Gatchaman
Gatchaman

L'HISTOIRE

21ème siècle. La Terre est sous la menace de Galactor, une organisation sans scrupules commandée par le mystérieux Berg Katse, et qui allie tactiques terroristes et connaissances technologiques très avancées pour tenter de s'emparer de la planète toute entière. Le seul espoir des humains repose sur l'Organisation Scientifique Internationale (ISO) et son administrateur, le professeur Kozaburô Nambu. Ce dernier utilise toutes les ressources de l'ISO pour vaincre Galactor dans une guerre sans merci.

Mais le professeur Nambu dispose d'une arme scrète: une équipe d'intervention qu'il a lui-même créée. Cinq personnes, unies comme les doigts de la main. Ils sont invisibles, telle une ombre immaculée. Leur nom? Les Gatchaman!


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Ken l'Aigle (G-1)
Agé de dix-huit ans, Ken est le leader de l'équipe des Gatchaman. Sérieux, respectueux de l'autorité et doté d'un grand sens de la justice, il possède une autorité naturelle et il est respecté des autres... même si Joe conteste parfois ses décisions. Il n'est par contre pas très doué pour les relations romantiques, et il ne se rend même pas compte des sentiments que Jun éprouve pour lui, malgré les remarques constantes de Jinpei à ce sujet. C'est un pilote d'essai qui adore se retrouver aux commandes de son Cessna. Il habite sur un petit terrain d'aviation qui lui a été légué par son père, que l'on dit décédé.

Joe le Condor (G-2)
Né en Sicile et lui aussi âgé de dix-huit ans, Joe est un pilote de course de classe internationale. Mais depuis que ses parents ont été tués par Galactor alors qu'il était encore tout jeune, il ne vit plus que pour se venger. Type même du beau ténébreux au sombre passé, Joe est le héros tragique par excellence. Il est en quelque sorte l'antithèse de Ken, rebelle, impulsif et ombrageux, mais aussi capable de garder son sang-froid et de remettre les choses en perspective lorsque Ken agit de façon irresponsable. C'est un tireur d'élite qui sert d'expert en armement sur le God Phoenix.

Jun le Cygne (G-3)
Passionnée de moto et de musique, et seule membre féminin de l'équipe, Jun est âgée de seize ans. C'est une jeune fille moderne et indépendante, qui possède une force personnalité et qui n'a pas peur du danger. Expert technique de l'équipe, elle est spécialisée dans la manipulation des explosifs et dans le piratage des ordinateurs. Si elle a manifestement le béguin pour Ken, elle semble également éprouver certains sentiments pour Joe. Elle a recueilli Jinpei alors qu'il n'était encore qu'un bébé et l'a élévé comme son propre frère.

Jinpei l'Hirondelle (G-4)
Avec ses dix ans, Jinpei est le plus jeune membre - et la mascotte - de l'équipe. Malgré son jeune âge, c'est un Gatchaman à part entière qui est spécialisé dans les missions de reconnaissance et d'infiltration. Son agilité est sans pareille et il n'hésite pas à prendre des risques pour gagner le respect de ses compagnons. Il est doté d'un grand sens de l'humour et d'une langue acerbe qu'il a du mal à contenir. Mais s'il se comporte comme un sale gamin de temps en temps, il n'en est pas moins apprécié de tous.

Ryû le Hibou (G-5)
Ce garçon simple et placide de dix-sept ans est le pilote du God Phoenix, le vaisseau des Gatchaman. C'est le seul membre de l'équipe à avoir de la famille, ce qui explique sans doute pourquoi ses compagnons tiennent à le garder loin du danger. Quoi qu'il en soit, cela ne manque de frustrer le brave Ryû, qui est souvent laissé en arrière avec pour tâche de garder le God Phoenix. En dépit de son apparence lourdaude, il se montre redoutable dans le combat au corps à corps, grâce notamment à sa force musculaire impressionnante.

Professeur Nambu
Administrateur de l'Organisation Scientifique Internationale, le professeur Nambu est un brillant scientifique réputé pour ses travaux dans le domaine de l'astrophysique. Le directeur Anderson lui ayant confié la mission de contrer Galactor, il a fondé une équipe d'intervention, Gatchaman, dont il a personnellement recruté et entraîné chacun des membres. S'il est avant tout un pacifiste, il n'hésite pas à prendre les mesure qui s'imposent pour sauver la Terre de l'emprise de Galactor.

Berg Katse
Etre mutant créé par le Généralissime X lors de son arrivée sur Terre pour commander les forces de Galactor, Berg Katse est un maître du déguisement et un expert en subterfuges. On dit qu'il possède un QI de 280. Il voue une véritable haine à tout le genre humain et n'éprouve pas le moindre remords à répandre la terreur et la destruction sur la Terre.


FICHE TECHNIQUE

Type : Film
Durée : 110 minutes
Format d'image : 4/3 (1:33)
Genre : Science-fiction
Année de production : 1978
Studio : Tatsunoko
Site officiel : Gekijouban Kagaku Ninja-Tai Gatchaman @ Shochiku
Date de sortie : 15 juillet 1978
Musique interprétée par : L'Orchestre Symphonique de la NHK
Editeur : Dybex



LE STAFF

Planning : Tatsunoko Planning Department
Histoire originale : Tatsuo Yoshida
Scénario : Jinzô Toriumi, Satoshi Suyama, Hisayuki Toriumi
Character design : Tatsuo Yoshida, Ippei Kuri
Mechanical design : Mitsuki Nakamura, Kunio Ogawara
Direction de l'animation : Sadao Miyamato
Directeur artistique : Mitsuki Nakamura
Photographie : Akio Hirayama
Montage : Hajime Taniguchi
Musique : Kôichi Sugiyama
Producteurs : Ippei Kuri, Katsumi Ueno
Réalisation : Hisayuki Toriumi
Supervision générale : Kihachi Okamoto
Produit par : Tastunoko Pro.

LES VOIX ORIGINALES

Ken l'Aigle : Katsuji Mori (Ace wo Nerae!, Cutey Honey)
Joe le Condor : Isao Sasaki (Yamato, Les Mystérieuses Cités d'Or)
Jun le Cygne : Kazuko Sugiyama (Heidi, Dr. Slump, Lamu)
Jinpei l'Hirondelle : Yoku Shioya (Kenshin, Slam Dunk)
Ryu le Hibou : Shingo Kanemoto (Astro Boy, Dr. Slump)
Prof. Nambu : Tôru Ohira (Basilisk, One Piece, Kaba Totto)
Berg Katse : Mikio Terashima (Dagger of Kamui, Master Keaton)
Généralissime X : Nobuo Tanaka (Les Trois Mousquetaires, Lodoss)
Red Impulse : Hisayoshi Yoshizawa
Anderson : Teiji Omiya (Bubblegum Crisis, Speed Racer)
Narrateur : Kiyoshi Kobayashi (Lupin III, Cobra, Violence Jack)




LES VOIX FRANCAISES

Le film bénéficie d'un doublage français réalisé par Chinkel, sous la direction artistique de Philippe Roullier (Evangelion, Noir, Lain).

Ken l'Aigle : Benoît Du Pac (GTO, Chobits, Enfer & Paradis)
Joe le Condor : Thierry Bourdon (.hack//SIGN, Gundam SEED)
Jun le Cygne : Frédérique Marlot (Hellsing, Midori Days, Planetes)
Jinpei l'Hirondelle : Jackie Berger (Capitaine Flam, Tom Sawyer)
Ryu le Hibou : Taric Mehani (Monster, Ergo Proxy, Shaman King)
Prof. Nambu : Patrick Béthune (Saiyuki, R.O.D, Appleseed)
Berg Katse : Jean-François Pages
Généralissime X : Alain Floret (Wolf's Rain, Hunter x Hunter)
Red Impulse : Antoine Tomé (Gankutsuou, Fullmetal Alchemist)
Anderson : Michel Raimbault (Armitage III, Paranoia Agent)
Narrateur : Philippe Roullier (Cowboy Bebop, Sakura, Area 88)



L'EDITION DVD

Le film sortira en avril dans deux éditions : une édition simple en boîtier Amaray glissé dans un fourreau en carton et une édition Prestige 2 DVD présentée dans un coffret "Clamshell" qui proposera un livret, des cartes illustrées et un DVD bonus comprenant des interview ainsi qu'un reportage sur le doublage français. Vous trouverz ci-dessous les visuels de ces deux éditions :

     


QUELQUES IMAGES

Pour vous mettre en appétit, voici quelques images du film...







Dossier réalisé par Fred Pirotte
Design © Fred Pirotte 2007.
© Tatsunoko Pro.
Illustrations réalisées par Alex Ross pour ADV Films.
Gatchaman - Le film (Tatsunoko) - 13972hits
Copyright (c) DVDAnime.net