DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  The Big O (Sunrise)

Le premier volume de The Big O sort aux USA le 19 juin 2001 en DVD zone 1. C'est Bandai Entertainment qui se charge de l'édition. En attendant sa sortie prochaine, voici un article pour vous présenter cette série.



THE BIG O


"Cast in the name of God, ye not guilty"

Staff Technique

  • Histoire originale: Yadate Hajime (Gundam, Tenku no Escaflowne)
  • Réalisateur: Katayama Kazuyoshi (Giant Robo, OAV Appleseed)
  • Character Design: Satô Keiichi (TV Specials City Hunter)
  • Mecha Design: Satô Keiichi (TV Specials City Hunter)
  • Scénario: Konaka Chiaki (Serial Experiments Lain, Bubblegum Crisis Tokyo 2040)
  • Production: Sunrise inc. 1999

Episodes

  • 1 - Roger the Negotiator
  • 2 - Dorothy, Dorothy
  • 3 - Electric City
  • 4 - Underground Terror
  • 5 - Bring Back My Ghost
  • 6 - A Legacy of Amadeus
  • 7 - The Call from the Past
  • 8 - Missing Cat
  • 9 - Beck Comes Back
  • 10 - Winter Night Phantom
  • 11 - Daemonseed
  • 12 - Enemy as Another Big!
  • 13 - R.D.

Scénario

Paradigm City est une ville sans passé, sans mémoire, bâtie sur les vestiges d'un monde perdu, oublié et complètement ravagé. Une ville sombre et sinistre dans laquelle les habitants vivant sous la loi martiale ne cessent de s'interroger sur leur condition de vie, sans ne plus pouvoir regarder en arrière depuis la terrible catastrophe dont la nature même s'est dissipée dans l'oubli, qui a éradiqué à jamais toute la civilisation précédente, ne laissant que ruines et désolation autour de la Cité sans Mémoire.
Parmi les rescapés de l'holocauste, il y a Roger Smith qui exerce le métier d'expert en négociation dont le rôle est de concilier deux partis en conflit dans le but de trouver un terrain d'entente qui puisse les satisfaire avantageusement. Derrière cette activité officielle, se cache celui de justicier qui défend Paradigm City des scélérats qui la menacent quotidiennement. Assisté de ses fidèles compagnons Burg Norman et R. Dorothy Wayneright, il veille sur la paix de la ville en usant lorsque la situation le nécessite de son MégaDeus, le "Big O", un héritage du passé oublié.


Présentation de la série

The Big O est un croisement entre les séries "Giant Robo" et "Batman". En y regardant de plus près, on s'aperçoit effectivement que l'atmosphère dégagée par Paradigm City s'apparente étroitement à celle de Gotham City en adoptant les mêmes tons sombres. De plus, Roger Smith dispose d'un maître d'hôtel aux talents multiples en plus de savoir préparer les repas, et d'une berline noire surarmée et suréquipée d'instruments les plus divers à l'instar de la Batmobile d'un certain Bruce Wayne... Mais les ressemblances s'arrêtent là, et sous ses airs résolument "rétro", se cache une série au scénario fantastique qui déploie toute sa splendeur au terme du 13e épisode.
Pour bien apprécier la série, il ne faut pas se laisser abuser par l'aspect "ancien" des dessins qui peuvent choquer au départ, en effet la série date seulement de 1999! Une série toute récente en somme signée Sunrise Inc. à qui on doit entre autre Gundam, Escaflowne, Cowboy Bebop et Gasaraki. Une fois que le cap du design est franchi, on se laisse sans mal emporter par l'histoire qui regorge de surprises étonnantes et d'une grande richesse émotionnelle pour certains épisodes. The Big O est une série TV courte composée de 13 épisodes diffusée pour la première fois au Japon entre octobre 1999 et janvier 2000 sur le réseau câblé Wowow. Cette série a été classée 48e à l'Anime Grand Prix de 1999 organisé par le mensuel japonais Animage, devant "Tonari no Yamada-kun", "Pocket Monster Film 2" et "City Hunter Special 3". Bien que ce classement ne soit pas représentatif des succès commerciaux de chaque série, il témoigne néanmoins de l'impact positif de la série sur le public japonais. En dehors du territoire japonais, la série a été diffusée en intégralité sur Cartoon Network en avril 2001 dans une version "allégée" de ses génériques de début et les scènes sanglantes ont été retouchées numériquement. Quelques autres détails ont été modifiés à l'ordinateur tel que la phrase "Cast in the name of God" qui a été remplacée par "Cast in the name of Good", mais dans l'ensemble la série demeurait relativement complète.
Au Japon, la série est déjà disponible dans son intégralité en 7 LD ou 7 DVD, les premiers volumes de chaque support contenant un seul épisode, les suivants deux. Aux USA, les 13 épisodes seront répartis sur 4 DVD, le premier contiendra 4 épisodes puis 3 pour les suivants. En revanche, aucun écho concernant une éventuelle sortie voire même diffusion en France.


Présentation des personnages principaux

Roger Smith

Il est l'expert en négociation de Paradigm City le plus renommé. Ancien partenaire de Dastun, il a quitté l'armée pour des raisons inconnues et travaille pour son propre compte à bord de sa luxueuse berline noire. Il pilote également le Big O lorsque la situation l'exige.

R. Dorothy Waineright

R. Dorothy est une androïde ("R" pour Robot), partenaire de Roger Smith. Elle assiste également Burg Norman dans ses travaux domestiques. Bien qu'elle soit une machine, elle peut parfois faire preuve de sentiments humains et est très attachée à Roger Smith.

Burg Norman

Majordome de Roger Smith aux multiples talents, il s'occupe outre de la demeure, de l'entretien et des réparations du Big O.

Dan Dastun

Vieil ami de Roger Smith, il contrôle les forces armées de Paradigm City. Lui et Smith étaient d'anciens partenaires au sein de l'armée, et il espère toujours qu'il la réintègre un jour.

Angel

Femme mystérieuse aux mutiples identités. Il lui arrive de croiser le chemin de Roger Smith lors de ses enquêtes. Ses motivations sont inconnues, mais elle semble essayer de retrouver les mémoires perdues il y a 40 ans.

Big Ear

Il est l'informateur de Roger Smith. Il lui vend ses informations dans un bar appelé Speakeasy.

Alex Rosewater

Il est l'homme le plus puissant de Paradigm City. A la tête de la ville toute entière, il en contrôle le bon fonctionnmement et l'armée. Il semble également au courant de certains détails du passé oublié.

Présentation des mechas principaux

The Big O "MegaDeus"

Robot géant d'origine inconnue et puissamment armé. Il est équipé de bras dotés de "vigoureux pistons" capables de projeter de puissants jets d'air comprimé, de lance-missiles dissimulés dans son ventre, de canons lasers dans ses yeux et de chaînes. Seul Roger Smith est capable de le piloter, mais il semble parfois capable de se mouvoir par lui-même.

The Watch

Montre multi-fonctions de Roger Smith servant à appeler Big O. Elle fait également office de radio pour contacter Burg Norman et contrôler à distance son Griffon. Parmi les nombreuses options de sa montre, il y a aussi le grappin et le détecteur de missiles...

The Griffon

Sous ses apparences de riche berline noire, se cachent une panoplie d'équipements sophistiqués ainsi que d'importants moyens de défense tels que mitrailleuses et lance-missiles. La voiture est également capable de se recouvrir d'une "armure" de protection à l'arrêt.




The Big O, bilan général:

Il est vrai qu'au premier abord, on peut être effrayé par l'aspect de "The Big O" dès les premières minutes du générique... Certes, pour une série récente le générique de début ne fait pas preuve d'une très grande richesse artistique et se montre très peu attractif: un fond d'écran psychédélique aux couleurs saillantes d'un goût plutôt douteux avec en avant-plan les principaux véhicules en scrolling horizontal et monochromes... Le résultat final n'est pas très beau, et le design rétro de la série, notamment celui des mechas, peu attirant ne relève pas l'attention que l'on devrait lui porter. La ville est sombre, les personnages ont un teint pâle presque maladif, la musique est profondément mélancolique, cela a de quoi briser les volontés les plus fortes de regarder jusqu'au bout et forcer l'arrêt du visionnage d'après ces descriptions... mais il n'en est rien! Bien au contraire, une fois qu'on a franchi le cap de la "répulsion", on finit par s'habituer au design et on se rend vite compte que le tout a été délibérément décidé ainsi, afin de pouvoir s'impreigner complètement de l'ambiance "The Big O" et elle est magnifique! Pour l'élaboration de cette série, des grands pontes de l'animation japonaise se sont attelés à la tâche pour nous créer cet univers livide, et l'ambiance est renforcée par l'omniprésence de blues en musique de fond. Paradigm City est une ville sans mémoire, et une ville triste aussi. Le bilan technique est excellent dans l'ensemble, les animations sont fluides sans pour autant être extraordinaires, mais rappelons qu'il s'agit là d'une série TV et en tant que telle elles sont très acceptables. Les morceaux de blues qui accompagnent différentes scènes sont très émouvants et nous plongent parfois dans la torpeur.
Les caractères des personnages principaux, notamment ceux de Roger Smith et R. Dorothy Waineright ont été particulièrement bien travaillés, rendant l'évolution de leur relation extrêmement intéressante à suivre. Sous ses apparences d'homme sûr et bien éduqué, Roger Smith se montre parfois un peu rustre et d'une absence totale de tact envers sa partenaire qui ne manque pas de le lui faire savoir. Bien qu'il sache pertinemment que R. Dorothy n'est qu'une machine, certains de ses comportements et de ses attitudes vont l'amener à devoir la considérer plus "humainement", et bien qu'il paraisse désintéressé, il tient tout de même à elle à sa manière.
En ce qui concerne l'histoire, l'intrigue générale est plus ou moins diluée dans chaque épisode, et le grand finale ne nous est "partiellement" dévoilé qu'au tout dernier. En voyant le générique, on est bien loin d'imaginer que The Big O n'est pas une série destinée aux plus jeunes, certaines scènes de fusillades particulièrement sanglantes faisant preuve d'une sauvagerie plutôt déconcertante, et le ton décalé de certains épisodes pouvant aller jusqu'au gore peut choquer les âmes les plus sensibles (cf. épisode 8: "Missing Cat"), mais ces scènes violentes s'inscrivent parfaitement dans le contexte de l'histoire dont elles sont issues, même si elles se détachent singulièrement du ton général des autres épisodes qui ne se finissent par ailleurs pas toujours bien... The Big O est une série policière avec des enquêtes, des complots, des meurtres et des cadavres en plus des robots géants et par conséquence du sang. Par dessus tout, cette série se caractérise par son intrigue générale superbement menée.

The Big O, une série inachevée?

Arrivé au terme du 13e épisode intitulé R.D., alors que l'on commence tout juste à comprendre le terrible secret qui se cache derrière la perte de mémoire des habitants de Paradigm City et celui de l'existence de Big O, alors même que l'on rentre dans une scène de combat critique, l'épisode s'achève... laissant apparaître le frustrant message: "To be continued"... Rageant! La suite de cette passionante série reste à ce jour toujours indisponible et il est impossible d'avoir de plus amples informations quant à sa sortie prochaine sur les sites officiels dédiés à The Big O, à moins de savoir lire le japonais. On se sent quelque peu blasé d'avoir parcouru tout ce chemin pour finalement s'apercevoir que l'aventure n'est pas terminée et qu'elle reste en suspens, sans avoir le moindre indice de ce qui va suivre... Mais que peut il bien pouvoir se passer ensuite?

The Big O, le planning prévisionnel de sortie des DVD zone 1:

Les DVD seront édités par Bandai Entertainment à qui l'on doit déjà ceux de Cowboy Bebop et seront au nombre de 4.

Titre
Durée
Sortie (prévision)
The Big O Volume 1 100 min 19 juin 2001
The Big O Volume 2 75 min 21 août 2001
The Big O Volume 3 75 min 16 septembre 2001
The Big O Volume 4 75 min 18 décembre 2001

The Big O, la conclusion,

Pour une série courte, The Big O fait montre d'une complexité relativement bien élaborée au niveau du scénario et fait intervenir de nombreux personnages aux caractères extrêmement variés. Malgré sa fin en suspens, cette série n'en reste pas moins intéressante à suivre, et son édition en DVD aux USA est un excellent motif pour la découvrir enfin en France, car s'il y a bien une chose que cette série ne mérite pas c'est bien de rester dans l'ignorance et l'indifférence les plus totales. Si la série The Big O devait être notée, elle mériterait amplement quatre étoiles pour son histoire et son ambiance si particulière. Une belle oeuvre de Sunrise Inc. à commencer à apprécier dès le 19 juin 2001, date de sortie du premier DVD. Il ne reste plus qu'à espérer que Bandai Entertainment pense à presser ses DVD en multizone afin que le plus grand nombre puisse s'offrir cette série aux nombreuses qualités.

En attendant l'arrivée du premier DVD, voici un bref aperçu des cinq premières minutes du premier épisode: "Roger the Negotiator"

Acte 01: Roger le négociateur
- Beck: C'est bon, vous êtes venu comme convenu.

- Smith: Est-ce là une manière de traîter une négociation d'affaire?
- Smith: L'usage veut qu'on vérifie la marchandise avant le paiement, MR Beck.

- Beck: Je sais, MR l'expert en négociation de Paradigm City.
- Beck: Négocier le prix de sa fille, ce Soldano.
- Smith: Le compte devrait être bon. Que la fille vienne par ici.
- Smith: Melle Soldano, vous pouvez vous dédouvrir les yeux à présent.
- Smith: Heureusement que tout se déroule bien, Soldano est incapable de se contrôler.
- Soldano: Dorothy, Dorothy!
- Smith: Vous êtes libre à présent. Vous pouvez retourner auprès de votre père.
- Smith: Comme vous pouviez vous y attendre, l'échange s'est déroulé sans problème.
- Soldano: Quoi?
- Smith: La moitié du montant...
- Soldano: Elle n'est pas Dorothy!
- Smith: ...
- Soldano: Ne pouvez-vous reconnaître cette chose? Comment pourrait elle être ma fille?
- Smith: Une androïde!
- Soldano: Ce n'est pas la vraie Dorothy! Vous ne l'avez même pas remarqué et ils sont partis avec l'argent! Le plus grand expert en négociation de Paradadigm City démontre toute son incompétence...
- Soldano: ...
- Soldano: Qu'êtes vous en train de faire? Ma fille est toujours retenue prisonnière!
- Smith: La rançon n'a pas à leur être donnée dans ce cas. Je vais la leur réclamer.
- Soldano: Qu'est ce que vous racontez?
- Beck: Huh.. huh.. dégoûté!
- Beck: Arrêtez! Ce qu'il y a à l'intérieur...
- Smith: Etre sérieux en négociation est indispensable et l'échec dans une affaire est tout l'opposé. C'est la qualification requise pour devenir expert en négociation.


Dernière mise à jour le 2 mai 2001. Les images sont © de leurs propriétaires respectifs. Ecrire à l'auteur de l'article: ssx999.
 
  
ssx999 le Mardi 23 Décembre 2003 à 13:34 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade