du surnaturel. Rally Cheyenne lui propose de rejoindre l’AMP, ce que Katsumi refuse obstinément. Mais elle est finalement convaincue lorsque l’AMP sauve sa vie en détruisant les deux monstres qui essayent de la manger...

Ces deux films de 50 minutes manquent d’un véritable scénario avec des enjeux précis et souffrent d’une mauvaise qualité d’animation. Il est vrai que les designs de Michitaka Kikuchi sont relativement complexes en général et par conséquent, cela les rend difficiles à animer. En fin de compte, le format cinéma s’est avéré peu adapté pour une série qui s’étend sur plus de 2000 pages de bande dessinée...

[haut de page]


La série animeé

Partie d’un grand projet de “Bandaï Visual”, une série télévisée de 26 épisodes a été réalisée en même temps que Kia Asamiya portait un point final à sa série : elle retrace donc l’histoire de la saga tout entière, et il sera intéressant de la comparer avec le manga, maintenant que celui-ci est disponible en France.

La série fut originellement diffusée sur TV Tokyo entre le 7 avril et le 29 septembre 1998.

Pleine de scènes d’actions faisant apparaître des créatures terrifiantes et d’ effets spéciaux plutôt bien réalisés à base d’images de synthèse, elle vaut le déplacement et nous conseillons à tout le monde de se procurer le coffret DVD, d’autant plus que la France est le premier pays occidental où la série a été éditée...

[haut de page]


Episodes

1. Awake / L’éveil

La mystérieuse Rally Cheyenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour que l'AMP soit acceptée officiellement en tant que force de police privée, mais il semble que même avec les pouvoirs de ses membres, son efficacité ne soit pas suffisante pour lutter contre les créatures.

2. Decide / La décision

A qui Katsumi peut-elle faire confiance? Aux Lucifer Hawk que son père a amenés sur Terre et qui proposent de la conduire sur Némésis, ou à l'AMP dont les mystérieux chefs semblent vouloir la manipuler? Et aura-t-elle jamais une chance de simplement redevenir la secrétaire qu'elle était?

3. Tokyo Underground / Les bas-fonds de Tokyo

Katsumi a pris sa décision, mais encore faut-il l'entraîner en tant que membre des forces de police, et ses compétences paraissent très en-dessous de la moyenne. L'officier Mana Isozaki décide de l'envoyer sur le terrain accompagnée d'un officier brillant mais indiscipliné, Robert Device.

4. Brake In / Le rodage

Certes, l'AMP est désormais au complet, mais il faut également que ses membres apprennent à travailler ensemble, et pour cela, encore faut-il qu'ils s'apprécient. Quoi de mieux que le feu de l'action et l'expérimentation du tout nouveau matériel pour y parvenir?

5. Let’s Have A Party / Une soirée entre collègues

Les jeunes filles qui composent l'AMP sont méprisées par pratiquement toutes les autres divisions de la police de Tokyo. Pour remédier à cela, elles décident d'organiser une fête en invitant tous leurs collègues afin de faire plus ample connaissance...

6. Megadyne / Une lutte interminable

Un androïde renégat fait des siennes, et bien que cela ne concerne pas l'AMP, Kiddy Phenil décide de prendre les choses en main. Cet épisode nous en apprend plus sur son passé et ses capacités physiques...

7. Kagome, Kagome

Nami Yamigumo rentre chez elle pour recevoir l'héritage de sa famille, la dague Kirin, l'un des esprits protecteurs shintoïstes. Mais cette relique ne peut se transmettre sans une épreuve qui remet profondément en question les motivations d'un individu...

8. Yes, My Master / L’héritage

Malgré tous ses efforts, l'AMP ne parvient pas à se débarrasser d'un Lucifer Hawk plus coriace que les autres qui a été envoyé pour s'occuper de la clef. Mais par qui? Katsumi, blessée, reçoit d'étranges appels d'une entité inconnue.

9. Tokyo Antique / Le quartier que j’aimais autrefois

L'homme bâtit la ville, et la ville grandit en oubliant l'homme. Katsumi parcourt d'anciens lieux de Tokyo dans l'espoir d'y trouver des souvenirs de son père. Mais mettra-t-elle la main sur l'effroyable vérité que tous essaient de lui cacher sur le professeur Gigelf Liqueur?

10. XRP-77 / Le labyrinthe des souvenirs

Yuki Saiko réagit violemment en apprenant dans les journaux la mort de deux jeunes filles de son âge. Peu après, un autre personnage ressurgit de son passé pour lui demander asile. Le voile se lève peu à peu sur le passé des Ylpers et l'étrange paradoxe de leur vie.

11. Alice in Logic-Space / Alice, l’automate

Cette fois-ci, ce sont tous les systèmes informatiques de Tokyo qui se mettent hors service, lançant par ce biais un défi à la visionnaire Lebia Maverick, bien décidée à les rétablir. Mais est-elle seulement à la hauteur des pièges qui lui ont été tendus dans la matrice?

12. Sister / Les liens maudits

Des Lucifer Hawk apparaissent dans Tokyo et attaquent de partout, pendant qu'un mystérieux personnage semble vouloir avoir une petite discussion avec le capitaine Rally Cheyenne. Ce que nous apprendrons du passé et des pouvoirs de cette dernière va à jamais changer la structure de l'AMP!

13. Category-IV / Type IV

Jusqu'à ce jour, il y avait que trois types recensés de Lucifer Hawk, allant des plus faibles (type I) aux plus puissants (type III). Pour la première fois, une nouvelle codification apparaît. Et les traits de ces nouvelles créatures sont beaucoup trop proches de ceux des êtres humains.

14. Möbius Klein / Prélude

Que s'est-il donc passé en 1999? Quel était le véritable but du projet Gaia? Faites la connaissance de Maximilian Ganossa, de Gigelf Liqueur et de ses collaborateurs de la Guilde des Mages, ainsi que de tout ceux qui ont été instrumentaux dans le rituel qui a changé le monde à tout jamais!

15. Lum Cheng / Une jeune fille de Kowloon

Un nouveau membre rejoint l'AMP, et cette magicienne élémentaire semble avoir pour seul objectif d'être la meilleure, considérant toutes les autres comme des rivales. L'arrivée de la fille d'Avalanche Wong pourrait bien être un élément de discorde jouant en faveur de l'ennemi...

16. Labyrinth / La labyrinthe du temps

"Ce jour-là, j'ai perdu des moments chers à mon coeur. Ces moments n'ont pas réellement existé. Dire que je les ai perdus n'est pas le bon terme. Les jours heureux passent toujours vite. S'ils trébuchaient ou se figeaient dans l'espace temporel, le temps passé ne serait qu'une illusion pour l'horloge arrêtée."

17. Destiny / Une soirée fatidique

Des meurtres en série ont eu lieu. Kiddy Phenil est inculpée et arrêtée suite à des circonstances qui laissent planer peu de doutes sur sa culpabilité. Une chose est pourtant claire: un Megadyne est derrière tout ça. La jeune fille perd peu à peu son emprise sur son corps mécanique sans qu'on puisse en déterminer la cause.

18. Domull / La nuit de la séparation

La brigade mobile enquête seule sur une étrange affaire concernant les Lucifer Hawk: une arme secrète qui utiliserait probablement des propriétés de l'ennemi pour les combattre. Pendant ce temps, Katsumi Liqueur ne parvient pas à assumer son sang hybride et décide de rompre les liens émotionnels qui la lient à ses plus proches amis, et notamment à Roy.

19. Back of a Coin / Au bout de l’errance

Suite à l'abandon de Roy par Katsumi Liqueur, tous les membres de l'AMP prennent de courtes vacances à la piscine pour se détendre. Roy décide de faire sa demande à Katsumi mais Ganossa intervient, tentant de briser cette liaison et poussant Katsumi dans ses derniers retranchements.

20. Love / L’Amour

Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de Ganossa! S'il a besoin de Katsumi, ce n'est pas dans n'importe quel état d'esprit: il faut qu'elle soit plus forte et déterminée que jamais, qu'elle le haïsse plus que tout.

21. Dark Side of the Moon / Nuit de nouvelle lune

Katsumi a disparu depuis six mois et il n'y a jamais eu aussi peu d'activité Lucifer Hawk depuis les événements qui ont causé sa disparition. Les budgets de l'AMP sont réalloués ailleurs. Mais est-ce un paix définitive que vit MegaTokyo, ou tout simplement le calme avant la tempête?

22. Crying / Désespoir

Alors que le comité de direction s'apprête à voter la dissolution de l'AMP, Lebia Maverick est victime d'un accident de voiture. Katsumi Liqueur réintègre ses fonctions, mais pourquoi donc Yuki a-t-elle de mauvais pressentiments?

23. Life Again / Régénération

Deux cent Megadynes ont disparu et Maximilian Ganossa décide de mettre son grand dessein à exécution. Les accélérateurs de particules géants situés sous la ville sont entre ses mains, et il déclenche le projet Neo-Gaia.

24. Hell Road / Sur la route de l’Enfer

Rally et Rosa Cheyenne, deux soeurs au sang de Lucifer Hawk que le destin a séparées… Le temps est venu pour deux des plus grandes sorcières abritées par la Terre de faire face à leur destin, laissant ainsi les mains libres à Ganossa et Katsumi.

25. Count Down / Compte à rebours

Les Lucifer Hawk envahissent Tokyo, prenant possession du QG de la police et des installations spéciales de l'AMP. Mana décide de déclencher le processus de destruction, Katsumi et Maximilian vont mener leurs plans à bien, et Yuki apprend la raison de l'existence de ses pouvoirs.

26. Tomorrow / L’espoir

Pourquoi faut-il être une femme pour faire partie de l'AMP? La réponse à cette question, ainsi qu'à toutes celles qui ont mené au plus terrible dénouement du puzzle, se trouvent dans cet épisode… "Grospolina, transforme-toi en épée! Appelons maintenant les planètes. Esprits des esprits de la voûte céleste..."

[haut de page]



Staff technique

Histoire originale
Kia Asamiya / Studio Tron
Planning
Tsutomu Sugita, Motoki Ueda
Producteurs
Makiko Iwata (TV Tokyo), Shinjiro Yokoyama, Toru Shimase
Directeur de la série
Hideki Tonokatsu
Directeur de l’animation
Nobuyuki Takeuchi
Character designer
Siki Tanaka
Directeur artistique
Eiji Iwase
Directeur de la photographie
Tsuguo Ozawa
Musiques
J. Haskell, S. Katayama, K. Sudo, T. Furukawa
Produit par
TV Tokyo, Sotsu Vision, Radix

[haut de page]



Acteurs

Katsumi Liqueur
Naoko Matsui
Kiddy Phenil
Hiromi Tsuru
Nami Yamigumo
Chieko Honda
Yuki Saiko
Maya Okamoto
Lebia Maverick
Miho Nagahori
Rally Cheyenne
Toshiko Fujita
Mana Isozaki
Mami Koyama
Lum Chen
Akiko Hiramatsu
Robert Device
Kouichi Hashimoto
Ralph Bomers
Yasunori Matsumoto

[haut de page]


Bilan

Bilan technique
Techniquement, Silent Möbius atteint un niveau tout-à-fait honorable. L'animation est fort bonne, surtout pour une série TV: les mouvements des personnages sont très naturels et l'utilisation discrète et mesurée d'effets numérique est fort appréciable. Si les décors auraient peut-être gagné à être un peu plus soignés, leur dépouillement ne dépare l'aspect visuel de l'animé: après tout, le Tokyo de Silent Möbius est une ville à moitié morte. Le chara design, de son côté, respecte remarquablement le style particulier d'Asamiya avec ses grands yeux, ses nez imposants, ses contours marqués et ses proportions parfois étranges, mais sa qualité semble varier en fonction des personnages. A noter également que l'animé est fort bien servi par un excellent doublage: les voix des comédiens japonais collent bien aux personnages qu'ils incarnent et font preuve de beaucoup de conviction. Côté musique, il n'y a pas grand-chose à signaler: les thèmes sont agréables mais pas vraiment accrocheurs, et donc pas vraiment inoubliables non plus.

Bilan artistique
Ce qui frappe d'abord dans Silent Möbius, c'est le subtil mélange des genres. Si le fond est essentiellement de tendance cyberpunk (et une ambiance générale qui regarde ouvertement vers le Blade Runner de Ridley Scott), les petites touches d'ésotérisme ainsi que le côté "monstres venus de l'espace" ajoutent une coloration originale et très intéressante. Une autre particularité est le traitement réservé aux personnages. On n'a pas affaire à un personnage central, mais plutôt à une véritable équipe dont chaque membre joue un rôle essentiel dans l'histoire. Ainsi, au fil des épisodes, on en apprendra plus sur le passé de chacun des membres de l'A.M.P., qui vont ainsi acquérir une vraie substance. Un autre point fort de la série est sa construction. L'animé a été réalisé une fois le manga terminé, ce qui fait que les auteurs disposaient de l'histoire complète pour bâtir leur scénario. L'histoire démarre lentement, de façon presque anodine, mais au fur et à mesure des épisodes, le rythme gagne en intensité, l'intrigue se complexifie, pour déboucher finalement sur l'une de ces fins "ouvertes" dont les Japonais raffolent, mais qui ont souvent tendance à nous frustrer et à nous laisser quelque peu perplexes. A noter que l'humour, s'il est présent, joue ici un rôle très secondaire. Le sérieux avant tout!

Conclusion
Si Silent Möbius n'est pas LA série du siècle, elle est tout de même terriblement attachante, notamment en raison de ses personnages riches et diversifiés, et du petit côté mystico-ésotérique qui baigne toute l'histoire. Et c'est malgré tout avec un petit pincement au coeur que l'on quitte nos sympathiques héroïnes au terme des 26 épisodes. Si les différences de qualité dans le chara design peuvent quelque peu étonner au début, on s'y fait bien vite et la qulité visuelle générale n'en pâtit pas trop. Une très bonne série, qui mérite le détour.

Mes notes

Originalité


Plaisir visuel


Scénario:


Réalisation



[haut de page]


Les DVD

Les DVD de Silent Möbius sont édités par Déclic Images. Ils existent en deux versions, une VO sous-titrée français (disponibles à l'unité ou en coffret) et une version VF, disponible en coffret uniquement. Cliquez sur l'image de du DVD pour accéder à la critique correspondante.


La VOSTF





La VF

[haut de page]


Images


Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...





[haut de page]


Dossier réalisé par CEDRIC LITTARDI
Revu et corrigé en 2002 par Algol pour Manga Distribution/Declic Images

Adaptation, mise en page, bilan et illustrations: Algol pour DVDAnime

© Studio Tron / Kadokawa Shoten-Bandai Visual-Sotsu Agency-TV Tokyo

 
  
Algol le Mardi 23 Décembre 2003 à 13:43 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade