DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


 Communiqué Kaze acquis par Shogakukan & Shueisha

Shogakukan, Inc., Shueisha Inc. et Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd. (“Groupe Shogakukan & Shueisha”) annoncent l’acquisition des sociétés Kaze et Anime Virtual, les leaders dans la diffusion de contenu d’animation japonaise en Europe. Par cette acquisition, le groupe se positionne comme le nouvel acteur majeur européen sur le secteur de l’entertainment japonais à travers ses filiales VIZ Media Europe (VME), Kaze et Anime Virtual.

Cette fusion d’activités complémentaires, gestion du licencing pour VME, et exploitation des licences pour Kaze et Anime Virtual, va permettre au Groupe Shogakukan & Shueisha de mettre en place une stratégie globale sur le secteur du divertissement japonais en Europe. Le nouveau groupe aura pour ambition d’accompagner le développement de chacun de ses métiers sur leurs segments et marchés les plus porteurs.

Jusqu’à présent, le groupe Shogakukan & Shueisha licenciait et contrôlait ses activités en Europe par le biais de VME sous tutelle de leur filiale américaine VIZ Media, LLC (VMC, President, Hidemi Fukuhara). Cette acquisition permet la création d’un nouveau pôle européen qui sera sous la tutelle directe des maisons mères au Japon. Le groupe Kaze (Asuka, Wasabi-records, KZTV…) continuera l’exploitation de son catalogue sous son nom actuel.

Kaze, SAS (PDG – Cédric Littardi) représentera principalement les territoires francophones et Anime Virtual, SA (PDG – Nicolas Weber-Krebs) opérera principalement sur les territoires germanophones. Leurs activités incluent l’édition DVD, l’édition et la diffusion musicale, la distribution, le cinéma, l’édition de bandes dessinées japonaises (en France), ainsi que la gestion des nouveaux médias.

Cette acquisition fournit au groupe Shogakukan & Shueisha les moyens :

  • D’éditer et de distribuer directement des DVD en Europe.
  • De diffuser des programmes animés à la télévision grâce à de nouvelles plates-formes et technologies.
  • De développer le marché du merchandising.
  • D’éditer et de diffuser des manga dans les pays francophones sur le territoire européen.
  • De s’appuyer sur les nombreuses activités connexes des sociétés VME, Kaze et Anime Virtual parmi lesquelles l’édition de manga, la gestion de droits, la diffusion d’anime, la gestion des droits des produits dérivés, et la diffusion de contenu sur les nouveaux médias.

    Le nouveau groupe européen, détenu à 100% par le Groupe Shogakukan & Shueisha, intégrera les sociétés VME, Kaze et Anime Virtual, ainsi que leurs filiales dans une administration et une structure commune. Le travail en équipe et la mise en réseau des talents seront les meilleurs atouts pour développer la créativité et la réactivité dues au consommateur. John P. Easum devient le président de ce groupe dont le siège social restera à Paris. Cédric Littardi et Nicolas Weber-Krebs seront les directeurs de Kaze et Anime Virtual.

    Comme l’explique M. Easum, “C’est une évolution très excitante pour toutes les entreprises engagées dans cette aventure. Kaze et Anime Virtual sont des pionniers et des leaders reconnus dans la diffusion de contenu japonais. Kaze et Anime Virtual apportent au Groupe Shogakukan & Shueisha toute leur expertise du marché européen, leur caractère innovateur en terme de marketing, et plusieurs années d’expérience de gestion. Nous serons désormais dans une position bien plus avantageuse pour soutenir tous nos partenaires, et pour développer activement le marché, en offrant une plus grande variété de contenu à nos fans, plus rapidement, et plus efficacement.”
    Masahiro Oga, président de Shogakukan Inc., ajoute : “Grâce à ce rapprochement, la nouvelle entreprise pourra totalement se dédier à accompagner la croissance du marché du manga et de l’anime. En construisant un pont entre le Japon et nos partenaires européens, nous sommes convaincus que cette nouvelle société apportera un nouveau souffle qui pourra combler les fans de manga et ouvrira de nouveaux débouchés pour les produits d’origine japonaise.”

    À propos de VIZ Media Europe, S.A.R.L. (VME)
    Etablie à Paris, Viz Media Europe (VME) est la filiale de Viz Media LLC, basée à San Francisco. VME est dédiée au développement, à la promotion et la distribution des licences manga et d’animation japonaise en Europe. VME gère un riche catalogue de mangas et de dessins animés parmi les plus populaires au Japon, depuis leur création jusqu’à la vente télé, en passant par la vente de droits dérivés et la promotion auprès des consommateurs de tous âges. VME gère actuellement les licences suivantes : BLUE DRAGON, BLEACH, DEATH NOTE, KILARI, M.Ä.R., NARUTO (Royaume Uni uniquement), HAMTARO, DETECTIVE CONAN, HONEY & CLOVER, ICHIGO 100%, DEKO BOKO FRIENDS, ZOIDS GENESIS, KEKKAISHI, NEURO…
    Pour en savoir plus : http//www.vizeurope.com.

    À propos de Shueisha, Inc.
    Shueisha Inc., fondé en 1926, est le plus gros éditeur au Japon, avec plus de 40 magazines, dont des magazines de bande dessinée, féminins, masculins, sur le sport, la littérature, etc... et de nombreuses éditions littéraires. Son plus célèbre magazine de bande dessinée, « Shônen Jump », est le numéro 1 des ventes avec un tirage hebdomadaire de 3 millions d’exemplaires uniquement pour le Japon. De nombreux dessins animés tels que ONE PIECE, NARUTO, YU-GI-OH! et DRAGON BALL sont adaptés de séries publiées dans Shônen Jump. Au-delà de ses activités d'édition, Shueisha s'est impliqué stratégiquement dans des activités connexes telles que la production de dessins animés et le merchandising autour de ses licences fortes.
    Pour en savoir plus : http://Shueisha.co.jp.

    À propos de Shogakukan, Inc.
    Shogakukan, Inc., fondé en 1922, a débuté par l’édition de magazines pédagogiques pour les 6-10 ans. Tout en étendant leur activité de presse jeunesse à l’édition de magazines généralistes, Shogakukan est aussi devenu une maison d’édition généraliste avec un département publishing qui édite aussi bien des livres illustrés, des guides illustrés, des dictionnaires, des encyclopédies, des oeuvres littéraires etc. Les activités de la compagnie consistent essentiellement dans l’édition de magazines et de livres.
    Pour en savoir plus : http://www.shogakukan.co.jp.

    À propos de Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd
    Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd (ShoPro), créée en 1967, est l’une des plus importantes compagnies de licensing et de merchandising d’animation au Japon. Codétenue par Shogakukan Inc and Shueisha, Inc, deux des plus importants créateurs et propriétaires de manga et d’animation, ShoPro possède une grande variété de titres célèbres tels que POKéMON, DORAEMON, INUYASHA, HAMTARO, DETECTIVE CONAN, et MEGAMAN, et gère également des titres appartenant à d’autres éditeurs pour le marché japonais. ShoPro développe également des titres pour le marché étranger, incluant le marché du manga en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie.
    Pour en savoir plus : http//www.shopro.co.jp.

    À propos de Kaze, SAS
    KAZE, SAS est le leader Français sur le secteur de l'Animation Japonaise. Fondé en 1994, par M. Cédric Littardi, Kaze est présent dans les domaines du cinéma, du DVD, de la musique (Wasabi-records), des nouveaux médias (KZPlay), de la télévision (KZTV), et de l'édition de manga (Asuka). Présent sur la majeure partie des territoires européens comme la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, la Pologne, la Hollande et l'Italie, Kaze dispose en interne de tous les moyens d'exploitations : éditorial, marketing, communication, événementiel, distribution, studio graphique, fabrication, post production. Grâce à une politique éditoriale d'excellence, et à une politique d'acquisition éclectique, combinée à une présence dans tous les domaines, KAZE est aujourd'hui l'un des acteurs incontournables de la promotion de la culture japonaise en Europe.
    Pour en savoir plus : http//www.kaze.fr.

    À propos de Anime Virtual, SA
    Anime Virtual, SA est le plus gros éditeur d'animation japonaise des pays germanophones. Fondé en 1995 en Suisse, il est aujourd’hui le leader dans l’édition et la distribution d'animation japonaise en Allemagne. Depuis 2006, les activités ont été élargies à l'édition musicale et au cinéma. La société gère en interne l’ensemble des étapes de la chaîne du DVD. Le solide réseau de distribution d'Anime Virtual inclut les points de vente traditionnels et numériques, des librairies aux grandes chaînes de magasins spécialisés, en passant par la vidéo à la demande. Anime Virtual est présent sur tout le territoire germanophone ainsi qu'en Europe du Nord et en Europe de l'Est.
    Pour en savoir plus : http//www.anime-virtual.de

  •  
      
    Algol le Vendredi 28 Août à 09:15 
    N
    E
    W
    S


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade