Cutie Honey
Cutie Honey

L'HISTOIRE

Une mystérieuse organisation du nom de Panther Claw enlève des jeunes filles à travers tout le Japon afin de puiser leur énergie et ainsi donner jeunesse et beauté éternelles à son chef Sister Jill, qui vient de s'éveiller d'un très long sommeil. La police se montre impuissante à les arrêter et seule une jeune fille semble à même de leur faire face.
Grâce à l’I-System, invention de son père, feu le Dr Kisaragi, cette super-héroïne des temps modernes peut se transformer en qui elle veut. Tour à tour employée de bureau, pilote de moto, musicien de rue ou officier de police, elle s’ingénie à déjouer les plans de Panther Claw. Son nom ? La guerrière de l’amour… Cutie Honey !


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Honey Kisaragi/Cutie Honey
A première vue, Honey Kisaragi est une jeune employée de bureau tout à fait ordinaire, un peu maladroite, et qui adore les onigiris. Mais lorsqu'elle touche le collier qu'elle porte à son cou en criant "Honey Flash!", elle devient Cutie Honey, la guerrière de l'amour, et elle peut se transformer en qui elle veut. Mais il n'est pas facile d'être une super-héroïne, et Cutie souffre souvent de solitude, surtout maintenant que son père est mort. C'est pourquoi l'amitié et les relations avec les autres sont pour elle extrêmement importantes.

Natsuko Aki
Jeune inspectrice de police au caractère bien marqué, Natsuko est un officier extrêment compétent qui ne lâche pas facilement sa proie et que rien ne semble pouvoir arrêter. Elle est accompagnée en permanence de deux subalternes, Goki et Todoroki, qui lui semblent extrêmement dévoués malgré son attitude plus que cavalière envers eux. Mais au fond, Natsuko est une jeune fille comme les autres, assez timide et douce, qui a dû se forger une carapace pour évoluer dans un métier fortement dominé par les hommes.

Seiji Hayami
Ce journaliste particulièrement bien informé a le chic pour surgir au bon moment et donner à Honey des informations de première importance. Il semble tout connaître d'elle, de ses origines et de ses pouvoirs et possède une incroyable collection de photo d'elle. Mais si Honey le fascine, il ne semble pas non plus insensible aux charmes cachés de Natsuko... Au final, est-il vraiment qui il prétend être?

Sister Jill
Leader incontesté de l'organisation Panther Claw, Sister Jill vient de se réveiller d'un long sommeil et s'apprête à repartir à la conquête de la jeunesse et de la beauté éternelles. Pour se maintenir en vie, elle a besoin de l'énergie spirituelle de jeunes filles, mais cela ne lui suffit pas et elle cherche maintenant à s'emparer de l'I-system inventé par le Dr Kisaragi, le père de Honey.

Gold Claw
Premier adversaire de Honey, Gold Claw est l'une des quatre Griffes, les généraux au service de Sister Jill. Toute vêtue de jaune, elle possède des griffes d'acier capable de déchiqueter n'importe quoi et une ample quantité de missiles très efficaces. La longue tresse qu'elle porte lui sert à la fois de grappin... et de rotor d'hélicoptère. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le raffinement n'est pas vraiment son fort!

Cobalt Claw
Deuxièmes des quatre Griffes de Panther Claw à s'opposer à Honey, Cobalt Claw est entièrement vêtue de cuir et rien ne lui plait plus que d'aspirer le sang de ses victimes après les avoir fait hurler de douleur. Elle possède une longue chevelure qui lui permet d'immobiliser ses victimes et de nombreux bras qu'elle dissimule sous les tirettes de son costume de dominatrice. Elle n'apprécie pas beaucoup la chaleur.

Scarlet Claw
Semblant sortir tout droit du théâtre classique japonais, cette petite dame vêtue de rouge et dotée d'une voix de crécelle est la troisième Griffe qui combat Honey. Son arme principale est Scarlet Beam, un rayon à la puissance dévastatrice qui sort de sa bouche. Pourtant, sous ses airs de bravache, elle ne se montre pas particulièrement courageuse face au danger.

Black Claw
Personnage ambigu, sans cesse à la recherche de la perfection, et doté d'un sens certain du spectacle, Black Claw est la dernière et la plus puissantes des quatres Griffes de Panther Claw. En plus de son trident, qu'il manie avec une habileté consommée, il dispose d'une arme redoutable, la Black Tornado, qui ravage tout sur son passage. Il déteste la médiocrité.

Le majordome
D'apparence inoffensive, cet homme à la voix doucereuse et aux manières affectées est le plus fidèle et le plus dévoué des serviteurs de Sister Jill. Si cette dernière est le leader de l'organisation, c'est le majordome qui se charge de l'exécution des opérations et qui transmet les ordres aux quatre Griffes. Il veille sans cesse à exaucer les moindres désirs de sa maîtresse.


FICHE TECHNIQUE

Type : film
Durée : 94 minutes
Format d'image : 16/9 (1:85)
Genre : Tokusatsu, aventure, comédie
Année de production : 2004
Studio : GAINAX / Warner Bros.
Site officiel : www.cutiehoney.com
Date de sortie : 29 mai 2004
Générique de début : "Cutie Honey" par Kumi Koda
Générique de fin : "Into Your Heart" par Kumi Koda
Editeur : Dybex



LE STAFF

Histoire originale : Go Nagai
Réalisateur : Hideaki Anno
Assistants à la réalisation : Katsuro Onoue, Masayuki
Scénario : Rumi Takahashi, Hideaki Anno
Décors : Takashi Sasaki
Maquillage : Isao Tsuge
Costumes : Yoshiyuki Shimazu
Directeur de la photographie : Kousuke Matsushima
Réalisation des effets spéciaux : Makoto Kamiya
Production des effets spéciaux : Tetsuo Oya
Réalisation des scènes d'action : Kazuyoshi Yamada
Conseiller en arts martiaux : Cynthia Luster
Musique : Mikio Endo
Producteurs : Morio Amagi, Motô Kawabata
Produit par : Cutie Honey Production Committee

LES ACTEURS JAPONAIS

Honey Kisaragi/Cutie Honey: Eriko Sato
Natsuko Aki : Mikako Ichikawa
Seiji Hayami : Jun Murakami
Sister Jill : Eisuke Sakai
Gold Claw : Hairi Katagiri
Cobalt Claw : Shie Kohinata
Scarlet Claw : Mayumi Shintani
Black Claw : Mitsuhiro Oikawa
Le majordome : Tôru Tezuka
Goki : Ryo Iwamatsu
Todoroki : Ryo Kase
Rinko : Shie Kohinata
Kyoko : Hideko Yoshida
Dr Utsugi : Kyomoto Masaki



LES VOIX FRANCAISES

Le film bénéficie d'une version française réalisée par Chinkel sous la direction artistique de Danièle Hazan (Rupan III, Ailes-Grises).

Honey Kisaragi/Cutie Honey : Marie Zidi (xxxHoLiC, Gankutsuou)
Natsuko Aki : Agnès Manoury (RahXephon, Gundam SEED)
Seiji Hayami : Bruno Magne (Rupan III, Trigun)
Sister Jill : Danièle Hazan (Escaflowne, FMA)
Gold Claw : Dolly Vanden (Card Captor Sakura)
Cobalt Claw : Laurence Bréheret (Evangelion, Mahoromatic)
Scarlet Claw : Danièle Hazan
Black Claw : Jérôme Keen (Oban Star-Racers, Master Keaton)
Le majordome : Emmanuel Gradi (Hellsing, Gundam SEED)
Goki : Bruno Magne
Todoroki : Vincent de Bouard (Haré+Guu, Fruits Basket)
Rinko : Nathalie Bleynie (Haré+Guu, Silent Möbius)
Kyoko : Nathalie Bleynie
Dr Utsugi : Vincent de Bouard



L'UNIVERS DU FILM

Il n'est jamais évident d'adapter un dessin animé en film, et plus d'un réalisateur s'y est cassé les dents. Mais dans le cas de Cutie Honey, deux éléments jouaient en faveur de cette adaptation. Tout d'abord, l'oeuvre en elle-même se prête bien au jeu. En effet, cette histoire où un personnage se transforme en super-héroïne et combat des méchants en costumes extravagants semble écrite exprès pour un tokusatsu, qui est justement le genre choisi par le réalisateur, le deuxième élément favorable. En effet, qui pourrait mieux convenir à une telle adaptation que Hideaki Anno, génial créateur de Nadia et d'Evangelion et par ailleurs auteur de quelques longs métrages live, qui connaît donc parfaitement les deux univers.
Anno s'en donne véritablement à coeur joie, et tout en respectant parfaitement les canons du genre, les pousse jusqu'à leur extrême (kitsch compris) - en y ajoutant évidemment sa touche personnelle: on rit (beaucoup), on pleure (presque), on admire les poses (suggestives) de Satoeri et surtout on ne veut pas que ça se termine, on ne veut pas quitter ces personnages terriblement attachants, servis par des acteurs qui le sont tout autant. J'ai bien dû voir ce film douze fois maintenant, et je ne parviens pas à m'en lasser. C'est du grand tokusatsu, aux effets visuels amusants, bourré de clins d'oeil et de références... et c'est un excellent film, tout simplement.


L'EDITION DVD

Le film sera disponible dans une édition 1 DVD avec pistes audio japonaises et françaises en DD 2.0 et DD 5.1, un making of et un livret. Vous trouverez ci-dessous le visuel de cette sortie, prévue pour fin juin - début juillet.

   


QUELQUES IMAGES

Pour vous mettre en appétit, voici quelques images du film...









Dossier réalisé par Fred Pirotte
Design © Fred Pirotte 2007.
© 2003-2007 Cutie Honey Production Committee © 1973 Nagai Go/Dynamic Planning
Cutie Honey (GAINAX / Warner Bros.) - 14712hits
Copyright (c) DVDAnime.net