DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  La saga Gundam - Partie 2
1ière partie : La saga Gundam

La Saga Gundam - Seconde Partie


La seconde série :

Kidô Senshi Z-Gundam


Zêta Gundam


50 épisodes, 1985
Direction : Hajime Satate
Réalisation : Yoshiyuki Tomino
Character designer : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha designer : Kasumi Fujita, Makoto Kobayashi, Kunio Ookawara

DVD Zone 1 :
bientôt
DVD Zone 2 japonais :
Mobile Suit Z Gundam (Zeta Gundam) (13 DVDs ou 3 Memorial Box)
Avis : sans doute la meilleure série de Gundam après la première

UC 0087

Sept années se sont écoulées depuis la conclusion de Kidô Senshi Gundam. Les anciens héros apparaissent mais se tiennent à l'écart de l'armée. Amuro Rei n'est plus le grand soldat d'autrefois par exemple. Il a désormais des vertiges lorsqu'il est dans l'espace. Un autre grand héros, le commandant Bright Noah s'est marié et s'est reconverti dans les transports civils.
La situation politique a évolué. Le gouvernement fédéral tout puissant mène une politique autoritaire vis-à-vis des colonies. Il a armé un groupe de combat, les Titans, chargés d'enrayer tout mouvement indépendantiste. Rapidement, ce groupe sème la terreur parmi les populations de l'espace. Pour dénoncer les exactions des Titans, une nouvelle organisation se crée, l'Anti-Earth Union Group ou AEUG. L'AEUG devient la cible privilégiée des Titans et un conflit militaire éclate entre l'AEUG et le gouvernement fédéral pourri jusqu'à la moelle.
Une nouvelle génération de pilotes de Mobile Suit va s'illustrer pendant ce conflit. Camille Bidan en fait partie. Ce Newtype a le rôle principal de cette série et devient le fer de lance de l'AEUG. Pour compliquer les choses, il devient amoureux d'une pilote ennemie, Four Murasame.
Les anciens reprennent aussi du service. Rei, Noah et d'autres se rangent du côté de l'AEUG mais le mieux, c'est l'arrivée à la tête de l'organisation d'un certain Quatro Bajeina alias Char Aznable en personne.

Les personnages



Camille Vidan

newtype
Il déteste son prénom très efféminé, détail qui fait sourire Four.
Camille est un paisible lycéen de 17 ans qui va être entraîné dans la guerre entre l'AEUG et les Titans après la mort de sa mère, Hilda, exécutée par Jelid Messa sur les ordres de Bask Ohm. Il entretient des relations ambiguës envers son père ( l'ingénieur Franklin Vidan, co-concepteur du Gundam Mk II ), surtout depuis qu'il a découvert qu'il avait une maîtresse et qu'il n'aimait plus sa femme. Celui-ci va bientôt mourir et Camille est ainsi privé du jour au lendemain de sa famille. Confronté aux dirigeants de l'AEUG qui ont eu l'occasion de se rendre compte qu'il était effectivement un puissant newtype, il décidera d'entrer dans les rangs de l'organisme. Il sera peu après rejoint par Bright Noah et Amuro Ray. Dans l'épisode 17, Camille se rend à Hong-Kong. Là-bas, un immense MS de plus de 30 mètres de haut sème la panique en détruisant tout sur son passage. Il s'agit en fait du Psycho-Gundam piloté par Four Murasame, dont il tombera éperdument amoureux.
Dans les derniers épisodes, il se battra contre Jelid Messa, Paptemus Sirocco et Haman Kahn. Peut-être un peu trop d'un seul coup; les énergies newtype déployées auront raison de sa santé mentale

Quatro Bagina

pseudonyme de Char Aznable. Il a changé de nom pour pouvoir vivre sur Terre incognito. Il s'est engagé dans l'armée fédérale, a gravi les échelons puis a rejoint le mouvement de l'AEUG, créé par Blex Forla. Ce dernier a compris dès le début qui se cachait sous cette fausse identité, mais il n'en a jamais eu peur, au contraire, un tel élément dans une organisation de défense des colons opprimés, ça ne pouvait être que positif... C'est d'ailleurs pour cela qu'il va lui transmettre le contrôle de l'AEUG avant de mourir, lâchement assassiné dans son sommeil par un commando de Titans, quelques secondes avant que Char arrive à son hôtel.
Peu après, Aznable avouera publiquement sa véritable identité. Il a gagné le respect de tous les membres de l'AEUG, et même si certains se doutaient depuis le début qu'ils avaient affaire à Char (Amuro l'a senti dès le premier contact), aucun ne lui en a tenu rigueur. Quatro pilote le très beau Hyaku shiki, un MS de couleur dorée, mais comme les autres il utilise aussi parfois des Rick Dias, le MS de base de l'AEUG. A la fin de la série, Char sera a nouveau porté disparu...

Four Murasame

Newtype Artificiel
Selon elle, ses parents ont été tués durant la Guerre d'un An et elle a perdu la mémoire. Elle a été recueillie par l'Armée Fédérale, qui l'a élevée mais s'en sert également comme cobaye pour des manipulations douteuses... Ainsi, elle a été réduite à l'état de numéro et on l'a artificiellement transformée en newtype.
En fait, il semblerait que ce soient les savants de l'institut Newtype de Murasame (celui où elle a vécu) qui lui ont retiré ses souvenirs. En tout cas, ils peuvent les lui rendre, et ils préviennent Four qu'ils le feront si elle détruit le Gundam Mk II et son pilote. Malheureusement pour elle, elle tombera amoureuse de celui-ci... Mais Camille lui proposera de rejoindre l'AEUG: il est certain que les scientifiques de l'organisation sauront eux aussi lui rendre la mémoire...


Amuro Ray

voir Gundam. Dans cette série, il reste sur une villa sur Terre, terrorisé par l'espace et les combats qu'il a dû y livrer, mais aussi surveillé de très près par les Titans qui savent qu'il peut être une arme redoutable. Amuro réussira à s'enfuir et à surmonter ses angoisses pour entrer dans l'AEUG. Il se réconcilie à moitié avec Char Aznable, pour un temps seulement, et prodigue de bons conseils à Camille - tous deux semblent très bien s'entendre.

Les Méchas


Gundam Mk II

Mk est l'abréviation de Mark. C'est le premier Gundam piloté par Camille.
Il a été conçu par Franklin Vidan, le père de Camille, pour les Titans à l'origine. Il en existe trois exemplaires, mais ils seront tous volés par Emma Sheen et ses compagnons.

Rick Dias

le modèle bas-de-gamme des MS utilisés par l'AEUG. Ses "yeux" rappellent un peu ceux des Zakus (un point lumineux au centre du visage).

Z-Gundam

MS de Camille Vidan, au superbe design.

MSN-00100 Hyaku shiki

MS piloté exclusivement par Quatro Bagina.



Green divers


Film Imax, 2001
Réalisateur: Tomomitsu Mochizuki
Scénario: Hiroshi Oonoki
Chara design: Haruhiko Mikimoto
Mecha design: Katsumi Fujita


UC0087

Une unité de MS attaque une navette spatiale civile qui se dirige vers la Terre. L’attaque ne laisse que deux survivants: Asahi et son jeune frère Takuya. Ceux-ci se retrouvent seuls à bord d’une navette devenue incontrôlable et qui se rapproche dangereusement de l’atmosphère terrestre. Parviendront-ils à s’échapper dans des capsules de sauvetage avant que la navette soit détruite?

Les méchas




MSZ-006-3 Zeta Gundam




NRX-044 Asshimar






La troisième série :

Kidô Senshi Gundam ZZ


47 épisodes, 1986
Direction : Yoshiyuuki Tomino
Character designer : Hiroyuki Kitazune
Mecha designer : Mika Akitaka, Makoto Kobayashi

Pas de dvd zone 1
DVD Zone 2 Japonais :
3 Box disponibles, jusque l'épisode 12

UC 0088

Z-Gundam s'achève en UC0088 en laissant les armées fédérales décimées et celles de l'AEUG exsangues. Les forces de Zeon, reconstituées depuis la fin de la première guerre, profitent de la situation. Elles lancent une attaque contre la fédération à partir de leur nouvelle base, l'astéroïde Axis, fondation de leur nouveau Duché, Néo-Zeon.
Bizarrement, après sa victoire sur les Titans, l'AEUG assure la protection de la fédération et s'interpose devant Néo-Zeon. Les nouveaux héros sont menés par le Newtype Judoh Ashida, digne successeur de Camille Bidan aux commandes du Zêta Gundam puis pilote du ZZ-Gundam ( d'où le nom de la série ou l'inverse!). Ce troisième nous narre l'affrontement entre l'AEUG et Néo-Zeon qui se solde finalement par la chute du nouveau Duché.

Les personnages



Judoh Ashida
Le héros de la série
Camille Vidan
Il apparait de temps en temps.
Les méchas



FA-010S Full Armor Enhanced ZZ Gundam


RX-178 Gundam Mark II
Il a été conçu par Franklin Vidan, le père de Camille, pour les Titans à l'origine.



Gundam Sentinel


Roman photo édité par le magazine de maquettes Model Graphix

UC0088

Alors que les titans sont proches de la défaite, un groupe d’officiers mène un division à la révolte.
Ce roman photo fut réalisé avec des maquettes entièrement montées par les rédacteurs du magazine. Des effets spéciaux furent ajoutés qui augmentèrent encore le réalisme exeptionnel de ces maquettes.






Gayakushu no Char


Char’s counterattack

Film, 1988
Direction : Yoshiyuuki Tomino
Character designer: Hiroyuki Kitazune
Mecha designer: Yutaka Izubuchi, Yoshinori Sayama

DVD Zone 1 :
Mobile Suit Gundam – Char’s Counterattack ( 1 DVD Edition Spéciale )
DVD Zone 2 :
Mobile Suit Gundam : Gyakushu No Char
Avis : voir critique dvd
PS : les sous-titres francais se trouvent chez Goldenfish

UC0093

L'AEUG est dissoute et un nouveau corps fédéral, Rondo Bell (London Bell), est créé. Le vétéran Bright Noah est nommé à la tête de cette organisation. Sa mission est de prévenir toute nouvelle attaque de la part des survivants de Néo-Zeon. Rondo Bell a recruté beaucoup de vétérans des premières guerres et Amuro Rei évolue à nouveau parmi eux.
Le mystérieux Char Aznable, porté disparu dans Z-Gundam, réapparaît. Il réorganise les forces de Zeon en s'alliant avec les rescapés de Néo-Zeon et les anciens partisans de Zeon Zum Deikun. Le Duché est restauré sur Side-3 avec Aznable à sa tête. Un nouveau conflit éclate aussitôt avec le gouvernement fédéral qui envoie le corps Rondo Bell affronter les forces sécessionnistes. La première bataille se solde par un fiasco et la destruction totale de Lhassa au Tibet. La ville a été pulvérisée par une grosse météorite projetée sur la Terre par les vaisseaux de Zeon.
Parallèlement, des pourparlers secrets sont engagés sur Side-1 entre Char Aznable et une délégation de la fédération. Aznable propose le désarmement de sa flotte et la fin du conflit en échange de l'annexion au Duché de l'astéroïde Axis ancienne forteresse de Néo-Zeon. La délégation corrompue accepte ces conditions contre beaucoup d'or. Un peu plus tard, Quess Palaya, la fille du chef de la délégation, rallie le camp de Zeon. Elle se révèle une excellente Newtype et est engagée comme pilote de Mobile Suit.
En vérité, Char a mis au point un plan diabolique. Il désire se rendre maître d'Axis de telle sorte que l'astéroïde puisse être envoyé à tout moment sur la Terre. Avec un tel moyen de pression entre ses mains, Aznable pense conclure rapidement une paix avantageuse. Finalement Zeon provoque une diversion pour éloigner Rondo Bell et s'empare d'Axis par la force. Axis commence à être dirigé vers la Terre lorsque les forces fédérales reviennent à la charge. Une lutte sans merci s'engage pour le contrôle de l'astéroïde....

Les personnages



Amuro Ray



Il a conçu un Gundam qui fait des ravages et lui permettra de s'opposer au Sazabi de Char. Amuro est toujours obsédé par les souvenirs de la mort de Lalah Sun (autant que Char).

Char Aznable

Il a un nouveau look et il est à la tête des troupes de Neo-Zeon. Il se considère comme leur "maître spirituel" (leader ou sôsui), voire leur Führer.

Quess Paraya

Fille (newtype) d'un politicien véreux qu'elle déteste, elle fera la rencontre de Hathaway Noah dans une navette d'évacuation en route vers l'espace, ce qui l'amènera ensuite à connaître Amuro Ray.
Elle s'aguichera de celui-ci avant d'avoir un nouveau coup de foudre pour Char Aznable et de changer de camp !
Celui-ci n'est pas insensible à son charme, elle lui rappelle quelque peu Lalah. Pour lui, elle pilotera un MA très puissant. Elle a un très sale caractère et aucune maturité. Ses cheveux sont bleus-verts, elle a deux couettes qui renforcent cette idée d'immaturité, et une voix aiguë.

Nanai Miguel

La petite amie de Char. Elle est bien placée dans la hiérarchie de Neo-Zeon. Elle a beaucoup d’admiration pour Char et est très maternelle avec lui.

Gunei Gass

Le second de Char. Un Newtype artificiel très instable psychiquement (comme tous les autres Newtypes artificiels...) et qui se fait régulièrement harceler par ses collègues pour avoir "usurpé" l'état de newtype. Il est incompris et seul au monde. Il est amoureux de Quess et cherchera à la séduire, mais elle n'a que du mépris pour lui.

Chen Agi

La petite amie d'Amuro.De caractère classique, elle est très sensible; on la voit s'évanouir après un décollage trop sec à bord d'un MS ou se rouler en boule devant la chambre d'Amuro en attendant qu'il daigne en sortir.

Hathaway Noah

Fils de Bright Noah, il est tombé amoureux de Quess et veut tout faire pour qu'elle revienne dans son camps.

Les Méchas


V Gundam(prononcer "Nu-Gundam")

MS conçu par Amuro et Chen Agi.


Sazabi

MS de Char Aznable. Il a un "visage" mémorable, et sa couleur est rouge, comme le premier Zaku de Char.




Flash Hathaway


Roman - 3 tomes parus le 28 février 1989, le 1er avril 1990 et le 1er mai 1990

Auteur: Yoshiyuki Tomino
Illustrations: Haruhiko Mikimoto


Roman de Gundam (pas adapté en animation).
Ce livre est uniquement disponible en japonais.

UC 0104

Comme son nom l'indique, le héros de Senkô no Hathaway est Hathaway Noah, le fils de Bright Noah, déjà vu dans Char's Counterattack (Gyakushû no Char).
On parle dans ce roman des Man Hunters, une organisation terrienne créée par le Gouvernement Fédéral et chargée de débusquer les immigrés colons clandestins, et de la tentative d'un groupe de dissidents, le Maphty, dirigé par Maphty Nabille Elin, pour commettre un attentat lors d'une réunion du cabinet à Adelaide.
Cet homme sera poursuivi par Noah qui travaille pour le gouvernement avec son Gundam RX-105 et réussira à l'arrêter et à le faire exécuter.



Kidooo Senshi Gundam F-91



Mobile Suit Gundam Formula 91

Film, 1991
Direction : Yoshiyuuki Tomino
Character designer : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha designer: Kunio Ookawara

Pas de DVD Zone 1
DVD Zone 2 Japonais :
Mobile Suit Gundam F91
Avis : film qui reprend les thèmes de la série original avec un design...spécial.C'est sans doute pourquoi ce film n'a pas bien marché au Japon.

UC0123

Un mouvement a repris l'idéologie de Zeon Zum Deikun, à savoir s'émanciper du gouvernenement fédéral terrestre. Ce mouvement, mené par Meitja Rona, ne sévit pas sur Side-3, les anciennes terres de Zeon, mais sur Side-4. Des stations sont occupées de force par les armées indépendantistes.
Sur l'une d'elles, Seabook Arno assiste à l'attaque et reste impuissant lorsque sa petite amie Cecily Fairchild se fait kidnapper par les forces d'occupation. Son but est de la retrouver et il entraîne tous ses amis vers ce dessein. Par chance, sa mère est chef du programme Formula-91, un prototype de Mobile Suit révolutionnaire (Comme d'hab!). Seabook, en bon Newtype, parvient à l'utiliser.
Comme rien n'est simple dans l'univers Gundam, il se révèle que Cecily fait partie de la famille Rona et est l'héritière de Meitja Rona. En plus, elle rejoint la cause des indépendantistes. Au même moment, pour ne rien arranger, Seabooket ses amis embrassent plutôt la cause de la fédération.

Les personnages





Seabook Arno (Newtype) et Cecily Fairchild

Les Méchas








Kidô Senshi Victory-Gundam


Mobile Suit V-Gundam

Série TV, 51 épisodes 1993
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino
Character-designer: Hiroshi Ôsaka
Mecha-designer: Kunio Ôkawara et Hajime Katoki et Junya Ishigaki

Pas de DVD Zone 1
Pas de DVD Zone 2


UC 0153

Guerre d'indépendance de la colonie Side 2, qui se traduit par une confrontation entre un corps d'armée spécial, la Liga Militia, dont fait partie le jeune Üso Ewin, héros de l'histoire, et l'armée constitué sur la colonie qui se soulève, la Bespa.

Les personnages



Üso Ewin

Il est âgé de treize ans et habite à Kasareria, une ville imaginaire située aux environs de la Hongrie. Il a perdu la trace de ses parents. Il va partir à leur recherche et être confronté en chemin à la Bespa. Le hasard le mettra sur la route de la Liga Militia, qui découvre ses talents de pilote et l'enrôle. Üso va très vite s'intégrer à l'équipe. Il est également accompagné par Shakti dont il est amoureux, et une bande de copains de Kasareria, dont un chien, Flanders, et un Hallo fabriqué par son père. Toujours à la recherche de ses parents, il va apprendre qu'ils sont partis à Gibraltar, qui est l'un des rares spatioports terriens (base d'où décollent des navettes de tourisme). Une fois rendu sur place, il se rendra compte que ses parents sont déjà partis dans l'espace...

Shakti Karin

Shakti connait Üso depuis le début de la série. On découvrira par la suite qu'elle est en fait la fille de Maria, l'impératrice de Side 2 qui est à l'origine du conflit
Elle est toujours accompagnée d'un bébé orphelin du nom de Karlmann qu'elle a recueilli et elle possède des pouvoirs psychiques similaires à ceux des newtypes.

Chronocle Achar

l'alter-ego de Char Aznable dans V-Gundam.

Les Méchas


V-Gundam
le principal MS que pilotera Üso Ewin.

V2-Gundam
version améliorée du précédent. Apparaît au milieu de la série. Le V2 évoluera une nouvelle fois vers la fin de la série. Avant le combat final, les ingénieurs modifieront ses caractéristiques et en feront le V2 Assault Gundam (épisodes 49-50) et enfin le V2 Buster Gundam (épisodes 50 et 51).




GaiaGear


Roman paru par épisodes dans le mensuel Newtype
Auteur: Yoshiyuki Tomino
Illustrations: Hiroyuki Kitazumé


Roman de Gundam (pas adapté en animation).
Ce livre est uniquement disponible en japonais.


UC 0196

Gaia Gear a pour héros un jeune homme nommé Affranchi Char, qui est aux commandes du Gaia Gear Alpha et qui part en voyage dans l'espace.
Le plus intéressant est que Affranchi Char est la réincarnation de Char Aznable, ou du moins il a "hérité" de ses souvenirs et la Comète Rouge peut revivre à travers lui...
Notez que Gaia Gear a été adapté en feuilleton radiophonique par le scénariste Akinori Endô.




G-Savior


Film live et animation 3D, 1999

Story by : Stephanie Pena-Sy
Directed by : Graeme Campbell
Music by : John Debney & Louis Febre
Production designer : Richard Hudolin
Concept designers
: Kunio Okawara
: Shigemi Ikeda
: Masahisa Suzuki
: Kevin Ishioka

Staff for the Japanese version

Director for the Japanese version : George Iida
Opening theme : Yorihiro Ike
Ending theme : Emily "Orb"
Sound produced by : Half H-P Studio
Japanese version co-produced by : Omega Pictures
Produced by : Sunrise

DVD Zone 1 : G-Savior - The movie
DVD Zone 2 japonais : G Savior
Avis : Seul et unique film live, il n'est pas terrible



En UC 0218, la Fédération a disparu et a été remplacée par le Congress of Settlement Nations (CONSENT).

UC 0223

Le pilote sous-marin Mark Curran utilise son Guppy Suit pour traverser l’océan. Il rigole à la radio avec un homme appelé Simmons, jusqu’à ce que survienne une alerte d’urgence. Simmons détecte un objet entrant dans l’atmosphère et qui s 'écrase dans l’océan.
Il identifie l’objet comme un MS Bugu du CONSENT. Le pilote, Tim Holloway, lance un appel de détresse et Mark s’approche du Bugu et contacte Holloway. Celui-ci s’éjecte et est récupéré par Jack Halle, arrive et prend le controle du complexe. Jack, son commandant-instructeur, ce qu’il se passe. Celui-ci lui répond que des intrus sont entrés dans la base et qu’ils sont à leur recherche.
Jack. Celui-ci entre dans la pièce avec ses soldats et découvre un groupe de gens en combinaisons de plongée qui tentent de s’échapper et sont tués par les soldats.
Un d’eux, une femme nommée Cynthia Graves, se rend. Jack donne l’ordre à ses soldats de la tuer mais Jack.
Il se reveille du flashback dans son appartement avec sa petite amie Mimi Devere

Les personnages

Mark Curran
joué par Brennan Elliott

Cynthia Graves
jouée par Enuka Okuma

Mimi Devere
jouée par Catarina Conti

Lieutenant Colonel Jack Halle
joué par David Lovgren




Lexique


Anti-EUG, AEUG ou Eugo

L'organisation qui est du côté des colonies, contre la répression organisée par les Titans. Elle sera dirigée successivement par Blex Forla (son fondateur), Char Aznable et, dans ZZ, Bright Noah.


Anaheim Electronics

Société qui a développé tous les Gundams. Son siège est établi dans la cité lunaire de Von Braun.


Colony-otoshi ou Colony-drop

Technique qu'on peut traduire par "lancer de colonie(s)" et qui consiste, comme son nom l'indique, à dévier la trajectoire orbitale d'une station spatiale et de la balancer sur la Terre. Cette façon d'agir est souvent utilisée dans l'oeuvre, soit avec des vraies colonies, soit, pire, avec des astéroïdes géants.


Forces Fédérales ou Renpô-gun

Armée terrienne au service du Gouvernement Fédéral, créée en 2009. On l'appelle UNT (United Nation Troops) sur les logos notamment.


Gouvernement Fédéral, Renpô ou Renpô-seifu

Gouvernement mondial unique créé en 1999. Le rêve de Herbert George Wells, dans les dernières années de sa vie, était de voir la planète s'unir en une seule nation, un seul gouvernement composé d'élites.


Hallo

Petit robot en forme de balle, d'environ 30cm de diamètre, se déplaçant par bonds et doué de parole. Il peut prononcer quelques mots mais peut surtout effectuer des opérations très intéressantes. C'est Amuro qui a conçu le premier Hallo; par la suite, il semblerait que sa renommée ait incité certaines sociétés à le produire en série pour amuser les enfants.


Laboratoire newtype (Newtype kenkyûjo)

Institut où l'on étudie toutes les possibilités nouvelles qu'offrent les newtypes dans le combat. On essaye également d'y trouver toutes les différences anatomiques entre les newtypes et les "normaux", afin de pouvoir modifier génétiquement plus tard ces derniers. Ces sujets de test sont appelés humains améliorés, newtypes artificiels ou jinkô-teki na newtypes.


Liga Militia

Organisation militaire "sacrée" faisant partie de l'armée fédérale et lancée à l'attaque de la Bespa. Il paraîtrait que le nom est tiré du grec, mais dans Newtype les rédacteurs écrivent "League Militaire", ce qui en dit long...


Neo-Zeon

Nom que la famille Zabi donne à son armée lors de sa tentative de réimplantation. Char réutilisera ce nom à son compte lors de son retour.


Newtype

La plus récente évolution naturelle de l'homme, qui doit s'accoutumer à son nouveau territoire: l'espace. Les newtypes sont peu encore peu nombreux à ce jour, et ils sont très recherchés par les deux camps, Renpô et Zeon, pour piloter les MS. Après l'établissement de la Pax Humana (0093), le concept de newtype sera progressivement oublié par l'humanité. Toutefois, il restera toujours des gens pour s'en souvenir, et d'autres pour en être...


Newtype artificiel (Humain amélioré,Augmented Human, Kyôka ningen, Jinkô-teki na newtype)

Les Newtypes étant très difficiles à dénicher, Zeon a commencé à essayer d'en "fabriquer" en améliorant un être humain tout-à-fait normal. Ces Humains améliorés (ou, en japonais, jinkô-teki na newtype, pour newtype artificiel, ou, le terme usité, kyôka ningen, pour humain puissant ou amélioré) ont bel et bien des capacités proches des Newtypes, mais récoltent tout le mépris des gens normaux, et par la même occasion des Newtypes. On le voit très bien dans Gyakushû no Char avec Gunei.


Psycho-frame(Gya)

Il s'agit d'un appareil très ingénieux, en forme de T, qu'on place sur sa hanche (il n'est pas très gros) et qui est très utile aux newtypes puisqu'il amplifie leur force psychique (du moins sa transmission aux MS) et leur permet d'augmenter leurs pouvoirs. C'est le psychoframe qu'on voit à la fin du film, ce T qui tourne autour de la Terre en disséminant derrière lui de la poussière d'étoile...


Rondo Bell (parfois vu London Bell) (Gya)
Commando spécial de la Renpô destiné à empêcher Neo-Zeon de mettre ses plans à exécution.


Saber-beam

Sabre-laser utilisé par les Gundams dès la première série. A en juger par le bruitage des mouvements de ce sabre, Tomino a dû un peu trop regarder Star wars... Techniquement parlant, il faut noter que ces sabres utilisent la théorie des particules Minovsky. Quel grand homme... (c'est grâce à ses travaux scientifiques qu'on a pu réaliser les moteurs des Mobile Suits, entre autres.)


Sieg Zeon [Heil Zeon]

Cri de ralliement des troupes de Zeon. On peut le comparer à un "Banzai !", d'ailleurs ce sera la dernière parole d'Aiguille Delaz avant de se faire exécuter (épisode 12 de Gundam 0083).
"Sieg" est un mot allemand qui signifie "Victoire". L'origine germanique de l'expression n'est pas innocente, "Sieg" étant le mot scandé par les troupes nazies à leur chef Hitler lors de ses grands discours.
Ce terme est utilisé pour la première fois par Giren Zabi dans un discours à son armée, en 0079.


Traité de l'Atlantique

Traité signé entre les différentes parties pour empêcher l'utilisation des armes bio-chimiques et nucléaires, afin d'éviter la destruction totale de l'humanité... Cet accord a été décidé suite au carnage réalisé au début de la Guerre d'un An (la "Guerre d'une Semaine"), où le quart de la population perdit la vie.


Universal Century (UC) ou Uchû Seiki

Les Japonais comptent leurs années par ères, correspondant au règne de chaque empereur. L'avènement du nouveau Tennô (Akihito) en 1989 correspond à l'an 1 de Heisei. Personne n'a donc été déboussolé par l'idée d'UC.
En 2046, on a considéré que l'ère des colonies avait commencé, et cette année fut déclarée comme étant la première du calendrier Universal Century (UC 0001). Donc, pour avoir l'année A.D. (calendrier européen), il suffit d'ajouter 2045. La première série de Gundam se déroule donc en 2124.


Zeon [Jion]

Nom donné par Zeon Zum Daikun à la colonie Side 3. En fait il a déclaré que ce serait désormais la République de Zeon. Mais après sa mort, Zabi a pris le pouvoir et a renommé Side 3 le Duché de Zeon. Pour ce qui est du nom Zeon, il vient de l'hébreu où il signifie "le paradis", mais aussi le nom d'une colline de Jérusalem. Par la suite, ce mot a été utilisé pour désigner le mouvement d'exode des Juifs après la création de l'Etat d'Israël - en France, on dit Sion. Voyez la fin du dossier pour une interprétation personnelle sur cette affaire...





Historique de la production


Gundam, série tv (1979) et trois films (1981 – 1982)
Z-Gundam, série tv (1985)
Gundam ZZ, série tv (1986)
Char’s counterattack, film (1988)
Gundam 0080, oav, War in the pocket (1989)
Gundam Formula 91, film (1991)
Gundam 0083, oav, Stardust Memory (1991) et film résumé (1992)
Gundam Victory, série tv (1993)
G-Gundam, série tv (1994)
Gundam Wing (1995)
Gundam X, série tv (1996)
Gundam the 08th MS Team, oav (1996-1998) + film Miller’s Report qui s’insère dans la série
Gundam Endless Waltz, film qui clôt la série Gundam Wing (1997)
Turn a Gundam, série tv (1999)
Gundam G-Savior, film live (1999)
Green divers, Film Imax (2001)
Turn a Gundam Chikyukou, film (2002)
Turn a Gundam Gekkochyo, film (2002)
Gundam Seed, série tv (2002)



Liens


Français
Tout Gundam sur Cyber Namida
Gundam sur Animint
le site de Gaelle Wolf (avec quelques erreurs) sur (Z) Gundam avec La chonologie de la guerre de Un An
Une fan-fiction dans l'univers de Gundam
Hobby Forever Le site de Zenkuro et son equipe, pour tout savoir sur les sorties de maquettes Gundam
Gundam-France

Anglais :
mahq Gundam
Gundam Official
Gundam.com
Gundamw.net
 
  
ryuma le Mardi 24 Août 2004 à 18:46 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade