Princess Princess
Princess Princess

L'HISTOIRE

Le jeune Tôru Kôno sait bien peu ce qui l'attend lorsqu’il est transféré à l’académie Fujimori, une école pour garçons réputée pour être la meilleure de la région. En effet, à peine est-il arrivé qu’il tombe nez à nez… avec une jeune fille à la beauté saisissante qui s’enfuit tout aussitôt. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre un peu plus tard que la jeune fille est en réalité une "Princesse", un jeune homme choisi parmi les élèves par le conseil des étudiants pour s’habiller en fille et ainsi apporter un peu de fraicheur et de charme aux autres élèves. Bien entendu, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Tôru devient la coqueluche de l’école et a l’opportunité de devenir la nouvelle Princesse. Entre sa fierté d’homme et les avantages de la fonction, Tôru a vite fait son choix…


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Tôru Kôno
Suite à l’accident qui a causé la mort de ses parents, Tôru a été recueilli par son oncle et sa tante. Mais les relations tendues qu’il a avec certains membres de sa famille le poussent à quitter la maison de son oncle pour rejoindre Fujimori. S’il utilise d’abord sa fonction de Princesse comme moyen de le distraire de ses problèmes familiaux, il se prêtera très vite au jeu et prendra ses nouvelles activités avec beaucoup de sérieux.

Yûjirô Shihôdani
Surnommé la « Princesse de l’Ouest », Yûjirô est un garçon sûr de lui qui n’éprouve aucun problème à se déguiser en fille devant les autres. Tout comme Tôru, il prend son job de Princesse avec beaucoup de sérieux et il adore titiller Mikoto sur ce sujet. Lui aussi a pris une certaine distance vis-à-vis de ses parents, car il considère que ces derniers forment avec son jeune frère une « famille parfaite » dont il ne veut pas détruire l’harmonie.

Mikoto Yutaka
Contrairement à Tôru et à Yûjirô, Mikoto, que l’on surnomme la « Princesse de l’Est », n’éprouve pas le moindre plaisir à se travestir en fille. l faut dire qu’il a une petite amie et qu’il ne veut surtout pas que cette dernière apprenne à quoi il passe ses journées ! Ce dont profitent abondamment ses deux camarades pour l’obliger à leur obéir, malgré ses constantes récriminations vis-à-vis de son « travail »…

Akira Sakamoto
Président de la classe dans laquelle se trouve Tôru, Akira est traité avec beaucoup de déférence par tous les autres élèves de l’école, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés que lui. Même Shûya, qui voit en lui le futur président du conseil des étudiants, lui donne du –sama à tour de bras. Akira est issue d’une famille dont tous les membres jouissent d’une beauté exceptionnelle, à l’image de son frère aîné Harumi.

Shûya Arisawa
Actuel président du conseil des étudiants, Shûya est jeune homme brillant et sûr de lui qui a lui-même été Princesse. Il prétend d’ailleurs que c’est en raison de sa beauté qu’on l’a élu à ce poste, même si tout le monde sait qu’il est extrêmement compétent. C’est un excellent meneur qui sait se faire obéir et respecter. Il faut dire qu’il peut se montrer particulièrement intimidant quand il le veut…

Kaoru Natashô
Responsable de la section "Economie domestique", Kaoru a pour les Princesses un enthousiasme qui se rapproche dangereusement de l'idolâtrie. C'est un couturier hors pair dont le passe-temps favori consiste à créer de nouveaux vêtements pour les Princesses.

Masayuki Koshino
Vice-président du conseil des étudiants, Masayuki est un excellent sportif qui fait preuve d'une force physique impressionnante. C'est le garçon que l'on aime avoir à ses côtés en cas de coup dur!

Wataru Harue
Trésorier du conseil des étudiants, Wataru est l'un des plus brillants élèves de l'école. Il est particulièrement doué pour les mathématiques et n'a pas son pareil pour résoudre de tête les équations les plus compliquées.

Takahiro Tadasu
Secrétaire du conseil des étudiants, Takahiro est lui aussi un grand sportif, réputé pour sa rapidité et son agilité.


FICHE TECHNIQUE

Type : Série TV
Nombre d'épisodes : 12 x 24 minutes
Format d'image : 16/9 (1:77)
Genre : Bishônen, comédie
Année de production : 2006
Studio : Studio DEEN
Site officiel : www.pri-pri.jp
Dates de diffusion : du 5 avril au 21 juin 2006
Diffuseur : TV Asahi
Générique de début : "Kimi to deatta kara" par Atsushi Miyazawa
Générique de fin : "Hohoemi wo agetai" par team-F
Editeur : Kaze



LE STAFF

Oeuvre originale : Mikiyo Tsuda (publié dans le Wings de Shinshokan)
Scénario : Akemi Omode
Character design : Atsuki Nakajima
Directeur artistique : Kunihiro Shinoda
Couleurs : Shinji Matsumoto
Montage : Jun Takuma
Directeur de la photographie : Mitsutomo Kondo
Musique : Kaoru Mitzuki
Production de la musique : FRONTIER WORKS
Réalisation : Keitaro Motonaga
Produit par : Princess Committee


LES VOIX ORIGINALES

Tôru Kôno : Jun Fukuyama (xxxHoLiC, Gankutsuou, Gravion)
Yûjirô Shihôdani : Romi Paku (Nana, Bleach, FMA)
Mikoto Yutaka : Tetsuya Kakihara (Romeo x Juliet, Gurrenn-Lagann)
Akira Sakamoto : Sôichiro Hoshi (Gundam SEED, Get Backers, Saiyuki)
Shûya Arisada : Hiroshi Kamiya (I'll/CKBC, Honey & Clover)
Kaoru Natashô : Anri Katsu (Nana, Onmyou Taisenki)
Masayuki Koshino : Kousuke Toriumi (Basilisk, Hungry herat Wild Striker)
Wataru Harue : Takuma Terashima (Sousei no Aquarion)
Takahiro Tadasu : Eiji Miyashita (Shadow Star Narutaru)




LES VOIX FRANCAISES

La série bénéficie d'un doublage français réalisé par Les Studios de St Maur, sous la direction artistique de Cathy Cerda.

Tôru Kôno : Yann Pichon (Cowboy Bebop, Initial D, YuYu Hakusho)
Yûjirô Shihôdani : Frédéric Popovic (Tsubasa Chronicle, Chocola & Vanilla)
Mikoto Yutaka : Vincent de Bouard (Gilgamesh, Chocola & Vanilla)
Akira Sakamoto : François Creton (Gankutsuou, Elemental Gerad)
Shûya Arisada : Philippe Siboulet
Kaoru Natashô : Gwen Lebret (Overman King Gainer, He is my Master)
Masayuki Koshino : Fabrice Lelyon (Gankutsuou, Nana)
Wataru Harue : Lucas Bleger
Takahiro Tadasu : Fabien Jacquelin (Gilgamesh)




L'UNIVERS DE LA SERIE

Décidément, l'animation japonaise n'a aucun complexe et n'hésite jamais à présenter les sujets les plus improbables. Nous en avons un nouvel exemple avec ce Princess Princess, qui met la masculinité triomphante bien à mal... avec une sérieuse dose d'humour. Car ce qui aurait pu facilement tomber dans le scabreux est finalement traité avec beaucoup de fraicheur et de piquant, et même une petite pointe de sérieux, voire d'émotion, par moment. Les personnages sont très attachants dès le départ et le deviennent encore plus quand on commence à explorer leur passé.
Au niveau visuel, la série joue à fond la carte shôjô avec ses personnages androgynes superbement dessinés, ses décors façon aquarelle et ses tons pastels. L'animation est moyenne, tandis que la réalisation, elle, reste solide de bout en bout.
Au final, on se retrouve avec une série amusante et très agréable, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde étant donné le sujet traité.


L'EDITION DVD

La série sera vendue sous la forme de deux coffrets de 2 DVD contenant chacun 6 épisodes, avec le premiet tome du manga pour le premier volume, disponible en juin.


Critique disponible ici


QUELQUES IMAGES

Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...









Dossier réalisé par Fred Pirotte
Design © Fred Pirotte 2007.
© Mikiyo Tsuda • Shinshokan / Princess Committee.
Princess Princess (Studio DEEN) - 34025hits
Copyright (c) DVDAnime.net